Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Message par Daniel C »

upwego a écrit :il ne faut surtout pas que le tube de trop-plein sorte en dessous de l'aile car c'est ça le problème. si tu as un tube qui sort en dessous de l'aile ce n'est pas 25 % qu'il te vide mais jusqu'à 100 % une fois qu'il est amorcé en siphon.
:roll: C'est possible uniquement si le tube de trop plein a son orifice d'entrée placé au niveau bas du réservoir. Ce serait une conception assez étrange.
Si le tube de trop plein se situe au-dessus de l'aile, la dépression risque de vider le réservoir...sans pour autant l’assécher..sauf si l’orifice d’entrée se situe au bas du réservoir...bien entendu
Sur un DR400 la sortie du trop plein est sous l'aile.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Message par Stator »

+1 Avec,
Daniel C a écrit : :roll: C'est possible uniquement si le tube de trop plein a son orifice d'entrée placé au niveau bas du réservoir. Ce serait une conception assez étrange.
Je possède un appareil à ailes hautes, avec l'orifice d'entrée de l’évent placé au niveau haut du réservoir et la sortie en bord de fuite.
Le problème de perte d'essence, apparaît au décollage, que, si le réservoir est trop plein. :(
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
Sur les Storch la mise à l’air Libre des réservoirs est rasante au niveau haut et redescend vers le bord d’attaque, disposition rendue obligatoire par le mode de remplissage (pompes de charge) comme des fois ça degeule un peu il vaut mieux que ce soit au dessous.
Problème, impossible de faire le plein sans perdre quelques litres sur le taxiway ou en vol non symétrique.
J’ai placé des tubes en charge pour résoudre ce problème et ça fonctionne très bien.
Par contre il y a danger de syphonage en plein débordant dés lors que les réservoirs communiquent entre eux. Dans cette nouvelle configuration il est impératif d’isoler les réservoirs, donc je vole sur un, puis sur l’autre. Après une heure de vol il est possible de les inter-commuter sans risque.
Tous les Storch de Saint André sont ainsi équipés et la méthode a fait des « petits ».
A voir ici : http://storchhsj.blogspot.com/2019/01/l ... vents.html
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Message par upwego »

Affirm, c'est ce que je faisais sur A22 qui avait des robinet. le Savannah n'en n'avait pas donc impossible à gérer sauf par les tubes qu'il faut couper au-dessus de l'Aile
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Message par jean66 »

Et les mecs ..ET LA CHECK LIST !!!
La deuxieme liste de la mienne, c est robinets ouvert et autonomie NOTÉE !! a chaque démarrage je me l impose LUE et non pas pas coeur, et jamais de soucis ..
Et re Check avant d entrée en piste au point d attente, avec les dernieres verifs inclus AF VERROUILLÉS et volets position decollages ..par exemple..Bref.

Bons vols robinets ouverts ;)

J ai aussi des traces jaunes, maniaque comme je suis Grrrrrrr et je ferme sur les aires en pentes ;) conso moyenne entre 8 et 9 L ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Pertes d'essence par les évents des réservoirs

Message par EchoVictor »

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »