Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

serge5694 a écrit : ce que tu appel le poussoir est le linguet, il est en général en phénolique est s'use surtout si il n'est plus huilé, il y a normalement un petit morceau de feutre qui frotte contre la came ce feutre doit être légèrement imbibé d'huile.
Effectivement, c'est bien comme tu le décris, et c'était huilé.
serge5694 a écrit :dans la tête de delco, si tu la changes, ça règle le problème.
tu devrais commencer par les vis avant le reste pour savoir si c'est ça.
OK je vois. Je vais faire comme tu dis.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par JL »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire avec un VW avionné maison sur un D18. La panne aléatoire, était due à une fissure invisible, sur la tête de delco.
Une astuce pour vérifier les fils de bougies: moteur en marche (attention au ventilateur) promener sur les fils de bougies et la tête de delco la tige d'un gros tournevis isolé, cette tige aura préalablement été reliée à la masse par un fils. Si tu aperçois un arc électrique: l'isolant est défectueux.
Le montage d'un allumeur électronique sans distributeur est une solution élégante (et coûteuse)!
http://www.compu-tronix.com/DIS4009.htm
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par RobK »

Tout d'abord, il est quasi certain que ce n'est pas un problème d'allumage ni de carburation (vu les symptomes que tu décris)
Toms a écrit :dans la mesure où tu es certains des compressions
J'ai fait des mesures de compression après le démontage des culasses, mais comme je n'ai pas de démarreur, ce n'est pas facile. J'ai trouvé de l'ordre de 6 kg sur chaque cylindre.
Si la mesuire est bonne, alors ton moteur est pompé. La limite d'usure de ces moteurs est de 7 bars !
Pour étre sur des mesures, il faut les faire moteur tournant. Tu fais tourner le moteur 5 à 7 secondes sur 3 cylindres. Le quatriéme est le cylindre équipé du compressiomètre.
La compression normale est de 9 bars avec +- 1 bar suivant âge du moteur. En dessous de 8 bars, le moteur est douteux. A 7 bars, il est pompé !
entre un moteur froid et un moteur chaud, la différence ne doit pas dépasser +- 0,2 bars
dans la foulée et une fois l'échappement synchronisé, je te conseille si ce n'est pas déja de le cas, le virer les NGK préconisées par VW et les remplacer par des bosch WR8.
J'ai des W8AC préconisées par Great Plains.
Les W8AC sont un bon choix, ce sont pratiquement les mémes que le WR8


tu montes le régime à fond à 3400 tours ou 3500 si tu peux
Effectivement, j'ai bien du mal à passer 3200 au décollage.
Ce n'est pas du tout normal. Un moteur sain de ce type grimpe sans soucis à 3400 et facilement à 3500 (pas plus de 10 minutes grand maxi)
tu cales l'avance à 32°.
En fait, comme j'ai une avance centrifuge, je cale en statique entre 5 et 7 degrés.
déjà 5 et 7 ce n'est pas du tout pareil
ensuite, le calage d''avance au ralenti ne suffit pas, surtout sur un moteur appelé à tourner plus souvent à 2800 ou 3000 tours qu'à 600 ou 800 !
tu changes aussi les gicleurs pour des 180 au lieu des 175 d'origine
Sur mes Bing, j'ai des gicleurs principaux de 160 et des gicleurs d'aiguille 2.64. Les aiguilles sont au cran 3.
160 c'est TRES petit pour ce moteur ??!! A l'origine ce sont des 175 et ils sont souvent trop petits pour un moteur avionné ou appelé à tourner, par exemple en compétition.
et les buses pour des 36 au lieu des 32
Tu parles de changer les carbus? Mettre des 94 à la place des 64?
je parle des buses d'admission
bien sur, tu ne pourras faire tout ça que dans la mesure ou le rapport volumétrique est bon et équilibré sur tous les cylindres (8 à 8,5)
J'ai mis des cales sous les cylindres lors de l'assemblage afin d'obtenir un rapport de 7,8. Ceci me permet de tourner sans trop de soucis avec des indices d'octanes faibles.
comprends pas ///

Merci en tout cas pour tes commentaires très intéressants![/quote]
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

JL a écrit :Bonjour,
J'ai eu un problème similaire avec un VW avionné maison sur un D18. La panne aléatoire, était due à une fissure invisible, sur la tête de delco.
Une astuce pour vérifier les fils de bougies: moteur en marche (attention au ventilateur) promener sur les fils de bougies et la tête de delco la tige d'un gros tournevis isolé, cette tige aura préalablement été reliée à la masse par un fils. Si tu aperçois un arc électrique: l'isolant est défectueux.
Le montage d'un allumeur électronique sans distributeur est une solution élégante (et coûteuse)!
http://www.compu-tronix.com/DIS4009.htm
Merci pour la méthode de détection des fuites!
J'ai eu un allumage électronique au début mais je n'ai jamais réussi à le régler correctement (j'avais pas mal d'autres soucis à ce moment-là sur ce moteur).
http://www.greatplainsas.com/scsecign.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

RobK a écrit : Si la mesuire est bonne, alors ton moteur est pompé. La limite d'usure de ces moteurs est de 7 bars !
Pour étre sur des mesures, il faut les faire moteur tournant. Tu fais tourner le moteur 5 à 7 secondes sur 3 cylindres. Le quatriéme est le cylindre équipé du compressiomètre.
La compression normale est de 9 bars avec +- 1 bar suivant âge du moteur. En dessous de 8 bars, le moteur est douteux. A 7 bars, il est pompé !
entre un moteur froid et un moteur chaud, la différence ne doit pas dépasser +- 0,2 bars
OK, je n'ai jamais osé faire la mesure moteur tournant. Il faut dire qu'en lançant l'hélice à la main les compressions ont bien du mal à monter. Ma mesure ne doit pas valoir grand-chose. Je vais donc essayer ta méthode.
Ce n'est pas du tout normal. Un moteur sain de ce type grimpe sans soucis à 3400 et facilement à 3500 (pas plus de 10 minutes grand maxi)
Ça dépend quand même un peu de l'hélice qui est au bout ? De toute façon même moteur neuf je n'ai jamais atteint 3500 tours.
déjà 5 et 7 ce n'est pas du tout pareil. ensuite, le calage d''avance au ralenti ne suffit pas, surtout sur un moteur appelé à tourner plus souvent à 2800 ou 3000 tours qu'à 600 ou 800 !
J'ai bien peur que mes références de calage ne soient pas assez précises…
160 c'est TRES petit pour ce moteur ??!! A l'origine ce sont des 175 et ils sont souvent trop petits pour un moteur avionné ou appelé à tourner, par exemple en compétition.
Ben... J'ai quand même 2 carburateurs (un de chaque côté) et sur la moto dont ils sont issus ces carburateurs ont des gicleurs bien plus petits…
je parle des buses d'admission
On parle bien des mêmes carburateurs? Les miens sont des Bing V64/32 venant d'une moto. Il n'y a pas de buse d'admission, les filtres coniques sont montés directement sur le cor du carbu (diamètre intérieur admission = 40 mm)
J'ai mis des cales sous les cylindres lors de l'assemblage afin d'obtenir un rapport de 7,8. Ceci me permet de tourner sans trop de soucis avec des indices d'octanes faibles.
comprends pas ///
C'est proposé dans le guide d'assemblage Great Plains. J'ai placé des bagues entre le carter et chaque cylindre, ce qui permet de diminuer le taux de compression et d'accepter des carburants d'octanes plus faibles.
par exemple, le bouquin donne:
Pour un taux de 10.7: 105 d'octane
Pour un taux de 9.0: 99
Pour un taux de 7.0: 91
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par RobK »

Ce n'est pas du tout normal. Un moteur sain de ce type grimpe sans soucis à 3400 et facilement à 3500 (pas plus de 10 minutes grand maxi)
Ça dépend quand même un peu de l'hélice qui est au bout ? De toute façon même moteur neuf je n'ai jamais atteint 3500 tours.
Ca forcément et si tu mets une hélice de 3 m de diamètre, tu n'auras plus que 1000 tours et le moteur sera rincé après 150 heures ou il ne démarrera méme pas.
que le problème vienne de l'hélice ou du moteur lui méme, réglage ou autre, ce n'est pas normal.
si ça vient de l'hélice, ça veut dire que le moteur est toujours en souffrance (un peu comme si tu roulais en 5iéme à 30km/h)
si il ne prend pas ses tours, alors il y a une raison.
En général, avec ces moteurs, on est plutôt ennuyé dans les réglages car ils ont tendance "à en vouloir trop". On est souvent obligé de les limiter pour ne pas risquer des surréagimes.
160 c'est TRES petit pour ce moteur ??!! A l'origine ce sont des 175 et ils sont souvent trop petits pour un moteur avionné ou appelé à tourner, par exemple en compétition.
Ben... J'ai quand même 2 carburateurs (un de chaque côté) et sur la moto dont ils sont issus ces carburateurs ont des gicleurs bien plus petits…
Jamais touché ni vu ce moteur avec deux carburateurs aussi petits.
Normalement, ce sont 2 WEBER ou 2 ZENITH
je parle des buses d'admission
On parle bien des mêmes carburateurs? Les miens sont des Bing V64/32 venant d'une moto. Il n'y a pas de buse d'admission, les filtres coniques sont montés directement sur le cor du carbu (diamètre intérieur admission = 40 mm)
Non...on ne parle pas des mémes carburateurs. Je ne connais pas ce montage !
J'ai mis des cales sous les cylindres lors de l'assemblage afin d'obtenir un rapport de 7,8. Ceci me permet de tourner sans trop de soucis avec des indices d'octanes faibles.
comprends pas ///
C'est proposé dans le guide d'assemblage Great Plains. J'ai placé des bagues entre le carter et chaque cylindre, ce qui permet de diminuer le taux de compression et d'accepter des carburants d'octanes plus faibles.
par exemple, le bouquin donne:
Pour un taux de 10.7: 105 d'octane
Pour un taux de 9.0: 99
Pour un taux de 7.0: 91[/quote]
oui... ???
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

Bon, merci à tous pour vos interventions.
24 h après avoir posté ma demande sur le forum, j'ai un plan d'action (que je ne pourrai tester que le weekend prochain).
J'ai commandé les pièces, il n'y a plus qu'à essayer et faire les tests proposés.
Pour RobK: effectivement, mon montage est certainement exotique, mais comme il a fonctionné sans sourciller pendant 1119 h avant de faiblir, j'avais fini par m'habituer!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par bebe44 »

:idea: A propos d'allumage électronique pour remplacer éventuellement l'existant, j'ai mis sur le JPX celui proposé par Laurent Boutin qui donne entière satisfaction. Coût tout compris avec boîtier, aimants, bobines, fils et antiparasites : 300€ maximum.
voir le montage facile à réaliser :
353593capteursallum2.jpg
958240Capteursallumlectro1.jpg
610008botierallumage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

Bonjour à tous,

j'avais promis des nouvelles, en voici.
Je suis donc allé aujourd'hui à Maubec pour bricoler. Arrivé sur place, je commence par remplacer la tête de delco. J’effectue un point fixe, et j’ai toujours des coupures. Je remplace ensuite les fils de bougies. Un point fixe supplémentaire donne les mêmes résultats que précédemment. Je change ensuite le doigt de l’allumeur et fais un très bref point fixe pour confirmer que le moteur fonctionne toujours normalement. Je change ensuite le condensateur et les vices platinées. Je recale bien sûr l’allumage. Je fais un nouveau point fixe de 15 minutes sans avoir aucune coupure. Je mesure les compressions, j’ai plus de 9 kg sur les quatre cylindres. Les conditions étant réunies, après une visite minutieuse du compartiment moteur, je referme les capots et tente un vol. Résultat : 1 h dans les azurs sans un accroc !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Gilles CHRISTEN »

C'est ça que c'est beau :D


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par ICARE1951 »

Quelle chance
Moi je suis resté dans le brouillard tout l'après-midi .....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problème technique sur le Great Plains 2180 de mon Coach

Message par Toms »

ICARE1951 a écrit :Quelle chance
Moi je suis resté dans le brouillard tout l'après-midi .....
Ouais... Je suis arrivé dans la poisse qui s'est levée tout doucement.
Je ne suis pas parti très loin pendant mon vol, la limite des stratus était bien trop proche.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »