QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
BAIRNARD
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2023, 21:56
Localisation : VAUCLUSE

QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par BAIRNARD »

Bonjour
Je vois que la plupart des ULM de voyage, avec 912 S, ceux qui croisent à 200 km/h par exemple, tels ATEC, Pioneer, Skyleader 150..dépassent les 285 kg à vide avec parachute pour une masse max de 472,5 kg. Or la règlementation 2019 demande un emport passager de 156 kg et 45 litres d'essence ( soit env 187,5 kg)
Ma question est donc double avec moteur 100CV :
1) quels sont les ulm de voyage de masse à vide inf à 285 kg avec parachute, autorisé max à 472,5 ?
2 ) en complément ceux autorisés à 525 kg, lesquels ont une masse à vide inf à 337,5 kg avec parachute ?
Je préfère éviter les duscussions autour du sujet " tu peux en mono", ou tu peux avec 20.litres...
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 605
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par jeromefalc »

Sûr de chez sûr, tu as le skylane très léger et rapide, avec un jolie air de Cessna, et qui est aujourd'hui en 525 kg.
Mais en trouver un d'occasion...
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Les Mcr bien sûr légers et rapides.

Mais, en regardant bien,il y a du choix.

Notre 601 reste dans les clous, mais seulement 60L de carburant.

Maintenant, dès que l'on approche les 100L voire 140L de carburant.....

Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

encore faut-il se mettre d'accord sur ce que l'on entend par masse à vide.

Il y a celle réglementaire, bien connue de tous, mais qui finalement n'apporte pas grand chose en pratique.

Pour moi, la masse à vide est celle de l'appareil muni de toute son instrumentation et des accessoires emmenés en vol (outils, cartes, documents divers, parachute, ...), et, avec le réservoir ne contenant que le carburant résiduel non utilisable.

Partant de là, on peut en faire une pesée et calculer le centrage à vide.

La suite consiste à ajouter la masse des personnes prenant place à bord (poids habillé svp !), de leurs bagages, du carburant et de tous les autres accessoires du style téléphones, tablettes, etc.. ce qui permettra de vérifier si l'on ne dépasse pas le MTOW et que l'on reste bien dans les limites admises pour le centrage.

A titre d'exemple, mon MCR-UL, complètement équipé : Rotax 100CV, hélice à pas variable constant speed, Dynon 180, Oblò, Garmin 695, radio, transpondeur, pilote automatique, détecteur de collisions FLARM/TCAS, balise PLB, frein aux pieds double commande et parachute balistique pèse 267,5Kg.

En ajoutant les 2 passagers (150kg, chaussés, habillés et munis de leurs accessoires type smartphone et tablestte), 10 kg de bagages, il me reste de quoi mettre une cinquantaine de litres d'essence dans le réservoir, ce qui représente une autonomie réelle d'environs 3 heures de vol, soit 650 à 700km.

J'espère que cette réponse contribuera à mieux apréhender l'importance du poids réel à vide d'un appareil.

Bons vols,
Luciano
BAIRNARD
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2023, 21:56
Localisation : VAUCLUSE

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par BAIRNARD »

Bonsoir
Merci Luciano pour cet avis détaillé et précis.
Oui le MCR est l'un des seuls que j'ai trouvé pour le moment dans les clous de ce que j'ai présenté plus haut.
Par ailleurs, la masse à vide est certes soumise à interprétation.
Néanmoins, ce que j'ai rappelé sur les masses utiles ( 156 kg de personne, et 45 l essence) telles que requises par la règlementation, imposent par différence une masse à vide telle que présentée plus haut, ou plus simplement la masse une fois que pilote, passager, et 45 l essence sont enlevées.

Encore merci
Bernard

PS : Pour la gouverne (!) de ceux que ça intéresse, le Pioneer 200 pourrait être passé à 500 kg ( 525 avec parachute) moyennant un joli chèque et passage chez le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par sonex710 »

Bonjour,
Le Sonex - Jabiru est dans les clous : 282kg à vide + le plein 55l + 2 personnes de 74kg = 472 kg.
Pour emmener des bagages, il faut moins d'essence ou des personnes plus légères :D
Il consomme environ 12 l/h à 200 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par Claude Nowak »

Pour consommer 12L avec un 912S, faut que le moteur ne dépasse pas 4500tr, ce qui donne à peu près 45cv.
Alors, 200km/h avec 45cv, on peut dire que le Sonex est un appareil extrêmement fin et performant.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: QUEL 3 AXE 100 Cv en 472, 5 ou 525 KG ?

Message par ICARE1951 »

Avec mon VIRUS SW 100cv, je consommais moins de 15 litres à 270 km/h avec 25 à la PA et 4800 tr/mn....
ICARE
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »