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Peinture complète ,à qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 17:28
par cyril giraud
Bonjour à tous!
Mon sinus de 2002 a perdu de sa brillance,un polissage n'est plus suffisant,
Je recherche donc un peintre pour réaliser le ponçage et la peinture complète
La société aéro style m'a fourni un devis très précis mais au dessus de mes moyens
Avez vous des expériences à partager?
Salut les chauves souris

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 18:02
par john06130
Je n'ai aucune expérience de la peinture de machines volantes mais beaucoup de celle de bateaux en composite

Un Sinus c'est du composite, donc pas de différences

Pour faire du travail propre, il faut soit bâtir un abri genre serre soit disposer d'une une cabine de peinture (assez grande pour une aile ...) chez un pro (automobile je doute, poids lourds peut-etre)

Et surtout choisir la bonne peinture : Une polyuréthane bi-composant au pistolet est le must

Si j avais ce pb, j achèterai la peinture qui va bien - je bâtirai un abri provisoire sur mon terrain : quelques morceaux de bois ou autre et du plastique à serre de qualité mini vu la durée du chantier - je reboucherai moi-même les petites imperfections au mastic - je poncerai :cry: et je recruterai un bon peintre dans une carrosserie auto du genre qui oublie les factures

Mais bon, c'est pas citoyen ...

En tous cas les spécialistes "aéro" ne le sont en rien côté peinture ...

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 18:03
par gazaile100
Bonjour Cyril
Je n'est pas de réponse directe à ta question, mais juste quelques réflexions par rapport à des expériences vécues par moi et d'autres...
Aerostyle, c'est très beau, mais effectivement très cher aussi.
Je crois que c'est eux qui ont fait l'Asso X d'AssoX ;) ;)

As tu essayé chez Pitet?
http://www.pitetairservice.com/

Très bon artisan, réputé et sérieux. Je ne connais pas les tarifs, mais je sais que les avions du club de Compiègne sont passés entre leurs mains.

Sujet délicat que celui de la peinture.
Le problème des peintres, c'est que la plupart travaillent pour la carrosserie automobile, et n'hésitent pas à charger, pour avoir un fini tendu, au détriment du poids...
Trouver celui qui va accepter de faire un voile fin est compliqué, car leurs yeux sont "réglés" sur les paramètres "bagnole".
Attention aussi à la préparation, car les ponceuses orbitales font des miracles, mais aussi parfois des choses monstrueuses, quand l'ouvrier ne connait pas les qualités du support qu'il travaille... Le composite est "un peu" moins dur que la tôle.

Lorsque j'ai refait mon train (l'histoire est là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &hilit=xk9), j'ai fait tout le masticage, les ponçages d'approche et de finition et passé l'apprêt moi-même.
J'ai ensuite laissé faire la peinture de finition par un copain pas manchot et qui connait la contrainte "avion" de nos peintures.

Bon courage dans tes recherches.

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 18:22
par john06130
A une minute près avec gazaile ..

On est à peu près du même avis ...

J'ai oublié de préciser que la préparation c'est évidemment pas avec une ponceuse orbitale mais à la main avec du papier à l'eau (au 400 si surface correcte). Les zones mastiquées démarrer délicatement au 180 puis 400
. C'est long et ch***t mais efficace

Quand au peintre à la main lourde suffit de le briefer avant. Un bon peintre sait ne pas trop mettre de peinture quand il travaille sur un forfait ...
Vu le prix de la bonne peinture vaut mieux pas en mettre trop. En tous cas, il s'agit d'avoir un spécialiste de la peinture sur composite et non un spécialiste avion avec un coef de X % sur la facture

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 18:49
par Patrick25
Si tu veux une qualité planeur, la peinture doit être poncée-polie, suffit pas d'avoir un bon peintre.

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 19:11
par serge5694
si la teinte est bonne et que l'état aussi peut-être juste une fine couche de vernis pour retrouver le brillant. je suis étonné que le polish ne suffise pas peut-être que ces appareils ne sont pas peint, simplement du gelcoat époxy dans ce cas éviter de le poncer, risque de mètre la fibre à jour et la obligé de refaire une couche d'apprêt.
refaire une peinture sur un appareil comme le tien l'alourdira certainement et ça va très vite.

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 19:22
par Luciano
Bonsoir Cyril,

Je pense que le gain esthétique ne tiendra pas devant le surpoids.

A ta place, je me mettrais sérieusement au polish et à huile de bras.

Bons vols,
Luciano

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 19:35
par Pimprenelle
la vache... 2002 ??? quand on voit que les gelcoat sur les planeurs durent plus de 20 ans sans avoir à être repeints !!! ils doivent avoir du gelcoat au rabais chez pipistrel... !!

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 07 déc. 2014, 20:15
par simonechelard
Bonjour Cyril
Les sinus de cette pėriode ėtaient gel coatės, la couche ėtait très fine sûrement pour raison de poids, ce qui fait cette fragilitė par rapport aux planeurs.
Tu pourras toujours polir, quand c'est usė, c'est à refaire car il va craqueler sous peu.
Tu devrais contacter les clubs planeurs, certains sont compėtants et pourront te diriger vers des ateliers spėcialisės.
Une des grande difficultė est le ponçage sans modifier le profil laminaire, très intransigeants, la moindre
erreur se paie cher en finesse.
Attention aussi aux gouvernes, au poids que l'on retire, et à celui qu'on ajoute, le sinus est rapide,et le flutter sournois.
C'est un gros boulot pour atelier spėcialisė, et non pour carrossier si bon soit il.
Bon vols
Simon

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 08 déc. 2014, 11:57
par lhservic
Bonjour Cyril,
j'ai fait repeindre complètement mon Sinus de 2001 à l'usine Pipistrel en Slovénie en 2008 car les ailes et le côté exposé au soleil étaient ternis malgré les housses de protection
qui étaient trop fines.
Coût: 12.000 Euros hors taxes.
Travail presque parfait, ils en ont profité pour appliquer gratuitement les "Bulletin Service" tels que l'ajout des masses d'équilibrage aux gouvernes, le remplacement du tube de commande
de profondeur et les flaperons dont les axes de commande étaient décalés et le nettoyage des réservoirs.
Le voyage vers la Slovénie ne pose pas de problème particulier après le passage des Alpes à hauteur d'Isola 2000 et une escale de repos à Spessa sur le Pô.
Bon courage,

LH

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 08 déc. 2014, 14:20
par cyril giraud
Merci a tous pour les réponses ,chez pipistrel effectivement on m avait annonce la couleur lors de la révision en slovenie ,je voudrais y mettre un peu moins,
le problème de poids et de qualité de surface est effectivement important
tous vos avis m éclairent et encore merci
g un carrossier sur le coup,un mail a pitet dont j attends la réponse ,le devis pipistrel trop eleve pour moi,le devis aerostyll idem,un mail a networds atelier de deco a sisteron
g aussi pense le faire moi meme ,je travaille un peu la peinture auto et cela me plait mais nous entrons dans le grand froid et sans cabine pro (l idée de la cabine précaire est géniale , j ai vu les photos ,bravo)il sera impossible d obtenir 25 deg ou plus
j aimerai avoir l avion prêt pendant l hiver car j arrête finalement pas de voler tout au long de l année
le poids au metre carré de la peinture sera supérieur a la quantité de gel coat poncé,mais comment faire autrement ?le gelcoat n'est plus assez bon pour le polir le lustrer ou meme,et c est une excellente idée ,ajouter un voile de vernis
je reviens des que j ai des news
et pourquoi pas faire un essai sur le plan de profondeur en le pesant avant,puis ponçage et peinture et repesage
le plan fait 2 m2 recto verso et les ailes 24 m2
et disons 15 pou le fuselage donc 24 15 et 2 41 M2
si on veut ne pas dépasser 4 kg de surpoids au final ,cela veut dire pas plus de 100 g au m2, donc le plan horizontal ne devrai pas prendre plus de 200 g
y a plus qu'à...

ps:

trouvé dans un excellent article

"EN CONCLUSION : 1m2 de peinture de type automobile en brillant direct (sauf le blanc coef 1,25), pour 60 microns (épaisseur utile), pèse 66g environ."

Re: Peinture complète ,à qui s'adresser?

Publié : 08 déc. 2014, 16:58
par Charliesierra
Peinture complète pour SINUS

Je suis cette annee avec une planeur ( LS 4 ) pour une peinture complète dans le Company " FBS - FINISH GMBH , Im Schollengarten 19 - 20 ,
D -76646 Bruchsal-Untergrombach , Allemagne" (Internet : www.fbs-finish.de ; E-Mail: info@fbs-finish.de) .
Le prix pour peinture complète planeur LS 4 : 13.056 € (tax inside !)
Je parle avec le company : Le prix pour le SINUS ( pour peinture , il est comme une deux - seater planeur ) approx . 14.000 €
Date : possible may 2015 , durée 3 -4 semaines
Prochaine aerodrome : BRUCHSAL ( EDTC ) , approx. 30 Km nord de KARLSRUHE
Charliesierra

Re: Peinture complète ,à qui s'adresser?

Publié : 08 déc. 2014, 18:12
par cyril giraud
merci charliesierra pour cette proposition,le travail est magnifique,mais malheureusement tout cela est au dessus de mon budget

Re: Peinture complète ,a qui s'adresser?

Publié : 08 déc. 2014, 22:41
par AssoX
gazaile100 a écrit :Bonjour Cyril
Je n'est pas de réponse directe à ta question, mais juste quelques réflexions par rapport à des expériences vécues par moi et d'autres...
Aerostyle, c'est très beau, mais effectivement très cher aussi.
Je crois que c'est eux qui ont fait l'Asso X d'AssoX ;) ;)
Je confirme !
Aerostyll un peintre aero, qui ne fait plus que ça... Du certifié, du CNRA, de l'ULM...

Il est basé sur l'aerodrome de Lezignan-Corbiere (on peut y aller en vol)..
En plus, Jérome est un mec super sympa, qui adore son metier !
Compter environ 5000-6000 € pour une peinture complète bi-ton. C'est pas donné, mais le résultat est là !

Allez un peu de pub pour lui :
CiVMUcI9ubQ

Re: Peinture complète ,à qui s'adresser?

Publié : 08 déc. 2014, 23:26
par cyril giraud
ça tente c'est sur