JODEL : Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

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bebe44
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JODEL : Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

Salut aux "jodelistes" de tous poils et aux autres

Je prépare un article avec photos sur la modification de mon D18 CNRA sans volet (acquis en 1999) en D185 avec grands volets version ULM.
Cet article sera une reprise pour l'essentiel de l'article que j'avais fait pour les cahiers du RSA N°268
Un conseil, réfléchissez bien avant de vendre vos D18 car ils font de bons ULM à pas cher. :D :D ;)
à bientôt avec le texte.
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Pimprenelle
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par Pimprenelle »

et aussi de très BEAUX ulm !!!!!
Live to Fly , Fly to live !!
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PapaMike
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Re: JODEL : Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par PapaMike »

J'attends ton article avec impatience 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

Simple présentation de ce que j'ai fait sur mon D18 acquis en 1999.

MODIFICATION D’UN D18 SANS VOLET EN D185 (version ULM)
1 ORIGINE
Ce Jodel D18 F-PRBF sans volet fut acheté en 1999. Une grande visite fut alors nécessaire avec entre autres actions, le changement de la planche de bord, le changement de l’habillage de l’habitacle, de nouveaux sièges, le moteur et son environnement entièrement refaits. Ces opérations avaient déjà permis un gain de 7 kg (284 kg à la pesée au moment de l’acquisition).
Ce D18 vole depuis 1991, il totalise 1158 heures et 1700 atterrissages au 31/12/2011.
Moteur VW 1835 cm3, hélices MT Propeller MT-155L 80-1A ou MT Propeller MT-150L 85-1A
La masse à vide actuelle est 278 kg, la vitesse usuelle est 150 km/h pour <10,5 l/h à 2600 t/min.

D18 origine
192039photo1.jpg
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bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

Planche origine
352981D181999.jpg
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bebe44
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Message par bebe44 »

Moteur origine
851911moteur1999.jpg
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Message par bebe44 »

Planche après modification
646085photo2.jpg
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bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

2 RAISON DE CE CHOIX
Mon choix de passer en classe ULM est motivé par les difficultés engendrées par les mesures de sûreté imposées sur Nantes-Atlantique et de ce fait, de devoir quitter un hangar utilisé depuis 1974. Voler avec moins de contraintes est possible puisque le D18 a l’avantage de pouvoir être classé ULM moyennant une modification mineure. Le but est de voler sur une plate-forme réduite à l’essentiel des besoins, c’est à dire une simple bande en herbe…
bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

3 PREPARATION DE LA MODIFICATION
Achat des plans « Volets D185/D195 n° V19 du 24/05/02 et V20 du 26/05/02 » à Avions Jodel (avionsjodel@orange.fr)

Attention !!! Ne pas engager la fabrication des volets et faux longerons avant d’avoir vérifié l’aile et pris précisément les cotes.J’ai moi-même fabriqué les éléments avant de toucher à l’aile et les surprises furent décevantes. La cotation de la longueur des volets et faux longerons est erronée sur les plans (cotes 1935 et 1940 au lieu de 2005 et 2010).Dans mon cas, il restera un bout de marche-pied et cela n’est pas pénalisant.Pour ceux qui sont déjà équipés de volets, il suffit de refaire de nouveaux volets avec une corde de 242mm soit 100 mm en dépassement du bord de fuite. Refaire aussi les guignols plus longs
223664photo3.jpg
Ce qui suit relate simplement ce qui a été fait sur le F-PRBF sans prétention pédagogique.
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bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

4 CHRONOLOGIE
Ce travail s’inscrit dans la durée puisqu’il ne sera pas prioritaire sur le reste. Le dernier vol remonte au 06/10/07. L’objectif de départ est de reprendre les airs à l’automne 2009. Ce n’est pas seulement la mise en place des volets, c’est aussi refaire tout ce qui semble opportun (boîtier de réchauffage carburateur, habitacle, hélice, habillage de la planche de bord, train, traitement anti-corrosion et diverses pièces…)
- 05/2008 : Fabrication des éléments de commande des volets
- 06/2008 : Stratification des deux hélices (1 en secours)
- 06 à 08/2008 : Fabrication des volets
- 08/2008 : Démontage complet de l’avion (moteur, planche de bord, verrière, gouvernes et aile)
- 08 et 09/2008 : Modification de l’aile
- 10/2008 : Mise à nu de l’habitacle, nouvelle planche de bord, démontage et peinture de la roulette de queue, des deux atterrisseurs et de la commande de l’anti-tab.
- 11/2008 : Peinture de l’habitacle et des ferrures, mise en place de la planche de bord et remontage de l’anti-tab.
- 01/2009 : Peinture des jambes de train, peinture et mise en place des tôles d’habillage du moteur,
- 05/2009 : Montage des commandes de volets, peinture de l’arceau de verrière et remontage de la bulle.
- 06/2009 : Entoilage de l’aile.
- 07/09 : Remontage des composants de l’aile pour validation avant la peinture.
- 09/2009 : Peinture de l’aile et de la partie avant du fuselage
- 10/2009 : Remontage de l’appareil
- 11/2009 : Essais au sol, demande de classement en ULM
bebe44
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

5 FABRICATION DES ELEMENTS DE COMMANDES DES VOLETS ET STRATIFICATION DES HELICES
154756photo4.jpg
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

Sur le secteur, j’ai ajouté un cran à 30° et un à 45°, avoir des positions intermédiaires peut s’avérer intéressant du fait de l’importance de la surface des volets(15°, 30°, 45°, 60°).
240860photo5.jpg
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

Les hélices sont décapées au bois sans en atteindre le profil.
358631photo6.jpg
Le levier est fait d’une seule pièce hormis les deux manchons des tubes de torsion. Il faut respecter les jeux mentionnés sur le plan.
Un tissu de verre de 162 g/m² est posé à la résine époxy de stratification REZOSURF 816 (planches à voile et surf) directement sur le bois des hélices.Le but recherché est d’avoir une bonne protection du bois. Les blindages ont été enveloppés pour la facilité et ce n’est pas un bon choix si l’on vole par temps de pluie.La résine étant poreuse, elle sera pénétrée par les molécules d’eau si la peinture ne fait pas une barrière d’étanchéité efficace. Un décollement du tissu de verre est alors possible.
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

6 FABRICATION DES VOLETS
Pour conserver l’intégrité de l’aile, un renoncement étant toujours possible du fait du très bon état de l’entoilage en place, j’ai commencé par la fabrication des volets et faux-longerons d’aile. J’ai aveuglément fait selon les plans. Je pensais avoir la surface maximale de ceux-ci, qu’ils allaient jusqu’à la nervure principale. Que nenni ! J’ai dû créer une rallonge aux deux faux-longerons et une queue de nervure pour les marches-pieds au moment du montage sur l’aile (voir §3).
- les nervures sont en CTP de bouleau de 5 mm
- Le CTP de revêtement est en okoumé
- la colle est de la PU 15 extérieur de Sader
741047photo7.jpg
934736photo8.jpg
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Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM

Message par bebe44 »

524862photo9.jpg
Avant de fermer les volets, contrôler la mise en place du guignol et des écrous imperdables pour les charnières, vernir l’intérieur sauf les zones de collage.
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