sinus 912,582,503

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
paskal41
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2019, 20:39
Localisation : région centre

sinus 912,582,503

Message par paskal41 »

Bonjours,

Je souhaiterai savoir si il y a une différence importante de pilotage, comportement en spirale, performance entre le sinus 912,582,503.

Je suis à la recherche d'un sinus d'occasion, il y a plusieurs 912, mais pas ou très peux de 582,503.

Je n'ai pas d’expérience du sinus, mais je pratique le planeur et un peux en ulm.

Mon but sera de voler comme moto planeur et de voyager, les 2 sont t-il compatible avec un 582 ou 503 ?

Merci de m'avoir lu

cdlt

Pascal
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: sinus 912,582,503

Message par Fabien »

Pour avoir été propriétaire d'un Sinus 503 puis d'un Sinus 912, je trouve que le 503 est un peu plus difficile à poser alors que le 912 est très simple si on ne s'obstine pas à vouloir réinventer une technique d'atterrissage autre que celle éprouvée par Pipistrel et Philippe Zen. Par contre le centrage le rend plus agréable en virage, moteur réduit / coupé.
Pour le reste, ce sont les différences classiques. Avec un 503 tu gagnes du poids et de l'argent à l'achat en échange de la contrainte des mélanges, d'une conso surélevée, d'un bruit important et d'un suivi mécanique plus poussé.
Là dessus je ne t'apprends sans doute rien. Il y a des partisans des deux. Perso je vote 912 !

Au décollage, le Sinus 912 est très performant, moins de 100 m et un taux de montée excellent. Le 503 est assez poussif. Les perfos annoncées sur le manuel sont très optimistes là dessus. Je n'aurais pas été à l'aise sur une piste de moins de 400m ou abords assez dégagés. Alors que sur ma piste de 200m enclavée, pas de soucis de décollage avec le 912. En croisière le 503 permet de voler confortablement à 150 km/h. Impensable avec une machine moins performante aérodynamiquement. Pas de raison de ne pas pouvoir voyager au vu de ces performances, si on accepte les contraintes lié au mélanges dans ces conditions.
A mon sens, à prendre un 2T, j'irai vers le 582. Dejà le moteur est encore produit, et ces pefos avec 65cv ne doivent pas être si éloignées du 912 bridé à 72cv. Mais je crois qu'il y a eu encore moins de Sinus 582 que de Sinus 503, déjà rares par rapport aux 912. Si tu cherches un Sinus 2T, il te faudra de la patience et/ou de la chance. J'ajouterais que j'ai eu du mal à revendre mon Sinus 503, qui avait pourtant peu d'heures et en état impeccable, déjà que le Sinus est une machine suffisamment atypique pour ne pas se revendre si facilement en occasion.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: sinus 912,582,503

Message par simonechelard »

Bonjour
Comme Fabien, j'ai eu les deux 503 et 912, je préférai le 503 en planeur, car il montait mieux dans les pompes, mais en croisière le 912 est beaucoup plus agréable ( bruit, vitesse ). Je ne rappelle pas avoir vu de différences à l'attérissage.

J'ai fait quelques virées avec le 503 qui arrivait à croiser à 170 pour 12l/h. L'huile n'est pas un gros problème, car le réservoir séparé permet une bonne autonomie.
Aucun problème de fiabilité ne m'a perturbé, et même si ce moteur n'est plus produit, la fourniture des pièces ne pose aucun problème.

J'ai rencontré plusieurs propriétaires de 582, ils m'ont rapporté des soucis de température moteur, et l'écart de poids et la consommation ( 16-18l/h ) remet en cause l'intérêt de ce moteur.

Si tu privilégies le planeur, le 503 peut être intéressant, car très bon et beaucoup moins cher, si c'est le voyage, le 912 est évident.

De toutes façons, l'un ou l'autre, tu vas aimer.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: sinus 912,582,503

Message par jean66 »

Bonjour, J en suis à mon 2 eme SINUS 912 ( en vente le 2eme voir annonce sur le site) et vélivole dans l ame, il faut arrêter de penser que le sinus et un planeur pur.
Ecplications:
Le mien est centrer pile poil, tres agréable, les perf générales, et aux moteur 912 et la conso moyenne (8L pour moi mais je coup ou tourne souvent en bas regime) sont le premier critère! pourquoi ?,et bien parce que une fois que tu est monter vite dans le premier thermique en gardant un peu de moteur qui aide au vario,tu te fait pas ch.. a transiter entre 2 nuages, tu trace d un coup de gaz .. ceci dit je reste defois en grand local couper quand c est fument..
en gros tu peut faire 100 bornes en 30 minutes, du coup le nuage au loin est accessible, ou la pente bien exposer, pendant que tous les copains vélivoles sont planter sous le meme nuage, en gros pour faire simple, je coupe en vol de pente, onde, confluence et souvent sur le retour quand je suis tres haut + de 3000 .. Mais j hesite pas a faire de grande balade magiques au moteur avec peu de gaz.

Le truc c'est qu on "triche" au moteur et que c est LE PIED, on vas ou on veut et loin, attention de rester local d une "vache".

Apres ça polyvalence, incroyable, je passe des Pyrénées à une balade côtière à 180 en 30 minutes.. Il décolle court, pose court, vas vite vas doucement est docile, il est beau ..bref je l aime :D

Chaque vol est incroyable !

Pour moi sont seul défaut, c est l envergure dans les hangars, meme si le fait d etre aile haute arrange un peu le truc !

Voila voila, vous pouvez voir quelques photos et videos qui résume mes dires sur ma page dédier ici ;) https://www.facebook.com/ulmperpignan66/

Apres rien n empêche de faire du pur avec..mais c est comme utiliser en Ferrari en ville ..;) je m'amuse plus en K13 dans ce contexte :)

Bon vols à tous
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »