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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 18 févr. 2012, 12:50
par swiftlightpas
Piste pas très haute, mais pas loin de 35° (ouais, il fait aussi chaud de temps en temps dans l'est...) et pas un pet de vent . 2 de 75kg c'est pas la même chose que 2 de 90 ou 100kg...
Sur piste en herbe, pas trop bien tondue et un peu souple après la pluie il m'est arrivé avec passager (~75kg en plus de mes 86kg) sur un coyote 503 de devoir stopper le décollage (après 400m de roulage!) faute d'atteindre une vitesse suffisante, alors que 5 minutes après en solo ça a décollé en ~250m...

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 18 févr. 2012, 23:22
par bebe44
swiftlightpas a écrit :Tu voles depuis une piste en dur , de plus immense ce qui fausse énormément le jugement...150m au décollage sur une piste en herbe, je te le dis: t'y arrives à pleine charge même pas avec un skyranger 912 qui déménage bien autrement qu'un pauvre VW et le P92 VW1600 du club il lui fallait 300 à 350m pour décoller , moins bien sûr à l'atterr (mais bien plus de 150m!) , le tout par vent faible bien évidemment car un fort vent dans l'axe raccourcit forcément ces distances, il m'est aussi arrivé de décoller sur piste en dur à pleine charge en 100m avec un coyote 503 avec un fort vent, alors que sur piste en herbe et vent nul c'était 350m ...
La piste de 2900 m en dur est du passé lorsque mon Jodel était D18, il a grandi depuis en D185 pour une piste qui elle s'est réduite à 400 m herbe.
J'ai volé hier avec mon fils, piste collante, 40 l essence, en l'air avant la mi -piste, le taux de monté n'était que de 600 ft/min à 100km/h et puis 800ft/mi à 120 km/h. Voilà ce que dit l'expérience et pas du "on dit que ...". Il faut aussi une hélice bien adaptée et je n'en suis pas à la première. ;) Atterrissage en 25, arrêt complet et demi tour à mi-piste (200m). Hier le vent était faible et traversier. Mes collègues qui volent sur des machines performantes avec 100cv trouvent que mon petit Jodel bien modeste ne va pas aussi mal que ça, que les méchancetés qui lui sont attribuées :cry: ne sont pas toujours justifiées

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 19 févr. 2012, 11:56
par swiftlightpas
bébé44 a écrit : Mes collègues qui volent sur des machines performantes avec 100cv trouvent que mon petit Jodel bien modeste ne va pas aussi mal que ça, que les méchancetés qui lui sont attribuées :cry: ne sont pas toujours justifiées
Qui parle de "méchancetés"? Un D185 va très bien, avec un moteur ad hoc, mais lui attribuer des performances extraordinaires avec un moteur VW ,incite à la suspicion car je n'ai jamais vu un appareil motorisé de la sorte qui "marche bien" (pour rappel j'ai fait un vol dans un D18 1600 VW "comme sur les plans" et j'ai constaté que si ça volait bien, c'était un veau (2m/s=~400ft/min en montée), affreusement bruyant en plus (pas de silencieux)

Chiffre officiel, pour un D18 motorisé VW 1700 (58cv): 630 pied/min (vu sur plan vendu dans les pays anglo saxons)
A titre de comparaison, le chiffre officiel d'un skyranger 912 (80cv) c'est 800ft/min à pleine charge (472.5kg)

Chose curieuse, aucun des Jodel D185 que j'ai vu jusqu'ici (sauf celui sur lequel j'avais travaillé qui était strictement conforme) n'avait la dérive conforme au plan: en effet, sur le plan, le nez de dérive est arrondi et pourtant tout le monde le fait "carré" ce qui est très moche...sans doute est-ce par flemme car l'arrondi coûte de nombreuses heures de travail et complique l'entoilage...

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 19 févr. 2012, 13:20
par dboll88
swiftlightpas a écrit :Chose curieuse, aucun des Jodel D185 que j'ai vu jusqu'ici (sauf celui sur lequel j'avais travaillé qui était strictement conforme) n'avait la dérive conforme au plan: en effet, sur le plan, le nez de dérive est arrondi et pourtant tout le monde le fait "carré" ce qui est très moche...sans doute est-ce par flemme car l'arrondi coûte de nombreuses heures de travail et complique l'entoilage...
Bonjour,

Qu'appelles-tu "le nez de dérive", tu veux parler du bord d'attaque de la dérive ?

Dominique

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 19 févr. 2012, 20:41
par bebe44
swiftlightpas
Qui parle de "méchancetés"? Un D185 va très bien, avec un moteur ad hoc, mais lui attribuer des performances extraordinaires avec un moteur VW ,incite à la suspicion car je n'ai jamais vu un appareil motorisé de la sorte qui "marche bien" (pour rappel j'ai fait un vol dans un D18 1600 VW "comme sur les plans" et j'ai constaté que si ça volait bien, c'était un veau (2m/s=~400ft/min en montée), affreusement bruyant en plus (pas de silencieux)

Chiffre officiel, pour un D18 motorisé VW 1700 (58cv): 630 pied/min (vu sur plan vendu dans les pays anglo saxons)
A titre de comparaison, le chiffre officiel d'un skyranger 912 (80cv) c'est 800ft/min à pleine charge (472.5kg)

Chose curieuse, aucun des Jodel D185 que j'ai vu jusqu'ici (sauf celui sur lequel j'avais travaillé qui était strictement conforme) n'avait la dérive conforme au plan: en effet, sur le plan, le nez de dérive est arrondi et pourtant tout le monde le fait "carré" ce qui est très moche...sans doute est-ce par flemme car l'arrondi coûte de nombreuses heures de travail et complique l'entoilage...[/quote]


Je ne comprends pas tout :oops:
- Moteur ad hoc serait-ce uniquement un Rotax 80 ou 100cv :?:
- Pourquoi comparer un 1835 avec un 1600 ou 1700, serait-ce encore une allergie au VW :?: Il est évident qu'il y a mieux comme moteur mais tellement plus onéreux :(
- Le Skyranger est certainement une bonne machine même si je ne le connais pas ;) les perfos que j'annonce sont celles que donne mon D185 et aussi d'autres D18 et j'aimerai assez que les proprios viennent s'exprimer ici :roll:
- qu'est ce cette question sur la forme de la direction :?:

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 21 févr. 2012, 22:42
par bebe44
Ceux qui sont inquiets de l'utilisation de moteurs VW sur des D18 ou d185 sont peut-être des gens qui ont eu connaissance ou ont été confrontés à des problèmes avec ces moteurs, en dehors du rapport masse/puissance assez défavorable au regard d'un moteur moderne.
Sauer propose des moteurs VW qui sont compétitifs encore aujourd'hui.
Le principal problème que je connais est celui du givrage carbu. En effet, par temps humide, j'habite l'ouest à proximité de l'océan, le givrage est immédiat.
Il faut un bon réchauffage de l'air d'admission et ce même à plein régime au décollage. La perte de régime n'est pas très sensible, le fonctionnement du moteur accepte très bien l'air chaud en entrée du carburateur. Sur le VW1200 de notre D92, cet état était permanent et ce pendant 20 ans et 1600 h environ sans souci.
Sur ATL Robin avec le Limbach 70 cv c'était idem, j'ai connu le blocage du papillon du carbu par de la glace bien des fois, c'était le signe avant coureur qui prévenait.
Par ces temps froids et humides, je mets le réchauffage au décollage et le retire en vol à altitude de sécurité.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 05 mars 2012, 22:43
par bebe44
En attendant que d'autres possesseurs de Jodel D18/D19 se manifestent, voilà une photo qui montre la très bonne visibilité sur l'avant de ces appareils.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 06 mars 2012, 11:19
par PapaMike
Tu parles d'une bonne visibilité, on ne voit même pas l'hélice ! :lol:

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 07 mars 2012, 22:24
par bebe44
PapaMike a écrit :Tu parles d'une bonne visibilité, on ne voit même pas l'hélice ! :lol:
Ne pouvant pas m'offrir une super B, je l'ai enlevée pour gagner du poids :lol:

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 08 mars 2012, 18:03
par jojo44
Pour bébé44
J'ai mesuré la distance de ton décollage , tu as quitté la piste à maxi 130 m, je vent était faible et de coté (40°), T° 10°
Sur piste avec de l'herbe non fauché , je trouve que c'est très bien !
Le moteur est très silencieux ,
reviens quand tu veux

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 08 mars 2012, 22:23
par bebe44
jojo44 a écrit :Pour bébé44
J'ai mesuré la distance de ton décollage , tu as quitté la piste à maxi 130 m, je vent était faible et de coté (40°), T° 10°
Sur piste avec de l'herbe non fauché , je trouve que c'est très bien !
Le moteur est très silencieux ,
reviens quand tu veux
Pour jojo44
Merci par ton accueil et pour ce tour de Mousquetaire, un bon gros D112 docile ;)
J'étais à 1000 ft vertical , seul dedans et plus de 20l essence.
C'est vrai qu'il marche bien, un moteur avec un peu plus de couple pour des perfos équivalentes à deux et ce serait parfait :roll:
à bientôt c'est sûr

Pour tous
Soyons heureux et fiers de nos Jodel, on vole avec tellement de plaisir et ce sans faire exploser le coffre-fort de la banque :lol:

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 14 mars 2012, 22:35
par bebe44
Puisque les pilotes de nos Jodel demeurent silencieux :cry: , nos Jodel vont devoir passer en catégorie drones et se passer de leur pilote :evil: , le mien a commencé aujourd'hui par demander son autonomie :oops:
Réagissons avant de les voir s'envoler sans nous :lol:

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 15 mars 2012, 12:41
par jojo44
Oui , j'ai bien vu que le pilote n'était pas à sa place hier, bon je surveille !!! :D

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 16 mars 2012, 21:19
par bebe44
jojo44 a écrit :Oui , j'ai bien vu que le pilote n'était pas à sa place hier, bon je surveille !!! :D
la visi n'était pas fameuse, je suis allé à Cholet pour ne pas voir grand monde :evil:

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Publié : 28 mars 2012, 23:08
par bebe44
865304LF44525.jpg
une aile de Jodel D185 au-dessus d'un coin de paradis près de Nantes ;)