Pneus sava ou pas ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Pneus sava ou pas ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous,

Je déterre se sujet car je doit changer mes pneus. Après un dégonflage partiel d'un pneu je me suis aperçu qu'il était craqueler de partout de façon circulaire et aussi vertical. Les 2 pneus sont touché par des craquelure. Ce sont des pneus sava de 2011 (inscrit sur le flan du pneu) avec la bande de roulement quasi neuve (ce qui me fait râler :evil: ). il est vrai que je roule un peut sous gonflé (1 bar) pour des raison de confort, ce qui n’arrange pas les flans du pneus.

1 question est ce normal d'avoir des pneus craqueler avec une bande de roulement sans usure ?
2 Quel type de pneus choisir sava ou 400-6 6 PLY AERO CLASSIC TIRE TT/TUBELESS

Après quelques recherche je m’aperçois qu'il y a 2 types de pneus sava pour les 400 x 6 :

1 le pneu sava SAVA 4.00 - 6 (14x4) 6PR B11 - ce pneu n'a aucun marquage de vitesse et de charge
2 le pneu sava SAVA 4,00 x 6 66L B11 VLA - ce pneu est bien marqué a 300 kg et 120 km/h évidement pas au même prix.

http://www.air-masters.co.uk/tyres.htm
http://ulmtechnologie-shop.com/fr/pneus ... -sava.html (pas de détail sur le type du pneu)
http://www.savatech.eu/tyres/tyres-for- ... rafts.html a ne pas confondre avec cela http://www.savatech.eu/tyres/tyres-for- ... carts.html

Attention un pneus peut en caché un autre. (les miens correspondrais au pneus sans marquage et pourtant acheter chez un ulmiste).
Que monter vous sur vos appareils ?
Combien de temps dure vos pneus ?
Penser a vérifié le type 66L

Bon vol

sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par sinuoîdum »

Pas intéressant le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par popele3 »

Si, si, ça va... :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par Luciano »

Vu la météo, ne le serait-il pas d'avantage s'il traitait des pneus pluie ?
:evil:

Bons vols (à ceux qui ont ont une bonne météo)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par simonechelard »

Bonjour sinuoidum

J'ai acheté les mêmes pneus sava que toi, il y a un an, et pour l'instant je n'ai pas'de problèmes.
Par contre, je les gonfle à 1.7kg, c'est moins confortable, mais je ne crêve plus comme auparavant.
Les craquelures des tiens viennent certainement d'un sous gonflage.
On peut toujours mettre des pneus faut de gamme , mais est ce bien nécessaire, nos ulm roulant si peu au dessus de
40 km/h, le reste en taxiage.
La grande différence se trouve dans la carcasse, ce qui peut être utile en cas de posé désaxé sur piste en dur.
A chacun de voire, mais vu les écarts de prix, et la différence à l'utilisation, j'ai fait mon choix.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par gazaile100 »

simonechelard a écrit : On peut toujours mettre des pneus faut de gamme ,
euh, Haut de gamme peut etre???

maix c'est vrai qu'il y a beaucoup de faux dans le Haut...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par jlsanto »

Je suis surpris de lire que vous gonflez vos pneus qui à 1 bar, l'autre à 1,7 bars (on considère un bar égal à un Kg par cm²).
Sur mon P200, le manuel de vol indique que les pneus du train principal doivent être gonflés à 2,2 bars et le train avant à 2 bars, et c'est rappelé par une petite étiquette.
Si vous gonflez le pneu à la moitié de sa pression, il ne parait pas étonnant qu'il soit craquelé sur les flancs qui absorbent tout le choc de l'atterrissage.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de faire pareil sur ma voiture.
Enfin, c'est juste mon avis
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par Luciano »

Pour en rajouter une couche, sur mon MCR à roues avec jantes carbone (très lisses), il est conseillé d'augmenter légèrement (20%) la pression de gonflage (dans mon cas + 0,5 bar) afin d'éviter les crevaisons dûes aux cisaillements entre pneu et chambre à air.

C'est ainsi que je gonfle à 2,7 bar au lieu des 2,2 bar recommandés par le constructeur.

Depuis lors, plus de crevaison, sauf la semaine dernière, car le mécano qui avait procédé au dernier entretien avait remis les pressions d'origine :evil:


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Pneus sava ou pas ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Sur le manuel d'utilisation que j'ai, il est bien noté que la pression des pneus doit être comprises entre 1 et 1.2 kg/cm2 et 0.6 pour la roulette de queue.

Mon intervention portait aussi sur la différence entre le sava b11 et le sava 66l b11 ce qui n'est pas toujours indiqué. le premier étant un pneus indus et le deuxième plutôt tourné vers l'ulm.

Sont il vraiment identique ou non ?

sinuoidum
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »