Topaz ou mcr.

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Topaz ou mcr.

Message par lolo37 »

Avis d'une personne qui ne vole pas en 3 axes, je précise.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler en 3 axes ailes basses, j'avoue être totalement perplexe sur l’intérêt de la formule. La visi est tellement mauvaise que le plaisir du vol est proche de zero, au bout de 30 mn j'en avais plein le der... L'impression d'etre dans une voiture sur l'autoroute au régulateur, le confort en moins.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Topaz ou mcr.

Message par Claude Nowak »

T exagéré un peu. La visi est certes moins bonne vers le bas, mais elle reste excellente pour le reste.
Sur quoi voles tu?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Topaz ou mcr.

Message par lolo37 »

oui j'exagère un peu :D Je vole en pendulaire et j'ai choisi une machine qui n'a pas de barre devant ça m' insupportait ! (pareil pour le pare brise)
mais très franchement pour peu que le tableau de bord soit un peu haut et que le soleil tape sur la verrière au bout de 30 mn je sature...
je préfère le vol à l'air libre à 500 pieds, c'est pas un pilote d'autogire qui va me contredire !?
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Topaz ou mcr.

Message par clenfant »

C'est même plus qu'un peu...
J'ai changé d'appareil pour passer d'un ailes hautes (allegro) a un ailes basses (atec Faeta) justement parce que je n'en pouvais plus d'avoir le champs de vision obstrué.
Entre les amplantures, les armatures, et les renforts :(
Le passage a ailes basses a dégagé toute ça.
Maintenant je suis sous une bulle avec une vue dégagée sur toute la voûte céleste et c'est magnifique.
Pouvoir lever le nez et observer les nuages sans aucune gêne était, pour moi, l'un des critères les plus important dans mon choix d'appareil.
Plus de plafond qui encombre, d'aile qui gêne en virage, je redécouvre les paysages a chaque vol.
Et il n'y a même pas de gêne pour voir le sol, un petit virage ou inclinaison et hop.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Topaz ou mcr.

Message par Sharky »

Bon je vois qu'il y en a un qui suit :D
@Lolo, je comprends ta vision des choses mais entre ailes hautes et basses on s'éloigne un peu.
Fais attention si on compare les VNE, la mienne est à 330 kmh et là la casquette ne reste pas, même le casque va tirer sur la jugulaire... :lol:
Cela dit j'adore voler à basse vitesse sur les lagons avec un biplan = aile haute+aile basse!!!!
Allez y comprendre.
Bon je vais me coucher moi.
Bons rêves
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Topaz ou mcr.

Message par Claude Nowak »

Ç est vrai que l autogire à l air libre, c est grande visi dans tous les sens. Mais j aime aussi mon Nynja et surtout son chauffage l hiver :lol:
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Topaz ou mcr.

Message par aviastand »

Je pense qu'au fil du temps , et si on a pas décroché entre temps de la passion du vol , les goûts et les attentes changent en matière d'appareils.
Je repenses parfois avec une pointe de nostalgie à mon premier appareil mono-place propulsif , aile haute ,simplement équipé d'un saute vent , quasiment la gueule au vent , mais dans lequel les vols en hiver relevaient du masochisme malgré la combinaison de ski , le bonnet et les gants fourrés. Alors oui , bien des années plus tard la passion du vol est toujours présente , mais la notion de confort s'est modifiée. Je peux mieux apprécier le vol sous bulle , chauffage réglé au degré pile poil ,en tenue décontractée , parfois même chemise cravate , alors que je croise au niveau 100 en plein hiver et que le thermomètre extérieur me confirme qu'il y règne une température polaire !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Topaz ou mcr.

Message par Marc B »

Et bien moi, je bave devant le nouveau Stampe SV4 du club avec des ailes partout, une visibilité au sol totalement nulle, mais à voir la banane de ceux qui l'ont essayé, ça montre bien qu'il n'y a pas que la visi qui rend heureux. Je les envie depuis mon VL3 et mon veston, croisant au dessus des nuages bien au chaud même en hiver. Comme quoi ...
Marc
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Topaz ou mcr.

Message par bebe44 »

Topaz ou MCR, aile haute ou aile basse :?:
Arrivé à un âge certain, tout un passé aéronautique derrière, encore un peu devant :roll: , un soupçon de nostalgie des jeunes années où voler en Bébé Jodel torpédo était le top, même en hiver, c'était la joie avec les pieds et les mains gelées :D , et pourtant, je suis passé à l'aile haute.
L'accès à bord est plus aisé, en descendre encore plus facile et nous finissons par adopter la bestiole.
Le Faëta, cité plus haut, est une merveille d'ULM, confort, visibilité exceptionnelle, rapide et très lent selon.
Un détail qui me fâche, planche de bord éloignée et en descendre est délicat quand les articulations grinces :?
Lâché sur une aile haute, Piper J3, puis 44 années de Jodel de tous poils, et maintenant en finale sur un FK9 :roll:
Chacun voit ... mais la visite d'un Stampe SV4 ULM sur notre base me fait aussi rêver d'ailes basses et hautes :x
Un jour :?:
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Topaz ou mcr.

Message par Sharky »

Ah oui, Marc je te comprends, le SV4 me fait baver aussi; dommage pour la distance, on aurait pu en acheter un à deux ou trois…
Quel bonheur … l'été :D
Sharky
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Topaz ou mcr.

Message par bebe44 »

Sharky a écrit :Quel bonheur … l'été
Quel bonheur d'habiter dans l'Ouest avec l'été plusieurs fois par jour ... entre les averses et le vent :)
Les biplans ont toujours une place à part dans l'esprit des passionnés que nous sommes :!:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Topaz ou mcr.

Message par Marc B »

Sharky a écrit :Ah oui, Marc je te comprends, le SV4 me fait baver aussi; dommage pour la distance, on aurait pu en acheter un à deux ou trois…
Quel bonheur … l'été :D
Sharky
Note qu'avec ton requin, la Belgique n'est qu'à 3h de vol, moi un peu plus pour descendre (si j'ai le vent de face :lol: )
La chose reste donc possible ;)
Marc
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Topaz ou mcr.

Message par Sharky »

Certes Marc, mais on a toujours pas droit à l'IFR en ULM que je sache!
Peu de chances donc d'avoir une météo compatible sur tout le trajet, hélas.
Mais ce biplan est tentant
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Topaz ou mcr.

Message par Marc B »

Rappelle-moi IFR c'est bien I Follow the Roads :lol:
Et oui, c'est compliqué et c'est bien tout l'intérêt de disposer d'une machine rapide pour pouvoir se faufiler entre les fronts et autres joyeusetés de la météo.
Mais ça ne passe pas toujours ...
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Topaz ou mcr.

Message par aviastand »

Mais ça ne passe pas toujours ...

- Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes.......
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »