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Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 18 sept. 2017, 22:55
par Yankeeromeo
Alisport, le fabricant bien connu de la famille des planeurs ultra-légers et ULM Silent, a publié un communiqué dans lequel il annonce l'arrêt de services d'entretien et réparations de moteurs thermiques A302efi, qui équipaient et équipent encore les modèles Silent-Club, Silent-2, et Silent-Targa.
L'abandon de l'activité moteurs civils par le constructeur Zanzottera en 2012, et par conséquent l'absence de fournisseur de pièces de rechange, rendait impossible le renouvellement de leur stock, qui actuellement arrive vers sa fin. :(
La décision n'était pas facile à prendre, ni la nouvelle à annoncer, mais petit à petit, cela devenait inéluctable.
Dont acte.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 19 sept. 2017, 08:09
par plane
Quand on sait qu'Alisport vendait encore le Silent 2 TARGA avec ce moteur il y a 2 ans, BRAVO ALISPORT pour le suivi !
Heureusement le moteur ZANZORETTA est encore fabriqué sous licence au canada et beaucoup de piéces auxiliaires sont dérivées de l'automobile. :shock:
C'est pas une bonne pub pour la diffusion du silent electro ça !

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 10:28
par Yankeeromeo
Hum... presque... Alisport a arrêté de la production du Silent-Targa thermique en 2014, il y a trois ans.
Mais la date importante est celle de 2012, lorsque Zanzottera a brusquement arrêté toute production civile et catégoriquement refusé que ses moteurs soient installés dans les aéronefs avec équipage. Ce refus est depuis marqué "en gras" sur sa pages Web. Cela a mis tous ses clients dans le petrin (essayez, par exemple, d'acheter un MZ ou ses pièces chez ULM-Technologie : il y a encore 17 positions, mais aucune pour MZ-35, et toutes peuvent s'arrêter d'un moment à l'autre).

Alisport a racheté à l'époque le stock de moteurs et de pièces Zanzottera, ce qui lui a permis de continuer encore pendant 2 ans.
Maintenant, ce stock arrive vers sa fin.
Quant aux Canadiens de Compact Radial Engines, je ne connais pas les détails, mais j'ai cru comprendre que la collaboration avec eux n'était pas "au top"...
C'est pour cela que j'ai écrit :
La décision n'était pas facile à prendre, ni à annoncer, mais petit à petit, cela devenait inéluctable.
Personnellement, je préfère les situations claires, aux tergiversations et aux promesses non tenues.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 11:21
par plane
Merçi pour les encouragements, ça fait toujours plaisir pour les malheureux possesseurs d'un Silent :evil:
J'espére que d'autres entreprises vont se lancer dans la construction de planeurs ULM.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 11:47
par Yankeeromeo
Les possesseurs d'un Silent ne sont pas si malheureux... et j'en connais plusieurs. Le planeur lui-même vole très bien à leur grande satisfaction, et souvent ils volent plus que ce qu'ils pouvaient faire sur leurs machines certifiées. Ils ont parfois des problèmes avec leur moteur (tiens !), mais pas plus que sur n'importe quel planeur motorisé certifié.
De toute façon, tous les planeurs ultra-légers à l'avenir seront électriques. J'en suis persuadé.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 11:58
par plane
pas plus de problème qu'avec du matériel certifié, oui mais beaucoup plu grave par ce que en cas de probléme sérieux moteur , bien poubelle ?
Le moteur électrique oui quand les batteries, donc l'autonomie et la sécurité, auront sérieusement évoluées dans dix ans peut être ?

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 12:33
par Yankeeromeo
Cette obsolescence n'était pas du tout programmée par Alisport !
C'est la décision surprise de Zanzottera qui l'a mis dans cette situation pour le moins inconfortable. Et encore, ils ont pris la décision courageuse de continuer, tant qu'ils ont pu. Mais Alisport est un fabricant de planeurs, pas un motoriste.
Étant un agent commercial d'Alisport, et non pas un importateur, je me sens concerné quand même... et je cherche de solutions.

Une de solutions pour ceux à qui une panne moteur arrive, peut être une entreprise bressoise, Aerolight.
Ils ont procédé récemment à une révision générale d'un Silent-IN, y compris une révision générale du moteur A302efi.
Située à Jasseron (LFHS), l'entreprise de Jean-Baptiste Belly est un centre de maintenance officiel de Rotax, UL-Power, et Simonini. Leur compétence dans les moteurs peut s'avérer utile.

Je vais demander au propriétaire du Silent-IN en question de raconter ici son aventure (parce que s'en est une), car je n'oublie pas qu'un forum est aussi (sinon surtout) un moyen d'entraide.

Quant à l'autonomie et la sécurité de la motorisation électrique, je te crois sous-informé, plane.
La sécurité dans le cas du Silent-ELECTRO est bien meilleure, pour deux raisons :
- l'absence du pylône et, par conséquent, l'absence de la dégradation aérodynamique moteur sorti, laquelle fut et est toujours la cause de nombreux accidents ;
- la fiabilité du moteur électrique qui est proche de 100%.
L'autonomie est déjà aujourd'hui suffisante pour faire deux décollages de suite. Si on opte pour des panneaux solaires sur le dos du fuselage, elle augmente sensiblement. Et Alisport est en train de préparer une version "long range" qui permettra une autonomie de 200 km.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 13:02
par Gabinger
Bonjour, je ne connais pas les puissances installes dans les planneurs, mai il y a un moteur dont j'ai une expérience vraiment positive c'est le Ros (du nom du motoriste Massimo Rosseti). Il y a un monocylindre de 125 cm2 2 temps qui développe 29 cv a 10400 rpm ( il ne faut pas avoir peu des haut regimes avec des moteurs conçus pour) .
Il y a quelques temps, j'ai appris qu'un 150 cm2 est en développement, mais je n'en sais pas plus...
Ces moteurs ont ete montés sur les swift motorises et autres motoplanneurs, bien que leur utilisation principale est le paramoteur.

Ceux qui sont interesses peuvent se renseigner chez Back Bone qui est l'importateur pour la France et qui monte les moteurs...

En tout cas j'ai des centaines d'eures sur Ros 125 et c'est fondamentalement un bon moulin.

Gabriel.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 20 sept. 2017, 19:59
par plane
le problème de l'entretien des moteurs A302efi ne vient pas de l'absence de compétence pour ce travail, je connais plein de personnes ou d'ateliers qui sont capables de le l'effectuer. Mais quelques piéces sont primordiales: le boîtier electronique qui gére l'injection mais la apparemment ça tombe jamais en panne et Alisport doit en avoir en réserve, par contre : cylindre ,piston , culasse c'est la le problème, alisport aurait pu renflouer son stock avec les canadiens mais ils veulent plus entretenir cette motorisation voir même ils ont plus du personnel compétent puisqu'ils renvoient le matériel dans une autre entreprise italienne vers Udine j'ai ouie dire. Quand a la motorisation electrique bien quand l'autonomie sera doubléee on en reparlera par ce que la :je suis dans les alpes du nord et la pour voler convenablement il faut hélas monter a 1800M minimum pour effectuer des circuits. je parle pas du prix des batteries lithium qui ont au maximum un nombre de cycles utilisables de 300 et du risque de finir en cendres en cas de crash ce qui est déja arrivé a quelques planeurs certifiés a motorisation electrique.
Désolé.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 21 sept. 2017, 11:53
par Yankeeromeo
Il n'y a pas de quoi être désolé : c'est ton opinion.
Ton "ouïe dire" fonctionne bien : depuis l'abandon par Zanzottera, Alisport sous-traitait effectivement les opérations de maintenance / réparation à la société Keitek dans la région d'Udine. Ce n'est point étonnant, car n'étant pas motoriste, Alisport - je le répète - n'a jamais fabriqué "son" moteur.
Je me répète encore : Alisport a effectivement racheté les stock de Zanzottera, mais cela n'a suffit que pour trois ans... Il reste encore quelques pièces, mais l'évidence est là : ils ne sont plus en mesure de s'engager sérieusement, faute de pièces et de compétence idoine. C'est pourquoi, j'estime que la décision de l'annoncer officiellement est courageuse, même si elle n'était pas facile à prendre.
Pour l'option canadienne, demande-toi pourquoi on n'a plus de moteurs, ni de pièces chez ULM-Technologie...

Quant à la motorisation électrique, je vois un fort jugement à priori...

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 21 sept. 2017, 12:17
par plane
Je peux pas qualifier l'information d'Alisport de courageuse ,je dirais plus tôt qu'ils veulent plus s'embêter avec ça ,je voudrais pas être a la place d'un client qui a acheté un silent targa il y a trois ans , qui a un probléme moteur et se voit répondre en conséquence de ce communiqué du constructeur, une attitude de mauvais commercial par ce que bien gêré ça peut quand même faire rentrer des sous. Quand au MZ34 bien on peut toujours l'acheter complet chez ULM technologies qui est l'importateur des canadiens.
toujours désolé.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 23 sept. 2017, 08:21
par Pimprenelle
euh.... sur ulm tech, y'a bien la rubrique zanzoterra, mais à part deux ou trois poulies, y'a rien dedans, et le moteur complet non plus..... (j'ai un mz34 mort a changer et je sais pas quoi mettre à la place... )

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 23 sept. 2017, 08:52
par Gabinger
Pour remplacer, il faut aler chercher un autre moteur...ci dessous un lien vers un petit historique concernant le ros, sorti en 2000...http://www.backbone.fr/backbone-paramot ... ociete.php
Apres si il vous faut du certifié, c'est un autre debat,,,
Il doit tout de même y avoir quelques concurrents...

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 23 sept. 2017, 09:10
par plane
Pimprenelle a écrit :euh.... sur ulm tech, y'a bien la rubrique zanzoterra, mais à part deux ou trois poulies, y'a rien dedans, et le moteur complet non plus..... (j'ai un mz34 mort a changer et je sais pas quoi mettre à la place... )
.
c'est a la page 2 de la rubrique: http://ulmtechnologie-shop.com/fr/moteu ... uc-18.html
pas trés facile a trouver.
Sii tu veux des piéces sans leur avoir acheté le moteur, ils vont pas vouloir par contre le moteur neuf il est pas trés cher.
Bon courage,et tiens nous au courant ça intéresses du monde.

Re: Communiqué d'Alisport : arrêt de suivi des moteurs A302efi

Publié : 23 sept. 2017, 23:04
par Yankeeromeo
Gabinger a écrit :Pour remplacer, il faut aler chercher un autre moteur...ci dessous un lien vers un petit historique concernant le ros, sorti en 2000...http://www.backbone.fr/backbone-paramot ... ociete.php
Apres si il vous faut du certifié, c'est un autre debat... Il doit tout de même y avoir quelques concurrents...
Aucun Zanzottera n'a jamais été certifié...
Et pour les Silent, ce n'est pas le MZ34, mais le MZ35 (un peu plus petit, plus ramassé) qui a servi de base de la motorisation A302efi.