Le JODEL et ses pilotes

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Le JODEL et ses pilotes

Message par bebe44 »

Amis pilotes de JODEL,
Afin de mieux nous connaître et faire connaître nos machines bois et toile à double dièdre, il serait intéressant que vous vous exprimiez sur notre type d'aéronef préféré, qu'il soit mono ou biplace.
Aujourd'hui, il existe toujours des pilotes qui ignorent leur existence ou pensent que cette machine est d'une autre époque. :evil:
Aussi, il est souhaitable que vous renseigniez TOUS votre profil et que vous mettiez un avatar, pourquoi pas un Jodel sinon un Jodel. :lol:
Nous vous attendons pour échanger sur le choix de modèle, les vols, tout ce qui se rapporte à la construction et à l'entretien, les choix techniques ... :idea:
Faisons vivre notre passion pour le Jodel en l'exprimant ici.
bébé44
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par bebe44 »

Toute charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais donc commencer.
Ado et même bien avant, ma passion pour tout ce qui vole n'a jamais faibli. Avant d'être pilote, j'avais acquis les plans de construction d'un Ménestrel de Henri Nicollier. Je suis entré en contact avec un membre du RSA qui m'a alors orienté vers un Bébé Jodel D92 plus facile à construire. J'ai appris à piloter sur Piper J3 65cv puis sur Rallye 100cv. Ma formation terminée, la construction en cours du D92, je suis allé voler sur D112 dans d'autres clubs. Le Bébé a volé en 1976 et depuis, je n'ai volé et possédé que des JODEL en copropriété ou seul.
Il n'est pas le type d'avion parfait, la perfection n'étant pas de ce monde, mais tellement agréable en vol et économique de conception.
Lorsque je vois un bel avion, je le regarde avec plaisir, mais quand c'est un Jodel de surcroit, un appareil neuf ou ancien rénové , un vrai bonheur de "jodéliste"
Il demande de l'attention au pilotage mais n'est pas vicieux, il a de bonnes perfos pour un coût très raisonnable en exploitation.
La cellule est "bois et toile", c'est idéal pour pouvoir voler léger et longtemps.
à vos claviers
bons vols
bb44
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par Loïc »

Solidarité nantaise oblige, je prends le relais : moi aussi formé il y a plus de 30 ans sur Piper J3, Jodel D112, Jodel D119, Fournier RF3, etc...
Je confirme : on n'a pas vraiment fait mieux depuis ( il ne faut donc pas s'étonner que l'aviation de loisir ne se développe pas, mais c'est un autre débat.... )
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par kawa1135 »

Salut aux Jodelistes,
Pourriez vous nous énumerer, histoire de se faire une idée plus précise, et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations, les avantages de la "formule" Jodel?
J'entends par là, une petite comparaison, en terme de cout, de temps et de difficultés de construction, par rapport aux autres constructions amateur du même type, du style Gazaile, Asso, etc..
Existe-il des kits, une structure, ou autre qui pourrait aider, conseiller, un amateur, pour lui faciliter la tache, afin de réduire quelque peu, le temps de construction..le but étant de construire sa propre machine, mais surtout de voler bien-sur...et si possible rapidement!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par Yankeeromeo »

Sans être un "jodeliste", c'est-à-dire un propriétaire de Jodel, je pense qu'il faut commencer par la devise du père des "Jodel", Jean Delemontez :
Ce qui n'existe pas ne pèse rien, ne coûte rien, et ne tombe jamais en panne !
Je pense aussi que les Jodel, quelque soit leur taille, sont :
  • simples, mais pas primitifs,
  • légers, mais pas fragiles,
  • économes, mais pas dépourvus,
  • sensibles aux commandes, mais pas instables.
Et on peut continuer encore longtemps... :)
Mais un vrai jodeliste, comme bébé44, on parlera certainement mieux que moi.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par dboll88 »

Bonjour à Tous,

Je me présente en N°3.
Je suis un pilote de Jodel en devenir car je suis en train de finir la construction de mon Jodel D185.

J'ai fait mon baptème de l'air à 11 ans en Jodel Sicile, c'est ce qui a je pense déclenché ma vocation et mon attrait pour les Jodel.
Mais je n'ai pas volé tout de suite, je me suis dirigé vers l'aéromodélisme (car j'aime construire) que j'ai pratiqué et que je pratique un peu moins pour le moment, faute de temps.

L'envie de voler et de construire ne ma jamais abandonnée si bien qu'à un peu plus de 40 ans,je me suis lancé dans l'apprentissage du vol et j'ai donc passé mon brevet ULM et je vol aujourd'hui sur Tétras.
Deux ans plus tard, j'ai commencé à glaner tous les documents existants sur la réalisation des avions. Après plus d'un an de recherche, j'ai réalisé un petit comparatif des liasses existantes sur le marché et j'ai fait mon choix -> le Jodel D185. Je recherchais un avion simple, fiable, léger, rapide et je pense que le D185 rempli tous ces critères.

Voila comment il y a trois ans j'ai commencé l'aventure de la construction.

A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par PapaMike »

Sujet intéressant, car à force de lire les propos de Bébé44, j'ai de plus en plus envie d'essayer un Jodel.
Les performances énumérées précédemment m'ont déjà étonné; reste à en apprendre plus de manière générale.

Pour commencer, combien de modèles différents de Jodel existe-t-il en version ULM et quelles sont leurs spécifications ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par Modo UFO »

Quelle bonne idée ! Pourvu que vous répondiez à la question de Papamike, puis que vous recopiiez votre réponse dans ce sujet de recensement afin que l'on mette la liste à jour !
Bonne journée !
Modo UFO
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par dboll88 »

Bonsoir,

Je vais essayer de dresser la liste suivant les informations du livre "les avions Jodel".

Monoplace :
Constructeur. : A construire soi-même
Modèle. : D9
Moteur. : VW 1200 34cv
Construction. : Bois + toile, train classique
Envergure : 7m
Surface : 9m²
Masse à vide. : 170 kg
Vitesse croisière : 135 km/h
Vitesse maxi : 160 km/h
Vne. : km/h
Vitesse decroch : - de 65 km/h
Carburant. : 50l

Biplace :
Constructeur. : A construire soi-même
Modèle. : D185 (195)
Moteur. : mini 60cv (VW) - maxi 85cv
Construction. : Bois + toile, train classique (195 tricycle)
Envergure : 7,5m
Surface : 10,5m²
Masse à vide. : 260 kg
Vitesse croisière : 185 km/h
Vne. : 270 km/h
Vitesse decroch : 65 km/h
Carburant. : 65l

Constructeur. : A construire soi-même ou à modifier sur la base d'un avion D112 par exemple afin de l'allèger
Modèle. : D11(2)
Moteur. : 85cv (Jabiru)
Construction. : Bois + toile, train classique
Envergure : 8,2m
Surface : 12,75m²
Masse à vide. : 280 kg
Vitesse croisière : 160 km/h
Vne. : 245 km/h
Vitesse decroch : 65 km/h
Carburant. : 65l
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par PapaMike »

Merci :!:

Le D185 semble intéressant... ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par dekof01 »

Bonsoir,

Cela fait maintenant environ 7 ans que je n'ai plus volé en jodel, mais quel avion, du pilotage à l'état pur, des atterros en 3 points qui quand ils sont maîtrisés sont un vrai bonheur, je ne demanderais pas mieux que de revoler sur un de ces petits bijoux, alors invitez moooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;)

Bien à vous,

Dekof01
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par bebe44 »

Salut à toutes et tous, "jodelistes" ou non.
C'est le petit fils de Jean Délémontez qui distribue les plans de tous les Jodel, petits et grands, avions ou ULM. (avionsjodel@orange.fr)
Il fait aussi des éléments voir des ensembles de construction à la demande. Il propose un catalogue très bien fait.
Merci à dboll88 pour avoir répondu sur les versions ULM des Jodel.
j'ai moi-même un D9 avec un VW 1200 qui n'est plus opérationnel mais que nous gardons. La vitesse de décrochage est très basse vers les 50 km/h et poser cette machine est très facile, beaucoup plus facile que ses descendants.
Le D11 très connu en D112 et autres D119 et D120 est un biplace aux performances honnêtes selon les motorisations, Le D112 est léger et seulement avec 65cv vole à 150 km/h pour 14l/h comme un papillon et décroche vers 60 km/h. Il faudra être vigilant sur les pistes en dur dès que le vent sera traversier. Il n'a pas de volet sur la version d'origine.
Le D185 est extrapolé du D18 qui est le dernier né de la lignée des Jodel avec le D20. Le D185 reprend les caractéristiques générales du D18 mais il est pourvu de grands volets à 242 mm de profondeur. La vitesse de décrochage passe ainsi de 75 km/h pour un D18 sans volet à < 65 km/h avec volets à 60°. La sortie provoque un couple piqueur important qui doit impérativement être compensé au tab à cabrer. Le taux de chute permet des finales très courtes moteur réduit.
Ces grands volets ne ternissent pas la croisière si le réglage en position rentrée conserve le plat du profil de l'intrados au niveau du dernier tiers vers le bord de fuite. Cela donne à l'extrados un profil creux.
Quand nous parlons Jodel entre puristes :roll: , il est forcément à train classique et cela lui donne du caractère aux décollages et atterrissages sur herbe mais surtout sur pistes en dur et là il faut beaucoup d'entraînement pour se sentir à l'aise quoique, en Jodel comme sur d'autres aéronefs de sang, on est tranquille que lorsque le moteur est coupé au parking.

D'autres machines le valent forcément mais ont une difficulté pour nous, elles ne ressemblent pas à un Jodel :lol:
Je stoppe là car je m'emballe et à vous d'en causer.
bb44
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par bebe44 »

bébé44 a écrit :Quand nous parlons Jodel entre puristes :roll: , il est forcément à train classique et cela lui donne du caractère aux décollages et atterrissages sur herbe mais surtout sur pistes en dur et là il faut beaucoup d'entraînement pour se sentir à l'aise quoique, en Jodel comme sur d'autres aéronefs de sang, on est tranquille que lorsque le moteur est coupé au parking.
Je pensais en écrivant ceci titiller les amateurs de trains atterros tricycles mais pas de réaction :o
un Jodel vole très bien avec une jambe de train avant :lol: et de plus il se moque alors des vents traversiers :lol:
à vous
bb44
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par titof »

pour les yeux,un jolie jodel 185 de nos amis springboks,avec une verriere coulissante vers l'arriere.

je veux le même :!: :!: :!: 8-)

Image
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: Le JODEL et ses pilotes

Message par F-PSAB »

il manque le D20 en ULM, le plus beau !!!!
PSAB
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »