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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 26 nov. 2013, 22:11
par REBEL 74
bébé44 a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Une lame de train qui était largement suffisante pour un Mk III, peut ne pas être pour un ELA...
Salut Yankeeromeo
Le problème est que dans tous les cas cités, ce sont des ULM :shock:
C'est quand même incroyable que le train soit ainsi sur un telle "bonne machine".
BB
Non Non, celui de Marc est un ELA.
Maintenant, il faudrait pouvoir estimer le nombre de trains défectueux sur l'ensemble des FK construits.
De plus est-ce uniquement sur le FK9 ou les 14 et les 12 sont-ils aussi impactés? (là j'ai l'impression d'être aux infos du 20h :lol: ).
Et puis essayer de faire une corrélation entre fissure et nombre, voire , type d'atterrissages.... :shock:
Mais comment faire :?: :?: :?:
Dans un premier temps inviter tous les lecteurs de ce forum, possesseurs de FK, à vérifier attentivement leur train ( intrados et extrados).
Dès demain, malgré la bise, je file au hangar jeter un coup d'œil :? Promis je vous dirai quoi ;)
A+

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 27 nov. 2013, 17:49
par saintex09
Tout d'abord merci à REBEL74 pour ce conseil et également aux autres internautes pour leurs interventions ô combien utiles sur ce forum .
J'ai un FK9ELA mis en service en septembre 2009 (le 1er en France) et utilisé comme suit:
- 232 hrs de vol dont environ 25 effectuées lors du tour ULM 2011 avec un copi corpulence joueur de rugby (normal pour des toulousains)
- 190 att sur pistes en dur
- 140 att sur pistes en herbe dont, avouons-le, une petite dizaine plus près de la gifle que du kiss ...
Suivant les conseils de REBEL j'ai inspecté visuellement la lame de train de mon appareil cet après-midi et je n'ai trouve aucune fente, crique ou autre défaut.
Il est vrai que je n'ai pas démonté les 2 ferrures d'attache de la lame de train au fuselage pour inspecter derrière mais est ce bien utile ?
Me voila rassuré et je me dis que si je suis épargné par ce problème c'est que la version ELA, conçue pour une limitation MTOW structure (je précise structure et non ULM) de 580 kg bénéficie peut être d'un train renforcé par rapport aux autres versions ...simple hypothèse ...

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 27 nov. 2013, 19:58
par REBEL 74
Après inspection(sans démontage) rien de suspect sur mon FK9 MarIV SW train classique pneus brousses qui doivent participer à l'amorti en tous sens... bientôt 500h et 900 atterrissages, à suivre

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 27 nov. 2013, 23:05
par Marc B
saintex09 a écrit :Tout d'abord merci à REBEL74 pour ce conseil et également aux autres internautes pour leurs interventions ô combien utiles sur ce forum .
J'ai un FK9ELA mis en service en septembre 2009 (le 1er en France) et utilisé comme suit:
- 232 hrs de vol dont environ 25 effectuées lors du tour ULM 2011 avec un copi corpulence joueur de rugby (normal pour des toulousains)
- 190 att sur pistes en dur
- 140 att sur pistes en herbe dont, avouons-le, une petite dizaine plus près de la gifle que du kiss ...
Suivant les conseils de REBEL j'ai inspecté visuellement la lame de train de mon appareil cet après-midi et je n'ai trouve aucune fente, crique ou autre défaut.
Il est vrai que je n'ai pas démonté les 2 ferrures d'attache de la lame de train au fuselage pour inspecter derrière mais est ce bien utile ?
Me voila rassuré et je me dis que si je suis épargné par ce problème c'est que la version ELA, conçue pour une limitation MTOW structure (je précise structure et non ULM) de 580 kg bénéficie peut être d'un train renforcé par rapport aux autres versions ...simple hypothèse ...
Mon FK9 ELA a un peu plus du double d'heures en 3 ans avec (mais je l'ai appris il y a quelques jours) un train de Mark4.
Ceci explique peut-être cela?

Pourquoi vous volez si peu les gars, Kawa va vous rattraper :lol: :lol: :lol: :lol:

Non pas la tête :o :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 28 nov. 2013, 09:05
par REBEL 74
Marc B a écrit :
Mon FK9 ELA a un peu plus du double d'heures en 3 ans avec (mais je l'ai appris il y a quelques jours) un train de Mark4.
Ceci explique peut-être cela?

Pourquoi vous volez si peu les gars, Kawa va vous rattraper :lol: :lol: :lol: :lol:

Non pas la tête :o :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Cher Ami, disons cousin, je peux évoquer 2 raisons au moins pour justifier cela:
1/ Vivant dans des régions où le soleil n'a pas l'avarice des plaines du Nord, nous ne sommes pas obligés d'aller jusqu'en Corse pour y trouver un ciel clément
2/ Bien que la France ai mis en avant les 35h hebdomadaire, force est de constater que ceux qui s'adonnent aux plaisir de l'air sont souvent un peu plus occupé sinon préoccupé par leur travail (hors mis peut être quelques heureux retraités non rattrapés par la CSG...).
:lol:

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 28 nov. 2013, 09:26
par saintex09
à Marc B
Pourrais-tu me dire ce qui différencie un train de Mk4 d'un train de ELA ... Les dimensions peut-être ??
Ce montage sur ton appareil est quand même bizarre ...
Amitiés

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 28 nov. 2013, 10:32
par ThierryCONIL
Bonjour à tous,

Pour info, sur mon FK14 (je ne sais pas si c'est exactement la même lame que sur le FK9, mais ça y ressemble...), pas de soucis. Environ 250 hrs et autant d'atterrissages, répartis entre piste en herbe (pas toujours lisses !) et pistes en dur (plutôt kiss !)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 29 nov. 2013, 00:41
par Fabien
Ouhlà ! 1800€ HT et bien sûr hors livraison, j'ai bien fait de vendre mon FK9 AVANT de casser la lame de train ! Quant aux stocks, je n'ai pas changé beaucoup de pièces mais celles dont j'ai eu besoin n'étaient jamais dispo en Allemagne.

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 29 nov. 2013, 18:35
par Marc B
saintex09 a écrit :à Marc B
Pourrais-tu me dire ce qui différencie un train de Mk4 d'un train de ELA ... Les dimensions peut-être ??
Ce montage sur ton appareil est quand même bizarre ...
Amitiés
J'ai demandé à l'importateur plus d'infos puisque c'est lui même qui m'en a parlé après une conversation avec Funck.
Dès que j'en sais plus, je reviendrai sur la question.

@+
Marc B

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 29 nov. 2013, 21:21
par simonechelard
Bonjour
Je suis très surpris du prix de la lame du train, c'est exactement le double du prix de celle du sinus, ( 900€ )
dont les pièces ne sont pas rėputėes pour être bon marchė.
La, nous sommes dans la haute couture.
Simon

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 09 déc. 2013, 23:36
par saintex09
Marc B a écrit :
saintex09 a écrit :à Marc B
Pourrais-tu me dire ce qui différencie un train de Mk4 d'un train de ELA ... Les dimensions peut-être ??
Ce montage sur ton appareil est quand même bizarre ...
Amitiés
J'ai demandé à l'importateur plus d'infos puisque c'est lui même qui m'en a parlé après une conversation avec Funck.
Dès que j'en sais plus, je reviendrai sur la question.

@+
Marc B
D'après l'importateur que j'ai rencontré hier à Muret, la lame de train est commune à toutes les versions de FK9 du MK3 au ELA et serait prévue pour une masse maxi de 590kg.
amts

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 14 déc. 2013, 16:27
par acrobate
Après quelques semaines de tergiversations, ma lame de train est réparable.Tant mieux on s'en tirera avec un oeil au beurre noir au porte-monnaie...L'info sur l'universalité des lames de train dans la gamme FK9 est intéressante, quoique surprenante.

Je vous informerai de la conclusion.

Slts

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 26 déc. 2013, 21:41
par acrobate
Après 5 semaines sur cales , mon K9 a retrouvé ses gambettes réparées par un sous-traitant de FK - sous pilotage FK.

Au bilan ,un SAV avec du répondant , sérieux, efficace mais aussi pas rapide et cher. S'il avait fallu changer la lame , on aurait attendu deux mois de plus le temps de les fabriquer, la fabrication se fait en hiver sur la base statistique du nombre de casses de l'année écoulée'...
Ça met en lumière la dépendance au fabricant des clients de machines en plastique , et légitime mon choix depuis 12 ans maintenant , de ne posséder que des ULM dont le Fabricant ou l'importateur est parfaitement identifié , et géographiquement proche.

Slts

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 26 déc. 2013, 21:56
par y'a'k'voler
Tout à fait d'accord avec acrobat.
Le SAV pour moi est maintenant fondamental dans le choix d'une machine clé en mains. Savoir que l'on peut compter à n'importe quel moment sur le fabricant ou l'importateur est un argument de vente au moins aussi important (voire même plus) que certaines performances ou autres technologies futuristes.
On pourrait ouvrir d'ailleurs un autre post sur les avis et retour d'expérience SAV des marques et constructeurs d'ulm.

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 28 déc. 2013, 23:56
par jeannot16
J'ai remplacé ma lame de mon fk9sw, en juillet 2013. 2344 euros TTC livré. Tout ça pour 800 heures et environ 800 atterro. Seul pilote sur la machine, pas d'école et pas d'appontage! Le délaminage est apparu sur le dessus de la lame côté droit vers 500 heures environ (pour info je suis toujours assis en place droite). Je surveillais les striures de la peinture.
Le train s'est affaissé à l'issue d'un atterro, presque en fin de roulage. Un bruit très sec. En fait la lame côté droit s'est entièrement délaminée; j'avais en fait 2 lames "superposées" et je pouvais passer la main entre elles. Une fois déposée, la lame a repris sa forme initiale.
Service après vente correct et rapide. Rien à dire. Par contre le prix n'est pas du tout justifié. Je ne me gêne pas de le faire savoir, tant pis pour le service commercial. Ce n'est pas un bon point pour l'importateur qui m'a déclaré qu'en fait cette pièce était du "consommable).
En fait si la lame est fissurée MEFIANCE.
Bonne fêtes de nouvel an