Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
zulu32
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2013, 15:32
Localisation : France-MPY-Gers

Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par zulu32 »

Bonjour,

Comme Jean66 j'envisage d'acheter un Sinus. Enfin je rève plutôt car pour des raisons personelles cela ne se fera pas à court terme. Mais j'y travaille.

Je lis tt ce que je trouve sur ces appareils, ce qui m'a fait découvrir votre chouette forum.

Je suis PPL et je suis arrivé à Pipistrel surpris par les perfos du Virus SW. Mais je suis dans le gers et les pyrénées nous tendent les bras et qu'il y a de belle rues de nuages au printemps dans le coin... D'où l'intérêt encore plus marqué pour le Sinus.

J'ai compris qu'il y a des pipistrels dans mon coin (au moins Patrice et rouge.rouge). Je vais essayer de les contacter en MP.

Par contre il va m'être difficile d'aller à Gap pour vous rencontrer et puis j'ai pas d'avion!

Mes principaux questionnements avant l'achat, comme tt le monde: en vrac
- où le baser... En secret je réve d'une grange et du champ en face:) Mais le Sinus et ses 15m le rend difficile à ranger sauf à démonter les ailes ts les jours. Certains d'entre vous le font ils? Peut on le faire seul? Y'a t il un risque d'endommagement?
- achat seul ou en copropriété (pas neuf si seul... mais probablement assurance tt risque obligatoire en copro)
- j'essaye d'y voir plus clair entre les nouvelles immatriculations LSA et les ULM. Avantages et incovénients. Je sais que le choix peut se poser sur Virus mais pas clair pour Sinus en Europe. Puis impacts maintennace, coûts, etc... Et probablement que pour un appareil neuf.

Si vous avez des avis où des liens sur ces questions je suis preneur.
J'ai déja le dossier très interessant d'Eric Bazinet - http://fr.scribd.com/doc/78996766/Rapport-Avenir-Ulm


Vive la sinusite.
Zulu32
PPL - LSA/ULM enthousiaste
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par oasis »

une question que je me pose et qu'un médecin pourrait y répondre : la sinusite est-elle liée à un virus :?:
:lol: la sortie est par là :arrow:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Pour le rassemblement tu peut toujours demander à rouge rouge si il lui reste une place.

Pour le montage et démontage des ailes, comment dire c'est un peut chiant surtout tout seul (il faut un outillage spéciale pour supporté les aile)s , il y a des personne qui le font, mais à chaque fois c'est fastidieux de plus il faut rescotcher les emplantures à chaque fois.... d'autre on un chariot pour le rentrée dans le sens de la longueur ce qui est plus facile à manipuler (c'est mon cas) mais il faut toujours 15 m mais en longueur c'est plus facile à trouver.

Entre le virus SW et le sinus ce n'est pas du tout la même philosophie. Le sw et simplement un ulm rapide pour 30 km/h de plus, tendit que le sinus est plus complet (vav), plus économique, plus lent, il décroche à 60 km/h et atterrie en - de 100 mètre.

Maintenant ulm ou lsa c'est une question de chois. Personnellement je vois pas ou est l'intérêt de la lsa on se prive de la liberté d’atterrie sur les piste ulm et occasionnel.

Voila maintenant il faut faire sont chois.

Cordialement

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
zulu32
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2013, 15:32
Localisation : France-MPY-Gers

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par zulu32 »

Merci pour la réponse Sinuoidum,

En effet le SW n'est pas du tout pareil, mais c'est celui qui a attiré mon attention originellement vers cette génération d'avions.

Le Sinus est en effet bien plus intéressant comme engin de loisir par chez nous.

Merci pour l'info sur le chariot. Cela pourrait permettre de recycler éventuellement un hangar agricole en avion. Il est rare de trouver 15m de portée sur la porte du hangard sinon.

L'immat LSA me semble a priori intéressante que si elle permet de traverser des zones controlées de type C. J'avoue ne pas connaitre la réglementation et les limitations ULM. Et la réglementation LSA europe ne me semble pas très claire aussi.

Une question: a t on le droit avec un ulm de passer en espagne? Sans autorisation exceptionelle. Ici cela serait dommage de s'en priver vu les perfs du bestiau. Je me verrais bien faire 2 semaines de voyage avec.

C'est tt cela que je dois bosser avant de sauter le pas.

A + et merci encore,

Zul'
PPL - LSA/ULM enthousiaste
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par Ramel »

Feu Papa Mike aurait pu répondre pour la traversée vers l'Espagne. Il est allé notamment au Portugal. Peut être dans l'historique de ses messages peut on trouver la réponse à la traversée des frontières (d'autres aussi doivent savoir bien sûr, mais c'était l'occasion de lui faire un clin d'oeil).
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par jean66 »

Bonjour,
j espere que ton reve prendras forme le plus rapidement possible ;) .
Concernant le hangar zone dans tous ton secteur ( avion planeur ulm et privé ) pour savoir qui peut t accueillir, personnelement j ai 2 solutions possible chez moi, dans un grand hangar ULM à Toreilles ou mes 15 m rentre mais j ai obligation de mettre un elevateur pour ne pas gener les autres et du coup proteger le mien .. ceci dit je suis plutot desireux de me baser sur un Aeroport ..en l occurence celui de Perpignan maintenant ouvert aux ULM multiaxes, la ces la place qui manque ..
donc bien chercher des solutions avant . Pour le choix je pense que c est LE BON :D
Concenrant le budget en 2 temps il y à une affaire en ce moment en ligne

http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... Pipistrel)

Voila, si jamais tu passe du cote de Puivert ou je fait du planeur je ne manquerai pas de te faire faire un tour ;)

Concernant l Espagne, j en connait plein dans mon coin qui y vont sans aucun soucis ..j en serait bientot plus ;)

Bon vol :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par cyril giraud »

Salut zulu
je te souhaite de trouver la machine de tes reves
ce serait tres motivant de t avoir a paques parmis nous et à double sens !
tu pourrais venir en train ou voiture et je suis sur que beaucoup de pilotes seraient ravis de t enmener avec eux,en tout ca tu peux compter sur moi.
en ce qui concerne l espagne j ai eu l occasion de visiter barcelone grace a ce sacre sinus,l accueil sur la base ulm de castellar del valles fut juste genial,les locaux proposant spontanement de me fournir leur essence puis de nous amener en ville pour prendre une navette jusqu a barcelone..

un aterrissage sur une piste "herbe" en pente un peu defoncee par les sangliers sur la fin et qui m'avait decidé d'ailleurs a equiper mon sinus de freins costauds.
en effet l arret avant la ligne d arbre fut memorable avec qqs travers au milieu des trous de gorets,la remise des gaz etant presque interdite en raison de la presence de la ligne haute tension en bout de piste.

j avais fait une demande de survol en presentant une lettre type ,un certificat d'assurance et les dates prevues,l autorisation est donnee pour 6 mois si je me souviens bien(juin 2011)

je dois l avoir qq part encore

castellar
Image

30 min avant l arrivée apres le passage d'un col pyreneen dans un bon +8 ,toujours gravé dans la memoire de mon ami copi...
Image

2h20 de vol en realité
Image

il fait chaud en espagne en juin
Image

a bientot

cyril
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
zulu32
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2013, 15:32
Localisation : France-MPY-Gers

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par zulu32 »

Salut Jean,

Merci pour l'offre de hangar, mais comme je suis flemmard, je crains que d'avoir mon avion à 3h de voiture ne fonctionne pas - dans l'utilisation loisir que j'envisage.

Je garde ton offre de passer pour les beaux jours. Ajd'hui j'ai fais un vol en DR400 un peu merdique à Toulouse pour retravailler ma licence francaise avec 1500 - 2200' de plafond. Et cela fait espérer de planer vers nos pyrénnées en douceur.

Pour l'espagne, je suis preneur des expériences ULM sur ce sujet.

A bientôt, dans les airs ou sur terre.

Zul'
PPL - LSA/ULM enthousiaste
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par cyril giraud »

sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
zulu32
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2013, 15:32
Localisation : France-MPY-Gers

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par zulu32 »

ouah! trop chouette Cyril!

Merci pour le partage et les photos.
L'aspect réglementaire semble un peu lourdingue, mais au moins c'est possible.
Pareillement, l'interdiction de zone controlee est pénible. Je vais voir pour pâques si j'y arrive. A+ les zoziaux. Zul'
PPL - LSA/ULM enthousiaste
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Rotax 912, SB-912-063, remplacement pompe à essence mécanique

Message par raybaut »

Voir
http://lf5422.wordpress.com/2013/07/20/ ... a-essence/

Qui peut m'en dire plus à ce sujet ?
Je pense m'y attacher l'automne venue

Merci d'avance

Jacques Nez rouge

Une question à l'administrateur: peut on s'abonner pour être informé de toute contribution dans tel ou tel sous-forum ( par exemple celui des Pipistrel "at large" )
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par Ramel »

Bonjour, je réponds à la place de l'admin puisque je sais faire : oui tu peux t'abonner. Tu vas dans le sous-forum "forum des pipistrels ...), tu descends tout en bas, vraiment tout en bas de la page, et tu as "Surveiller ce forum".
Bonne journée
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par raybaut »

Ramel a écrit :Bonjour, je réponds à la place de l'admin puisque je sais faire : oui tu peux t'abonner. Tu vas dans le sous-forum "forum des pipistrels ...), tu descends tout en bas, vraiment tout en bas de la page, et tu as "Surveiller ce forum".
Bonne journée

Merci
Le hic c est que l'on va jamais au bout de la page
Jacques Nez Rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par raybaut »

zulu32 a écrit :Bonjour,
Comme Jean66 j'envisage d'acheter un Sinus. Enfin je rève plutôt car pour des raisons personelles cela ne se fera pas à court terme. Mais j'y travaille.
Je lis tt ce que je trouve sur ces appareils, ce qui m'a fait découvrir votre chouette forum.
Je suis PPL et je suis arrivé à Pipistrel surpris par les perfos du Virus SW. Mais je suis dans le gers et les pyrénées nous tendent les bras et qu'il y a de belle rues de nuages au printemps dans le coin... D'où l'intérêt encore plus marqué pour le Sinus.
J'ai compris qu'il y a des pipistrels dans mon coin (au moins Patrice et rouge.rouge). Je vais essayer de les contacter en MP.
Par contre il va m'être difficile d'aller à Gap pour vous rencontrer et puis j'ai pas d'avion!
Mes principaux questionnements avant l'achat, comme tt le monde: en vrac
- où le baser... En secret je réve d'une grange et du champ en face:) Mais le Sinus et ses 15m le rend difficile à ranger sauf à démonter les ailes ts les jours. Certains d'entre vous le font ils? Peut on le faire seul? Y'a t il un risque d'endommagement?
- achat seul ou en copropriété (pas neuf si seul... mais probablement assurance tt risque obligatoire en copro)
- j'essaye d'y voir plus clair entre les nouvelles immatriculations LSA et les ULM. Avantages et incovénients. Je sais que le choix peut se poser sur Virus mais pas clair pour Sinus en Europe. Puis impacts maintennace, coûts, etc... Et probablement que pour un appareil neuf.
Si vous avez des avis où des liens sur ces questions je suis preneur.
J'ai déja le dossier très interessant d'Eric Bazinet - http://fr.scribd.com/doc/78996766/Rapport-Avenir-Ulm
Vive la sinusite.
Zulu32
Bonsoir
Révision des 1000h: Qq sur ce forum chez les Sinusoidaux m'a demandé en quoi consistait la révision des 1000 h ou 5 ans. Mieux qu'un long discours des photos légendées pour lui répondre.
https://plus.google.com/photos/10403987 ... 5Tbgo6MzAE
Démontage ailes: démonter son Sinus après chaque vol: je connais qq qui le fait faute de place là où il vole. M'envoyer votre adresse email pour que je vous indique la sienne (je ne veux pas la mettre en "public").Un sinus peut se ranger en entrant de biais ou en latéral dans un hangar. Différents systèmes existent. J'ai un sol bétonné. J'ai donc transformé un tirpal pour le manipuler seul. Très pratique.
Co-pro: Je connais aussi un proprio d'un Sinus en co-propriété. Il est partisan effectivement d'une assurance casse ( en gros 2000 euros/an pour un Sinus valant autour de 65 000 euros d'occas comme le mien acquis neuf en juin 2006. M'envoyer votre adresse email pour que je vous indique la sienne (je ne veux pas la mettre en "public").
Occas Sinus: Finesse-Max à Haguenau a je crois un Sinus d'occas à vendre.
ULM-LSA?: Le Sinus est un ULM en France et un ecolight en Suisse ... Ailleurs je ne sais pas trop.
Nez rouge (collègue de rouge.rouge)
http://LF5422.wordpress.com La base ULM où je suis dans le NE à la frontière du Luxembourg
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Bonjour aux Sinus (et virus etc..) et questions ouvertes.

Message par jean66 »

2000 euros pour 65 k€ ...peux tu me filer les coordonnées de ton assurance car je paye plus cher pour 50 ...et pourtant j ai negocier avec plusieurs avant de signer..je parle bien de la casse pas du reste . Merci.
j aime ta roulette ...je vais voir si je me la fait pas car je suis basé sur une piste beton ...
suis moins amateur des caches sangles ..j ai une autre idee plus fine aérodynamiquement ..
bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »