Hélice
De nombreuses hélices, la majorité, ont une corde importante. Avec elles, quand on coupe les gaz, l'appareil s'appuie sur l'hélice, qui le freine.
C'est très perceptible, avec un Rotax et une DUC, de même qu'avec une Evra.
Avec ces hélices, l'appareil vole plus lentement avec l'hélice en plein ralenti, qu'avec le moteur coupé et l'hélice calée
Or Michel a écrit qu'il a une E-Props qui a un pas important
Les hélices E-Props Durandal ont une corde qui est très très faible.
Lors des premiers vols avec une Durandal la coupure des gaz est surprenante, l'appareil n'est quasiment pas freiné, ne ralentit pas.
C'est un peu comme si l'hélice se mettait en drapeau.
Si, comme avant, on comptait sur l'hélice pour freiner l'appareil, c'est raté
L'hélice freinant moins il faut voler beaucoup beaucoup plus vite pour qu'elle puisse entrainer le moteur, ce qui me fait penser, que ce n'est pas qu'un problème moteur réducté versus moteur non-réducté
Batteries pour Michel
Vous avez raison d'écrire qu'on peut débattre et qu'il y a de multiples options
Au début "presque" comme vous j'avais deux batteries de type différent, l'une devant suppléer l'autre en cas de défaillance de la première.
Les deux batteries, connectées en parallèle (sans pont/diode/... ou systèle permettant de les isoler), passaient leur temps à s'équilibrer. Elles n'avaient pas aimé ce montage et vieilli prématurément.
Songeant à leur remplacement, je m'étais intéressé au système développé par Mr Burton qui semble top, cf le poste "mon expérience injection LAD skylane"
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... on#p114857 . Son système bascule automatiquement d'une batterie sur une autre si une baisse de tension de la batterie principale et du circuit d'alimentation est détectée.
Mais ma crainte (pour l'avoir expérimentée) n'était pas la sous-tension mais qu'une surtension fasse :
- disjoncter l'électronique (vécu),
- disjoncter le calculateur et les pompes (le moteur qui tousse en vol... pas cool)
- mette les BMS des deux batteries lithium en mode protection
...
Le problème de surtension ne s'est plus présenté depuis l'installation du Silent Hektik F4120.
Même si la façon dont fonctionne OVM n'est pas documenté, il m'a permis de régler le problème et d'évacuer une crainte
Ensuite, ayant constaté (test réalisé au sol)
https://www.dropbox.com/s/0wuv9mc18vyet ... e.mp4?dl=0 , que si la batterie est déconnectée, le régulateur continue à alimenter l'injection et que le moteur fonctionne, j'ai considéré qu'il y a peu de chance d'avoir simultanément une perte de l'alimentation par le régulateur ET une perte tension de la batterie
Donc retour à une batterie LiFePo4 unique, mais i) de grande capacité 16 Ah, ii) délivrant 600CCA au démarrage et iii) ayant un BMS spécifiquement développé pour l'aviation et coupant la batterie à plus de 15v.
Ceci étant, comme vous l'avez écrit, il y a de nombreuses écoles et, être libre de faire ses expériences est un des charmes de l'ULM
Bons vols