zenair 601 ul pour voyager ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

zenair 601 ul pour voyager ?

Message par engineman »

que pensez vous du zenair 601 ul pour faire quelques voyage en France et Europe.
on en trouve des bien équiper a des tarif intéressant.
ne connaissant pas cet machine qu'en est t'il de son pilotage surtout pour les basse vitesse et les terrain court.
je cherche des retours des utilisateur ou qui ont possédé cet machine.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par martos »

Bonjour,

2 version

LE 601 UL : ( version rotax 80 cv ou 100cv )
Première version , aile basse mais très grosse ailes et très costaud ( +6/-6 G ) mais sans volets. ( vitesse max 212 ... lol pas reussi plus réellement 200 Km/h VNE 240 )
Une finesse désastreuse ( 7 ou 8 réel ) , donc une vitesse lente mais stable et facile a piloter , bonne résistance au vent . !!! pas de volet !!! il existe des aérofreins que certains nomment volets mais plusieurs accident en finale avec ces aérofreins. Par contre avec des VG décrochages très très basses vitesses, il permet de poser court ( j'ai déjà posé sur une 150 M )
Manche au milieu , gaz sur la gauche et sur la droite, frein puissants et des trains qui montent et descendes amorti par des très gros élastiques donc assez costaud.
Au niveau confort c'est pas mal même si on est assis avec le cul bas .

LE 601 XL : ( version rotax 80 cv ou 100cv )
Deuxième version ailes basses mais fines , moins costaud mais plus de finesse ( entre 10 et 12 ) donc plus rapide ( vitesse max 230 ... lol pas réussi plus réellement 220 Km/h VNE 220, il y a eu 2 casses d'ailes en vol avec des gens qui faisaient des acrobaties pensant avoir un +6/-6g ce que n'est pas le XL )
Plus rapide , plus réactif ( le UL est un peu pataud ) , les volets permettent vraiment de poser court ( j'ai déjà posé sur 300 M, pas plus court car ce n'était pas le mien ).

Nous avons acheté un 601ULS très bien équipé (transpondeur + radio 8.33+ horizon artificiel pneumatique + ... ) de 800 Heures de 2002 = 23000 €
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par engineman »

on me dit vc a 160km/h et 14l de conso.
ça vous parait réaliste car avec 100l de réservoir ça permet de faire de belle ballade.
que pensez vous de ceci.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=11_s
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par Patrick25 »

Gaffe quand même avec le 601 UL en dernier virage, plusieurs accident sont a déploré ne pas négligé la tenue au pied de la machine.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par Lochardet »

... et/ou installez des VG ...

moi je trouve qu'il s'enfonce en finale si on descend en-dessous de 110-120 km/h...
Eurostar
Gray St Adrien
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par martos »

Pas faux ( sans gaz) 115 en finale sinon on s enfonce doucement.
160 en croisière avec un 80 cv ( j ai un 100 cv) je trouve cela très très généreux. ...
Je croise entre 130-140 A 4500 tours.

J ai oublié de signaler que la route première version des UL n avaient pas de charnières sur les ailerons mais c est un pliage de la tôle ( je vous jure que c est vrai : j ai visité 17 601 UL )

Pour faire de longue distance c est possible mais il faut être endurant physiquement, je crois que pourrais pas tenir plus de 4h ...

Si tu veux tester un UL 100 cv je suis de LFAY à côté d Amiens.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par martos »

Par contre la tenue de pieds ?
La c est faux les zenair et surtout le UL est ultra stable. ...
Les crash que j ai lu ( sur le site du BÉA ) concerne les aerofreins comme le UL jaune sur la première annonce.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par martos »

Ps j ai une hélice réglée petit pas ...
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 303
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par stol »

Bonjour.
Pas de connaissances perso sur le UL mais pour le XL, je croise à 160 à 4400/4500 t/mn pour 14l/h; Rotax 100 hélice tripale fixe woodcomp réglée pour ne pas dépasser 5600t au point fixe donc pas un peu grand. Oui c'est une machine qui permet de voyager avec 2x45l d'essence. Attention à peser avant d'acheter car si pas de précautions à la construction la tendance à l’embonpoint vient vite.Pour la vitesse mini j'ai rajouté des VG Australiens qui m'ont permis de réduire de 10 km/h les vitesses de décrochages en lisse et avec volets soit environ 60 au toucher avec volets ce qui permet l'accès à des pistes courtes mais avec mon réglage d'hélice c'est surtout le décollage qui prend un peu de terrain. Effectivement les premiers XL arrivés en France avaient une articulation de d'ailerons par cintrage de la tôle d’extrados d'aile mais cela a été modifié très vite pour le marché Européen.Pour l'insta à bord, c'est assez confortable, la bulle assez haute permet de mettre un bon coussin sous les fesses quand on est près du sol comme moi(1.73), ce qui est bien car l’arrondi à faible vitesse se fait très cabré. L'appareil est sain en pilotage et réactif, la finesse est faible, environ 10 selon mes observations qui n'ont rien de scientifique. A ta dispo si tu souhaites d'autres renseignements pour autant que je puisse les fournir.
Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par martos »

Oui bonne explication du XL ( j ai fait mon brevet dessus )
Il est beaucoup plus rapide que le UL avec ses grosses ailes .
Il y a aussi le train d atterrissage qui est différent ( des lames sur le xl )
Autre différence vu la version courte du fuselage , c est la cabine qui est plus courte ...

Autre différence la pose du parachute est prévu et est plus facile sur le xp.

En moteur on trouve du rotax, du habitué et du vw like (limbach). Il paraît aussi que le 582 était possible.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par engineman »

110-120 en final ça parait énorme non pour un ulm censé décrocher a 65km/h :o .
a quoi cela est du ?
il ce passe quoi ,s'enfonce,part sur une aile ?
c'est quoi du coup la vrai vitesse de décrochage ?
les aérofreins implique quoi,le proprio du jaune me dit les utilisé qu au 1er cran ensuite cela devient compliqué.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par engineman »

martos a écrit : Si tu veux tester un UL 100 cv je suis de LFAY à côté d Amiens.
n’étant pas très loin j'aimerais bien voir cela de prêt merci c'est sympa.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 303
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par stol »

Bonjour.

Pour le XL, je fais la finale en lisse à 100/110 et à 90 avec volets, le toucher est à 75 en lisse et 60 avec volets, position très cabrée, effet de sol important.
Bons vols pour ceux qui peuvent, ici on est obligés de tourner dans un bocal de 9 km de diamètre et 1500 ft autour de la manche à air because manœuvres de l'armée. :evil:
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par martos »

Pour la finale c'est 110-120 ( à mon avis on pourrait moins mais c'est pas très sécurisant )
le toucher à 70-80.
Effet de sol important
A 115 Km/h (meilleur finesse ) il ne descends pas ensuite il faut cabrer et mettre du moteur .
Si on fait cela jusqu'a 50 Km il tient sans perdre d'altitude.
Si on garde la même puissance il s'enfonce doucement et bien droit .
Les aérofreins sont dangereux et Zenair préconise de les retirer , sinon ils permettent de freiner en cassant la portance . ( à la différence de volets qui augmentent la portance )
Pour venir essayer envoie moi un mp, je suis souvent en déplacement mais je vole tous les week end ( pas de zone militaire dans notre coin et 2 pistes très longues )
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: zenair 601 ul pour voyager ?

Message par fran606 »

Bonjour,

j'ai un 601 XL 100 Ch. Très agréable pour le voyage; 16L/h à 200Km/h et 14L/h à 160, avec une hélice pas variable.

Pour les approches, après avoir fait à vitesse constante (110 Km/h), j'ai adopté la dégressivité :
120 en fin de vent arrière, puis 110 en base avec volets à moitié, puis 100 en début de finale en mettant les volets à fond, ce qui fait plus chuter la finesse que ça n'augmente la portance, puis 90 en courte finale, et toucher vers 75/80 avec un cabrage important, ce qui empêche de voir le sol, donc on touche "au jugé".

A 90 volets à fond, la perte de finesse fait qu'on va toucher un peu plus tôt qu'estimé en début de finale, ou alors il faut remettre un peu de moteur.

Fran606
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »