Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par Fabien »

Bonjour à tous,

comme le titre le laisse penser, j'envisage, disons à moyen terme, d'acheter un Sinus 912. C'est une machine qui me fait rêver depuis des années, notamment car j'ai fait quelques centaines d'heures de vol à voile. J'ai pu en piloter un une fois il y a quelques années, il m'avait paru très précis, mais sur un 2000 mètres goudronné, difficile de juger avec précision sa ... précision à l’atterrissage !
J'ai accès à une piste ULM mais celle-ci est courte et un peu enclavée. Pour être clair, une haie en entrée (4-5 mètres), 400 mètres d'herbe et au bout une ligne électrique (9-10 mètres).
J'utilise actuellement un Zenair 701. Aucun problème avec vent dans l'axe et jusqu'à 25-30 km/h de travers (au delà je m'abstiens).

Sur le papier et sur les "pubs", le Sinus serait extrêmement véloce pour décoller (surtout par le taux de montée qui est excellent, sachant qu'en comparaison, je n'utilise pas le Zenair en conditions limites comme certaines perfo STOL vu sur le net) et tout aussi efficace pour atterrir court. On voit beaucoup de vidéos de poser court, mais la piste n'est souvent pas enclavée. J'ai pu voir qu'il y avait ici pas mal de pilotes expérimentés sur Sinus. J'aimerais avoir votre avis, si utiliser un Sinus sur une telle piste est envisageable, avec ou sans restrictions particulières. Que le Sinus puisse le faire, je n'en doute pas. La question est plutôt de savoir s'il est raisonnable de l'envisager dans un usage courant. L'avis de pilotes connaissant bien la machine serait un élément appréciable dans ma réflexion.

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Il est donné pour décoller et atterrir en moins de 100m, avec un taux de montée de 4,5 m/s à 4000m.
Tu peux demander à faire un essai chez toi, tu seras rassuré.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par CLAUDE BY »

Bonjour
J'utilise une piste de 190m (courbe en plus) depuis 7 ans avec un Virus,devenu Sinus depuis 6 mois.Je fais environ 200 h par an.
La difficulté de la tienne tient bien sur aux obstacles mais je n'ai jamais vu un passage des 15 m en plus de 250m avec un Virus ou Sinus.Donc cela ne doit pas poser de problême avec l'entrainement adéquat .
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par Lochardet »

si on sait se servir des AF, oui...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par jplandez »

Avec quelques centaines d'heures de planeur, il doit savoir s'en servir. :)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par Luciano »

Tu pourrais ontacter Philippe Zen, il pourra certainement te donner un avis circonstancié.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Le Sinus peut-il utiliser quotidiennement une piste courte et enclavée ?

Message par Fabien »

Merci à tous pour votre contribution.
La prochaine étape sera de revoler dessus !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »