Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Helice jodel D 185

Message par petit »

Bonjour ,
Au sujet d'helice , pour ma part , j'avais fait faire une helice a Alain Leger . il est parti a la retraite et c'est Mr greziller a Barbezieux qui est representant valex qui a repris l'affaire . Il a mis au point une helice a pas fixe qui change de pas avec la vitesse .il y en a une de monté sur un 112 au club de chalais (LFIH )a la place d'une que le pere d'alain avait fait , et une sur un 185 au club d'Argentine a la rochebeaucourt en charente( premiere helice) .Les pilotes sont enchantés des perfs de cette nouvelle helice .Cette helice aurait donc l'avantage de garantir un bon taux de monté et un bon rendement en croisiere.
Ph Petit.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

La verrière monobloc qui s'articule vers l'avant est une bonne option.
Les hélices sont un sujet d'actualité , les technologies d'aujourd'hui permettent de faire progresser les fabrications.
Il serait intéressant de connaître les perfos de ces Jodel équipés ainsi en mentionnant le type de moteur.
bb
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Tigercat a écrit :Vous pouvez aller voir ici sur l'avancement du projet: http://tigercat62.skyrock.com/
C'est fait :D
Tu as mis le paquet en photos montrant le travail de réalisation, vive le numérique :lol:
Tous ceux, qui seraient intéressés par une construction de Jodel D185, se doivent de visiter ton site :!: :!:
Beau travail et un jour la récompense suprême : l'envol :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par oasis »

bébé44 a écrit :Tous ceux, qui seraient intéressés par une construction de Jodel D185, se doivent de visiter ton site :!: :!:
Je suis surpris que tu ne proposes pas à Tigercat de mettre des photos avec des légendes directement sur le forum :o

http://51.img.v4.skyrock.net/2193/41242 ... 9QvKDU.jpg
D'autant que Tigercat il te serait facile de copier les adresses des liens photos de ton blog ;)
Le mieux serait de les insérer une par une dans le sujet ou faire un sujet dédié à ta construction qui permettrait un meilleur suivi de ta construction ;) .
oasis
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par pilmili »

Bonjour,

Petite question aux "pros des Jojos" est'il possible de transformer un D19 en D18? c'est tellement plus sympas le train classique! ;)
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

pilmili a écrit :Bonjour,

Petite question aux "pros des Jojos" est'il possible de transformer un D19 en D18? c'est tellement plus sympas le train classique! ;)
Salut Pilmili
La réponse est conditionnée par ce qu'a fait le constructeur, s'il a envisagé un éventuel passage en train classique en y mettant les cales qui vont pour, à mon avis c'est négatif.
Le montage des jambes de train est différent entre la version classique et tricycle.
C'est vrai, les puristes aiment les Jodel à train classique et en acceptent les difficultés à les poser sur pistes en dur, je suis de ceux-là :D
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
pilmili a écrit :Bonjour,

Petite question aux "pros des Jojos" est'il possible de transformer un D19 en D18? c'est tellement plus sympas le train classique! ;)
Salut Pilmili
La réponse est conditionnée par ce qu'a fait le constructeur, s'il a envisagé un éventuel passage en train classique en y mettant les cales qui vont pour, à mon avis c'est négatif.
Le montage des jambes de train est différent entre la version classique et tricycle.
C'est vrai, les puristes aiment les Jodel à train classique et en acceptent les difficultés à les poser sur pistes en dur, je suis de ceux-là :D

Si l'on est près à accepter de casser sa machine juste pour le look, pourquoi pas le train classique... :roll:

Très honnêtement, si je trouve que c'est esthétiquement plus joli, faut quand même avouer que c'est nettement plus risqué...jadis ça ne posait pas trop de problèmes car les aerodromes étaient des plate formes (on décollait /atterrissait toujours face au vent, ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Pour rappel le ratio accident au roulage/avion abattu au combat des avions à train classique de la seconde guerre mondiale était de 50/50 ( surtout les Me 109, Spitfire,Dewoitine D520,etc ...dont les trains sont étroits.)
Très eu d'accidents en revanche sur tous les avions tricycles (P38,P39,P63,B24,B29...) = faut pas chercher plus loin...
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par pilmili »

Merci pour vos réponses!
Comme je suis toujours à la recherche d'un ulm avec un 4t et train classique et que malheureusement tout les Joldel que je trouve on un train tricycle... j'aurais aimé lire que la transformation est facile! ;)

Pour ce qui est du train classique je pense que l'on dramatise un peu.
Et en ce qui concerne les pilotes de Spits, 109 etc.. les accidents durant les décollages et atterrissages étaient du peu d'heures de vols avant d’être laché sur leur machine d'arme et je pense beaucoup au stress des combats.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par swiftlightpas »

pilmili a écrit :Merci pour vos réponses!
Comme je suis toujours à la recherche d'un ulm avec un 4t et train classique et que malheureusement tout les Joldel que je trouve on un train tricycle... j'aurais aimé lire que la transformation est facile! ;)

Pour ce qui est du train classique je pense que l'on dramatise un peu.
Et en ce qui concerne les pilotes de Spits, 109 etc.. les accidents durant les décollages et atterrissages étaient du peu d'heures de vols avant d’être laché sur leur machine d'arme et je pense beaucoup au stress des combats.
Curieux car la majorité des jodel sont en classique, mais faut désentoiler pour monter le train classique et il me semble qu'il y a un renfort spécifique sur le longeron et au niveau de la queue...quand à la "dramatisation", lorsque tu feras ton premier atterro par fort vent de travers, tu comprendras mieux...

Le stress et le manque d'expérience des pilotes de combat était le même sur les avions à train tricycle...la quasi absence de perte de contrôle au roulage sur les avions à train tricycle n'était pas dû au hasard...s'il n'y avait pas un gros avantage à cette disposition, tous les avions de combat , commerciaux , ou d'affaires neufs seraient à train classique...car un train avant ça coûte beaucoup plus cher et pèse plus lourd qu'une roulette de queue...
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par pilmili »

Ne t’inquiète pas pour ma première expérience fort vent de travers en classique elle remonte à déjà pas mal d'heures de vols ;)


Ne t'emballe pas je ne remets pas en question le fait que ce soit plus simple et plus confortable de piloter un avion en tricycle, mais je precisé que ce n'est pas simplement parce que les Spit etc.. avaient un train classique qu'il y avait autant de casse sur ces machines durant la guerre!
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Il est incontestable que le tricycle est plus facile et moins limité par vent traversier sur piste revêtue mais sur l'herbe, on apprend vite à se poser sans trop de peine avec un classique.
Quant aux décollages sur "la dure", pas de soucis avec un peu d'habitude, l'aile au vent et sur une roue si le vent n'est pas dans l'axe :lol:
Les pilotes exclusifs du train tricycle ont une peur bleue lorsque qu'ils voient les pilotes de classique jouer des pieds et du manche et de voir le nez qui se promène sur l'axe lors de décollages avec vents traversiers :lol:
Une chose est importante pour tous, c'est l'entraînement régulier voire hebdomadaire :!:
La transformation de tricycle en classique devrait se faire sur une piste en herbe, seulement lorsque le pilote a bien acquis les décollages et surtout les atterrissages, il pourra passer sur" la dure" :roll:
Certains classiques sont faciles à très faciles et d'autres de véritables savonnettes sur le bitume.
Quant on aime, on ne compte pas :lol: et on n'écoute pas les chantres du exclusif tricycle :!: :!: :!:
Il y a des D18 classiques à vendre déjà équipés de volets. Il n'y aura plus qu'à faire des volets de 242 de profondeur pour les classer ULM ;)
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par oasis »

Pour les inconditionnels du tricycle, le Jodel D19 F-PRAX est à vendre 16 000€ sur le site du RSA France. Donc en y mettant des volets de 242 mm de profondeur, il deviendra un ULM à pas cher. :idea:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par titof »

pour info,de mon coté,ça arrive ça arrive,bientot des photos,d'ici un mois,mais chut ;)
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

titof a écrit :pour info,de mon coté,ça arrive ça arrive,bientot des photos,d'ici un mois,mais chut ;)
Bien sûr que nous nous tairons en attendant tes infos et photos :D
Les thèmes sur le Jodel ont encore de l'avenir ;)
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Un petit coup de pouce pour remettre le sujet sur la table ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »