Glougloutage quasi impossible
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Glougloutage quasi impossible
Bonjour, j'ai d'extrêmes difficultés à atteindre le glougloutage pour le contrôle du niveau d'huile. Lorsque j'y parviens, après 10 bonnes minutes de rotation d'hélice, je suis rincé physiquement. Alors maintenant je tourne l'hélice de 5 tours et je démarre le moteur, puis je l'arrête et je contrôle le niveau, mais j'ai conscience que ce n'est pas la procédure.
HELP, quelqu'un a t il une idée sur l'origine de ce problème ?
Merci d'avance, Gérard
HELP, quelqu'un a t il une idée sur l'origine de ce problème ?
Merci d'avance, Gérard
- Bob01
- Messages : 842
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Glougloutage quasi impossible
La méthode préconisée par Rotax est de simplement vérifier le niveau sur la jauge. Il n'y a pas à faire roter systématiquement.
En brassant l'hélice (uniquement dans le sens normal de rotation, jamais à l'envers), on remonte le peu d'huile qui s'est écoulée, après l'arrêt du moteur, au fond du carter.
Si, par exemple à l'extérieur de son terrain, on trouve le niveau un peu sous le mini, on peut essayer de récupérer les dernières gouttes qui stagnent au fond du carter en faisant roter. Mais ça ne sert qu'à se rassurer ! ! !
En brassant l'hélice (uniquement dans le sens normal de rotation, jamais à l'envers), on remonte le peu d'huile qui s'est écoulée, après l'arrêt du moteur, au fond du carter.
Si, par exemple à l'extérieur de son terrain, on trouve le niveau un peu sous le mini, on peut essayer de récupérer les dernières gouttes qui stagnent au fond du carter en faisant roter. Mais ça ne sert qu'à se rassurer ! ! !
-
- Messages : 502
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: Glougloutage quasi impossible
Sujet déjà évoqué en novembre de mémoire.
Chercher glouglou en moteur de recherche.
Joël.
Chercher glouglou en moteur de recherche.
Joël.
-
- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour Bob01. Le contrôle de mon niveau sans tourner l'hélice est systématiquement largement sous le niveau mini. Pour cette raison je tourne l'hélice (dans le bon sens) mais bon sang que ça a du mal à monter dans le réservoir d'huile. D'où mon questionnement. Cdt, Gérard
- stol
- Messages : 311
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour.
Tourne l'hélice lentement au niveau des compressions. La viscosité et la température jouent aussi, as-tu la même difficulté en plein été?
Tourne l'hélice lentement au niveau des compressions. La viscosité et la température jouent aussi, as-tu la même difficulté en plein été?
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
-
- Messages : 148
- Inscription : 05 juil. 2019, 15:55
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour à tous,
Puisqu'on est dans le glougloutage, je voudrai rapporter une observation faite il y à quelque jours.
Mon niveau d'huile est correct au maxi après glougloutage.
Lors de cette observation je n'ai pas brassé l'hélice et donc de l'huile est dans le carter.
Démarrage du Rotax, 2000 rpm, la pression d'huile 4 bars 4 bars1/2.
Je laisse monter la température est ... je vois la pression d'huile qui descend doucement.
Petite inquiétude, mais elle se stabilise à 2 bars pendant quelques instant puis remonte à 4 bars.
Pas de mouvement de pression par la suite.
Est ce le fait de la viscosité à froid qui ne permet pas la remontée suffisamment rapide de l'huile vers le bocal qui se retrouve avec un niveau très mini ?
Bons vols
Etienne
Puisqu'on est dans le glougloutage, je voudrai rapporter une observation faite il y à quelque jours.
Mon niveau d'huile est correct au maxi après glougloutage.
Lors de cette observation je n'ai pas brassé l'hélice et donc de l'huile est dans le carter.
Démarrage du Rotax, 2000 rpm, la pression d'huile 4 bars 4 bars1/2.
Je laisse monter la température est ... je vois la pression d'huile qui descend doucement.
Petite inquiétude, mais elle se stabilise à 2 bars pendant quelques instant puis remonte à 4 bars.
Pas de mouvement de pression par la suite.
Est ce le fait de la viscosité à froid qui ne permet pas la remontée suffisamment rapide de l'huile vers le bocal qui se retrouve avec un niveau très mini ?
Bons vols
Etienne
-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Glougloutage quasi impossible
@cleps
Tu notes que ton niveau d'huile est largement SOUS le niveau mini!
j'espère que c'est une erreur de frappe car sinon ne cherche pas, c'est normal, sans huile il est difficile de glouglouter!
Mes 2 balles
Sharky
Tu notes que ton niveau d'huile est largement SOUS le niveau mini!
j'espère que c'est une erreur de frappe car sinon ne cherche pas, c'est normal, sans huile il est difficile de glouglouter!
Mes 2 balles
Sharky
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Glougloutage quasi impossible
Voici ce que j'observe sur un moteur a carter sec (avec réservoir d'huile séparé). Une 750 Four des années 70.
Après plusieurs mois d'inactivité, le réservoir baisse de niveau, et l'huile passe dans le carter.
S'il reste de l'huile dans le réservoir, évidemment, je peux démarrer, et le niveau remonte dans le réservoir puis se stabilise. Là je peux contrôler le niveau.
Une pression a froid élevée me semble normale, au ralenti. En revanche, quand l'huile est chaude, toujours au ralenti, une pression de 2 bars ou moins me semble aussi normale. Elle monte quand le moteur prend du régime (et doit monter).
Malgré qu'il y ait deux pompes, (les clapets ne sont pas neufs), cela ne doit pas être très différent du Ratox, qui n''a qu'une pompe.
Après plusieurs mois d'inactivité, le réservoir baisse de niveau, et l'huile passe dans le carter.
S'il reste de l'huile dans le réservoir, évidemment, je peux démarrer, et le niveau remonte dans le réservoir puis se stabilise. Là je peux contrôler le niveau.
Une pression a froid élevée me semble normale, au ralenti. En revanche, quand l'huile est chaude, toujours au ralenti, une pression de 2 bars ou moins me semble aussi normale. Elle monte quand le moteur prend du régime (et doit monter).
Malgré qu'il y ait deux pompes, (les clapets ne sont pas neufs), cela ne doit pas être très différent du Ratox, qui n''a qu'une pompe.
-
- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour Sharky, en fait le niveau est sous le niveau mini avant de tourner l'hélice. Puis après démarrage moteur et arrêt pour le contrôle, le niveau est entre les deux barres.
Tout se passe comme si à l'arrêt, l'huile descendait dans le carter moteur et que la rotation manuelle de l'hélice ne permette pas d'obtenir une pression suffisamment importante pour la remonter dans le réservoir.
Pour STOL, Il est également vrai que l'hiver (huile "épaisse") il est encore plus difficile de faire remonter l'huile dans le réservoir en tournant l'hélice, mais je n'y parviens pas l'été non plus.
Néanmoins merci déjà pour vos réflexions sur le sujet.
Cdt, Cleps
Tout se passe comme si à l'arrêt, l'huile descendait dans le carter moteur et que la rotation manuelle de l'hélice ne permette pas d'obtenir une pression suffisamment importante pour la remonter dans le réservoir.
Pour STOL, Il est également vrai que l'hiver (huile "épaisse") il est encore plus difficile de faire remonter l'huile dans le réservoir en tournant l'hélice, mais je n'y parviens pas l'été non plus.
Néanmoins merci déjà pour vos réflexions sur le sujet.
Cdt, Cleps
-
- Messages : 502
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour amis pilotes,
Et vous avez quoi comme viscosité d’huile ? De la 5w40 normée Jaso MA2, vous essayez et vous revenez nous dire...y’a Yacco et d’autres mais si vous voulez une huile suffisamment fluide à froid il faut de la 5W.
Et ne venez pas me dire que c’est trop fluide, une huile même 5W est 6 à 7 fois plus visqueuse à froid qu’à chaud, or à chaud l’huile est bien sûr 40 de viscosité.
Démarrage facilité (ça évitera que votre Rotax ait davantage envie de reculer que démarrer) montée rapide en pression, etc...
Il y a longtemps que l’on emploie plus de viscosité supérieure à 5W en auto, ce n’est pas pour rien.
Bons vols.
Joël.
Et vous avez quoi comme viscosité d’huile ? De la 5w40 normée Jaso MA2, vous essayez et vous revenez nous dire...y’a Yacco et d’autres mais si vous voulez une huile suffisamment fluide à froid il faut de la 5W.
Et ne venez pas me dire que c’est trop fluide, une huile même 5W est 6 à 7 fois plus visqueuse à froid qu’à chaud, or à chaud l’huile est bien sûr 40 de viscosité.
Démarrage facilité (ça évitera que votre Rotax ait davantage envie de reculer que démarrer) montée rapide en pression, etc...
Il y a longtemps que l’on emploie plus de viscosité supérieure à 5W en auto, ce n’est pas pour rien.
Bons vols.
Joël.
-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour Cleps,
Surpris de ta réponse, certes il ne faut jamais remplir la bâche à huile au max et niveau toujours entre le milieu et le bas de la jauge, mais de là à avoir plus bas que le mini avant le rô…
Quel machine as tu? construction amateur? car de mémoire, il y a un niveau max et mini pour positionner la bâche à huile en hauteur par rapport à ton moteur. C'est peut-être là ton problème, si tu as la bonne huile.
Il faut en dire plus.
Bon courage,
Sharky
Surpris de ta réponse, certes il ne faut jamais remplir la bâche à huile au max et niveau toujours entre le milieu et le bas de la jauge, mais de là à avoir plus bas que le mini avant le rô…
Quel machine as tu? construction amateur? car de mémoire, il y a un niveau max et mini pour positionner la bâche à huile en hauteur par rapport à ton moteur. C'est peut-être là ton problème, si tu as la bonne huile.
Il faut en dire plus.
Bon courage,
Sharky
- Yankeeromeo
- Messages : 3681
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Glougloutage quasi impossible
Je ne pense pas que le Sirius existe en kit...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Glougloutage quasi impossible
Salut Yankeeroméo,
Ah un Sirius?
On me dit jamais rien à MOI !!!!!!
Signé caliméro
Ah un Sirius?
On me dit jamais rien à MOI !!!!!!
Signé caliméro
-
- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Re: Glougloutage quasi impossible
Bonjour Pilotes,
j'utilise de l'huile aéro Schell sport plus 10w40. Cette huile est recommandée par Rotax pour les 912 uls.
Ma machine est une construction usine, bien qu'il est vrai que le réservoir d'huile est situé plus haut que le moteur. De plus j'ai un clapet de régulation de température d'huile pour facilité la mise en chauffe. Cela constitue une perte de charge supplémentaire pour le retour au réservoir lorsque je tourne manuellement l'hélice.
Question : qu'est ce qui pousse sur l'huile en fond de carter pour la faire remonter dans le réservoir ?
Cdt, Cleps 77
j'utilise de l'huile aéro Schell sport plus 10w40. Cette huile est recommandée par Rotax pour les 912 uls.
Ma machine est une construction usine, bien qu'il est vrai que le réservoir d'huile est situé plus haut que le moteur. De plus j'ai un clapet de régulation de température d'huile pour facilité la mise en chauffe. Cela constitue une perte de charge supplémentaire pour le retour au réservoir lorsque je tourne manuellement l'hélice.
Question : qu'est ce qui pousse sur l'huile en fond de carter pour la faire remonter dans le réservoir ?
Cdt, Cleps 77
-
- Messages : 148
- Inscription : 05 juil. 2019, 15:55
Re: Glougloutage quasi impossible
La compression des pistons quand il descendent