Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par sinuoîdum »

Bonjour les Pipistrelien,

Je cherche à améliorer la visibilité du niveau d'essence dans les réservoir. Je tiens à signaler que dans mon cas la visu se fait par l'intermédiaire de 3 hublots posé en quinconce et qui par transparence nous montre le niveau dans les réservoirs. Cette lecture n'est pas du tout facile à voir en vol, surtout quant on est seul.

J'avais demander à Pipistrel la possibilité de mettre des durite transparente comme sur les nouvelle ailes mais il n'y a pas de possibilité apparemment !

Donc je cherche à amélioré la visibilité mais je voie guère de solution.

Avez vous des idées intéressante sur le sujet.

A+



Titre modifié par "Admin" avec ajout de : [Pipistrel].

Merci de formuler des titres très précis. Les personnes qui utilisent ces "raccourcis" (en bleu ci-dessous) ne voient pas, ou voient difficilement que ce sujet concerne les Pipistrel.


Voir les messages sans réponses • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ?

Message par jean66 »

même problème ..justement cette aprem j ai galéré pour voir le coter opposé qui était au ..soleil ..( bon je savais ce qui était dedans mais bon ) .j avais trouver une astuce mais pas top non plus, allumer le flachs du portable et viser les hublot, sa fait ressortir le niveau mais ..bon pas top pendant le vol .. on a autre chose a faire ..
de plus le vol avant j ai oublier de fermer le robinet droit ( enfin a demi comme dit le buletin pipistrel) ..bein oui malgres une check list maison j ai pas encore les automatismes..bref du coup d un coup le voyant d alarme aile droite qui clignote, je mate ..juste en dessous des 5 litres...**** ces quoi ca ?...je regarde l aile gauche ..quasi pleine .. bon ..j ai compris ..fin du vol complet sur le réservoir gauche ( je precise j ai un retour reservoir a gauche ) .. bof bof ...bref tous ca fait de la gestion pour ce qui est des robinets et du niveau .. :oops:

donc preneur aussi de toute autre solution ;) :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
piwip

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ?

Message par piwip »

mettre de la fluorescine dans l'essence ..... :D
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ?

Message par simonechelard »

Bonjour
Méfiez vous, avec le dièdre de l aile, le niveau d'essence en vol est très approximatif,
J ai eu les deux versions, avec fenêtres et avec durites, les durites sont suffisantes pour un contrôle
au sol, mais en vol, il faudrait être tellement stable que c est illusoire.
Lorsque je suis en niveau bas, Je vidange de temps en temps pour repartir à zéro,

Simon
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ?

Message par JMsinus »

jean66 a écrit :... j ai oublier de fermer le robinet droit ...
Salut Jean, quand j'ouvre le robinet d'aile droite, je me met un pense bête a la main droite (élastique, ou REMOVE BEFORE FLIGHT truc rouge), ça évite de trop remplir le gauche et de le faire déborder

Yann yapluska connaitre tes volumes au depart et faire des calculs savant de consommation dans ta tête pendant le vol, comme faisaient nos aînés ;)

PS comme dis Simon, MEFIANCE EN VOL !!!, a l'occasion après le vol, videz vos réservoirs pour voir si le volume estimé en vol correspondait bien a ce que vous pensiez ... vous allez avoir des sueurs froides :|

J
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ?

Message par sinuoîdum »

JMsinus a écrit :
Yann yapluska connaitre tes volumes au depart et faire des calculs savant de consommation dans ta tête pendant le vol, comme faisaient nos aînés ;)


J
Et bien déjà que je suis pas très bon en vol si en plus je me met à faire du calcule mental alors là dégager les circuits d'aéroports :lol:

Si tu avais une solution mois prise de tête serais plus preneur.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ?

Message par jean66 »

Merci pour les infos. Pas bête le coup de l élastique au poignée. Cet aprem parfaite gestoln le droit trois quart plein fermer en croisière. Le gauche 10 litres. Au premier clignotant de l alarme gauche ouverture du droit et hop remplissage tranquillement du gauche par le retour. A l arrivee j avais presque l équilibre. Bref faut gérer un peu mais ca vas.
A suivre
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par kct »

Placer une petite plaque plastique (couper des plaques de flacons blancs lave linge) derrière les durites!

Cordialement

Yan (ancien propriétaire d'un Sinus912)
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par raybaut »

Merci du conseil
Une remarque aussi en ce qui concerne mes pratiques, je ne ferme pas le droit "à demi" comme indiqué sur un bulletin Pipistrel mais tout à fait.
Bien sûr il m'est arrivé après 3 heures environ (si les deux réservoirs sont pleins) que le moteur cafouille ... et j'ouvre alors le robinet droit.
Merci de me dire si cette démarche est hérétique
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par kct »

Bonjour nez rouge,

J'avait un problème il y a 3 ans avec des raccordements rapide essence. Le raccordement G était blocke donc l'essence est consomme de réservoir D uniquement et le surplus (retour) est coule vers l'aile G jusqu'au la réservoir D est vide. Résultat: vache! Avec le robinet D complètement ouvert ça va plus vite! Donc éviter les raccordements rapide. Il y a un SB je crois.

Contrôle: ouvrer le robinet l'un après l'autre: regarde la vitesse d'écoulement G et après D. Quand il y a une différence: problème.

Yan
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par simonechelard »

Bonjour kçt
Je vais contrôler les dėbits des deux rėservoirs, car moi, c'est le gauche qui se vide deux fois plus vite.
Pilotant en place droite, je supposais que cela pouvait en être la cause, mais là, tu me mets un doute.
Je communiquerai le rėsultat sans tarder.
Simon
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par JMsinus »

Bonsoir

Avec le robinet gros débit sous le capot moteur tu peux aussi faire couler 1 lit d'essence et noter le temps pour chaque réservoir, en fermant l'un puis l'autre ... C'est la technique d'un collègue qui a eu une panne moteur au décollage a 300 pieds sol, 180 deg puis posé à contre QFU, comme quoi les grandes plumes ça sert pour PLANNER ; )
A oui le collègue avait décollé réservoir G fermé et le droit montrait réservoir au 2/3, c'était les connecteurs rapides avant le SB ....

J
chris40
Messages : 31
Inscription : 07 mai 2014, 18:56

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par chris40 »

Très intéressant . Lorsque j'ai pris une part sur un VIRUS 912 avec 2X30 l ess on m'a dit plusieurs choses sur la gestion
des réservoirs ..... Mon analyse :
-Le carburant c'est la vie
- les jauges ne sont pas très crédibles comme sur la plupart des avions légers .
- Il vaut mieux avoir 30 l dans un réservoir que 15 dans chacun ( l'ULM ne volera pas de travers )
Je garde Mini 7 l dans un réservoir et j'utilise l'autre réservoir en travaillant avec la montre sur la base de 12l/h .
comme cela je suis sur de moi .
-Avec les pleins complets et en alternant l'ouverture des réservoirs je suis sûr d'avoir une autonomie de 4h et 850 km
-Pour l'avitaillement J'effectue le jaugage manuel avec une règle graduée si pleins non complets .
Conclusion : je ne travaille que sur un seul réservoir en permanence .
J'ai horreur du mot " ça se démerde " avec les 2 réservoirs ouverts !!
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de placer dans le tube transparent une petite bille en plastique rouge pour repérer le nivaux d'essence.

Je voulais savoir ou se procurer cette petite bille ou quelle plastique utiliser qui ne se détruit pas au contacte de l’essence.

Merci d'avance

Sinuoidom
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par fulm190711 »

sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de placer dans le tube transparent une petite bille en plastique rouge pour repérer le nivaux d'essence.

Je voulais savoir ou se procurer cette petite bille ou quelle plastique utiliser qui ne se détruit pas au contacte de l’essence.

Merci d'avance

Sinuoidom
comme tout est de couleurs claires (durites, essence), j'avais pensé à une bille noire (fluo ?!)
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »