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Rotec sur autogire

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Rotec sur autogire

Messagepar swiftlightpas » 15 Oct 2011, 20:11

Admin : message copié d'ailleurs pour former un nouveau sujet ici.

serge5694 a écrit: très déçu par le montage de ce moteur j'ai renoncé et préféré concevoir mon moteur également à 5 cylindres. Sur le HCI le vilo était fait de pièces assemblé, les queux de vilo étaient fileté et venaient ce viser dans les soies faites de simple tôle et le maneton était pris en sandwich maintenu par un boulon traversant...


Sans doute que les concepteurs du HCI ont choisi des solutions un peu bricolo pour simplifier la fabrication, cependant l'allumage aurait été plus simple (et plus efficace) s'il avait été électronique (il suffit de 1 ou 2 capteurs de vilo et un boîtier programmable (ou 2 si l'on veut de la rédondance, mais le double allumage est dans tous les cas nécessaire à cause de la chambre très étalée...
Je ne connaîs pas le détail de la conception, mais le but sembleatteint: faire un moteur simple et léger que l'on peut construire avec des machines d'usinage classiques (tout le monde n'a pas accès sur de longues durées à un centre d'usinage numérique...), les contraintes mécaniques sont modérées étant donné le faible régime de rotation à puissance maxi (2100tr/min), le choix des soupapes latérales est acceptable dans ce cadre et ça permet de limiter le diamètre du moteur et gagner considérablement en poids et simplicité...

Et votre moteur à 5 cylindres de BMW il donne quoi? Il me semble d'un trèsngrand diamètre: pas gênant ici, mais sur un ulm classique le capot serait énorme....Sa puissance peut très bien être déterminée sans coûteux passage au banc avec une bonne précision par la méthode du barreau...mais perso, j'aurais plutôt pensé à partir sur des cylindres "fabrication maison" entièrement en aluminium usiné (oui ça aurait fait beaucoup de copeaux , mais prix imbattable et vraiment "sur mesure", puis traîté nicasil...et culasses plates à soupapes latérales pour la simplicité, la compacité et le poids...(tiens et pourquoi pas des cylindres de "D-motor"?)


Le seul autre choix "ULMisable", c'est le Rotec 2800 (110cv), qui n'est envisageable que sur 1 seule machine: le très joli autogire tractif Little Wing LW5 http://www.littlewingautogyro.com/
, 265kg avec un Rotax 914, mais assez lourd (~300kg) avec ce moteur qui pèse la bagatelle de 102kg, ce qui est vraiment très lourd...certains moteurs en étoile anciens avaient un rapport poids-puissance nettement plus favorable et avec les techniques modernes, l'on pourrait faire bien mieux (ex: cylindres alu-nicasil presque moîtié moins lourds...).


Les moteurs en étoile ont tous un vilebrequin démontable (il me semble que ce sont des pièces cannelées et serrées par bridage), la bielle maîtresse étant toujours monobloc.
Le vilebrequin du moteur de 2cv est aussi en plusieures pièces assemblées "serré" par différence de t° (bielles tourillonnant sur roulements à rouleaux), et le vilebrequin des moteurs de motos Harley Davidson est un assemblage vissé, les bielles (coplanaires, une droite, l'autre en fourche) étant matricées en un seul morceau, donc non démontables et sont montées sur roulement à aiguilles.L'axe recevant les bielles est à double cône+ écrou de blocage, mais cette solution est facile ici car le maneton du HD est pris entre des flasques très massifs, à grande inertie, nécessaire du fait de l'irrégularité de fonctionnement de ce moteur...

ça c'est beau (là c'est le monoplace, mais le biplace est presqu'identique). A noter que question sécurité, les autogires tractifs de ce type là c'est le top...
[ img ]

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swiftlightpas
 
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Re: Rotec sur autogire

Messagepar Claude Nowak » 14 Fév 2016, 10:55

La fabrication du Rotec:
https://www.youtube.com/watch?v=CVu6vjPvxkg
Claude



Modo UFO : intégration écran vidéo. Tu me donnes du travail Claude, heureusement que la météo ne se prête pas à voler :)


Heureux de constater que les sujets anciens continuent à vivre. Celui-ci date du samedi 15 octobre 2011.
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