Pipistrel NEW electric WATTsUP

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par Lochardet »

selon ULMAG, l'ULM en question emmène une batterie de 17 kWh (60 MJ)... ce qui correspond, en supposant un rendement du moteur électrique de 100%, à environ 5,6 litres d'essence (en supposant un rendement de 30% du moteur thermique)... il a intérêt à être très très fin, très très léger... et à bien se trouver "dans le cône" vers la fin du vol!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par serge5694 »

je ne calcul pas de la même façon, 17Kw/h est égale à 17x1.36=23cv pendant une heure, un 912 consome environ 240gr/cv/h d'essence ce qui fait 5.52kg d'essence soit presque 8 litres, se qui est très peu je te l'accorde.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par kawa1135 »

Vous y croyez pas au GPL?....Eux si! :
http://pilatrederozierorganisation.word ... on-au-gpl/
http://projetcorali.fr/

Je vous le dis mes amis, l'avenir est au GPL, contrairement au piège à subvention qu'est l'électricité! ....

Pardon Pimprenelle! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
tigrou
Messages : 32
Inscription : 21 mai 2013, 19:09
Localisation : Trébons sur la grasse

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par tigrou »

Sur le long terme , je ne partage pas trop votre enthousiasme sur le GPL .

C'est un produit certes moins polluant que le gazole mais loin d'être parfait!
Le grand avantage du GPL ... c'est son prix lié à une fiscalité très favorable.
C'est une bonne énergie au présent (faute de mieux) ,mais pas pour du long terme (énergie dépendant du pétrole).
En automobile il n'y a pas de contraintes réelles en dehors du prix d'installation.
Par contre en aviation, la complexité (deux circuits de carburants) n'apporte pas d'avantages. Juste un gain à la pompe.

La motorisation électrique est un des moteurs actuels qui a un excellent rendement associé à un poids faible, une grande puissance , un grand couple, une grande facilité de recyclage,....
Reste le stockage qui doit grandement s'améliorer pour être réellement utilisable dans l'aviation...
Même si aujourd’hui cela ne reste que des prototypes, je trouve que cela va dans le bon sens.....
C'est difficile d'être dans les pionniers
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par Lochardet »

serge5694 a écrit :je ne calcule pas de la même façon, 17Kw/h est égale à 17x1.36=23cv pendant une heure, un 912 consomme environ 240gr/cv/h d'essence ce qui fait 5.52kg d'essence soit presque 8 litres, ce qui est très peu je te l'accorde.

Un 912 (80 CV) devrait donc, selon tes calculs, consommer environ 27 ,5 l de l'heure à pleine puissance... je pense que c'est trop. Avec tes mêmes calculs un 912S consommerait 34 l de l'heure à pleine puissance, ce qui est aussi trop... . La différence serait encore plus flagrante si on faisait une comparaison à 65% ou 75% de puissance - au lieu de 100% (dans une zone où il n'y a pas d'enrichissement supplémentaire du mélange à pleins gaz pour "soulager" le refroidissement du moteur thermique). D'après les courbes Rotax un 912S consomme 200g/cv/h à 65% (65cv à 4800 t/min PA=26,5) et 195 g/cv/h à 75% (75cv à 5000 t/min PA=27).

N.B.
en fait quand on vole à 4800 t/min en palier (avec une hélice à pas fixe) on consomme avec un 912S environ 15 l/h... MAIS on n'est pas vraiment à 65% ou 65 cv (ce qui ferait seulement 150g/cv/h) car la pression d'admission est dans ces conditions plus faible que celle indiquée dans les courbes moteur Rotax (on est à 23,5 ou 24... au lieu de 26,5 in.Hg).
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par Lochardet »

tigrou a écrit :Sur le long terme , je ne partage pas trop votre enthousiasme sur le GPL .

C'est un produit certes moins polluant que le gazole mais loin d'être parfait!
Le grand avantage du GPL ... c'est son prix lié à une fiscalité très favorable.
C'est une bonne énergie au présent (faute de mieux) ,mais pas pour du long terme (énergie dépendant du pétrole).
En automobile il n'y a pas de contraintes réelles en dehors du prix d'installation.
Par contre en aviation, la complexité (deux circuits de carburants) n'apporte pas d'avantages. Juste un gain à la pompe.

La motorisation électrique est un des moteurs actuels qui a un excellent rendement associé à un poids faible, une grande puissance , un grand couple, une grande facilité de recyclage,....
Reste le stockage qui doit grandement s'améliorer pour être réellement utilisable dans l'aviation...
Même si aujourd’hui cela ne reste que des prototypes, je trouve que cela va dans le bon sens.....
C'est difficile d'être dans les pionniers
oui bien sûr l'électricité est très attrayante... mais, malgré les progrès, les batteries actuelles ont une énergie massique encore beaucoup trop faible (facteur 10 au moins) par rapport à l'essence.
De plus, ceux qui utilisent les nouvelles batteries: LIPo, en modélisme, avec un iPhone, avec des outils portables... ont pu constater comme moi le prix de ces dispositifs ET le fait qu'ils sont loin d'offrir toutes les performances dont on les pare: stabilité dans le temps, nombre de recharges, maintien de la capacité au fil des recharges... on est souvent cruellement déçu (et ça coûte très cher à changer). Bien sûr les batteries LiFe sont - généralement - plus stables et plus fiables... mais leur énergie massique est encore plus faible.
L'avenir d'accord... mais dans combien d'années? D'ici là constatons l'intérêt potentiel, admirons les réalisations expérimentales (dont certaines ne sont malheureusement que des "pompes à subventions")... mais ne nous berçons pas d'illusions pour une utilisation quotidienne. Dommage? oui! mais c'est comme ça!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par Yankeeromeo »

Motorisation électrique est déjà aujourd'hui très intéressante pour le planeurs. Pour les plus légers, comme Silent-Electro, ça permet déjà un décollage autonome et remplace la dernière pompe, pour rentrer à la maison. Pour les autres, c'est un moteur d'appoint, qui permet le retour. Dans les deux cas, le vol motorisé n'est qu'une fraction de l'ensemble du voyage.
Mais pour les avions, même ultra-légers, c'est encore juste... à part quelques tours de piste.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Pipistrel NEW electric WATTsUP

Message par Lochardet »

Yankeeromeo a écrit :Motorisation électrique est déjà aujourd'hui très intéressante pour le planeurs. Pour les plus légers, comme Silent-Electro, ça permet déjà un décollage autonome et remplace la dernière pompe, pour rentrer à la maison. Pour les autres, c'est un moteur d'appoint, qui permet le retour. Dans les deux cas, le vol motorisé n'est qu'une fraction de l'ensemble du voyage.
Mais pour les avions, même ultra-légers, c'est encore juste... à part quelques tours de piste.

D'accord!
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »