Installation batterie vol à voile

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Installation batterie vol à voile

Message par loulou21 »

Bonjour à tous,

Voulant faire pas mal de vol à voile et ayant vu le bilan électrique des instruments nécessaires, il était hors de question pour moi de tirer sur la batterie moteur et d'avoir l'incertitude du redémarrage pendant tout le vol, par ma faute. Aussi, j'ai décidé de monter une seconde batterie dédiée uniquement au vol à voile.
Je me retrouve donc avec une batterie affectée au moteur plus le démarreur et une autre batterie affectée aux accessoires (avionique, prises, éclairage, strobes…) plus le relais de démarrage.
En effet, le vol à voile nécessite maintenant : radio (0,5A), vario à énergie totale (0,12A), Bräuniger (0,035A, c'est pas beaucoup, c'est bien !) et éventuellement transpondeur (0,8A avec ACK30 associé), GPS (0,1A), strobes (peut-être 1A ? je n'ai rien trouvé de bien précis).
Il est évident que quelques heures de vol à voile suffisent pour tirer très fort sur la batterie (qui, dans tous les cas, ne doit jamais être vidée) et il ne serait jamais sûr d’en avoir assez pour re-démarrer.
Camping-cariste depuis plus de 30 ans, j’ai pu constater la séparation des circuits « moteur » et « accessoires » depuis bien longtemps pour ne pas rester en rade au démarrage malgré les 110A du porteur. Ce qui n’est plus admissible en camping-car l’est encore moins en aéronautique. Il ne faut pas chercher les em….., les occasions se présentent déjà assez souvent spontanément.
Pour réaliser cette modification, je partais d’une bonne base car contrairement à tous les plans que j’ai trouvés sur le Sinus, j’avais déjà un seul circuit avec un fusible 25A sur les accessoires tel que décrit, comprenant le contact général qui n’est en réalité que l’autorisation d’activer le relais de démarrage.
Il me suffisait donc de créer une source électrique parallèle qui passe aussi par un fusible 25A, un commutateur de circuit au tableau de bord pour décider de sélectionner les différentes batteries et le tour était joué.
Il n’y a jamais de point commun entre les 2 sources électriques : d’un côté batterie 1 + alternateur et de l’autre côté, batterie 2, rechargée au sol uniquement, comme sur les planeurs.

Avantages :
* je sais toujours où j’en suis sur les batteries
* pas de destruction des batteries entre elles comme c'est pratiquement toujours le cas
* possibilité de remettre en route le moteur ou de le couper sans être obligé de couper l’avionique au moment où on en a besoin : en effet, on est sur batterie indépendante du démarreur et de l’alternateur en restant sur « vol à voile » pendant cette action, ce qui n’entraîne donc aucune interférence sur l’avionique
* esprit serein pendant le vol et grosse autonomie
* secours de démarrage et avionique conservée si, à la suite d’une manipulation tablette ou autre, on a fait sauter le 25A !

Ci-joint le plan de modification.

URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... tterie.jpg]Image[/URL]

On a testé en vol pendant 3 heures de vol à voile consécutives avec : Bräuniger, radio, transpondeur, vario E.T., GPS, Strobes (2 heures seulement).
Au retour, la batterie est à 12,2V mais il est évident qu’en vol à voile, je ne brancherai pas tout, ce qui peut tripler l’autonomie…

Bons vols et à bientôt
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »