Un nouveau venu: MOTORAV

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :
jplandez a écrit :J'ai l'impression qu'ils lorgnent aussi vers la certifiée. Avions et LSA.
Il faudrait que leur moteur soit aussi certifié et cela va leur coûter quelques $$$$$$$$$$
Quant au LSA, cela a déjà occasionné quelques déboires et faillites :oops:

Il est urgent d'attendre
Il ont déjà, dixit leur site, la certification ISO9001. Ils ne partent pas de rien.
J'ai aussi vu que l'origine était une société du nom de RIMA, qui fabriquait sous licence les moteurs VW pour le brésil.
Rotax sort bien des moteurs certifiés, il me semble avoir lu qu'ils avaient négocié avec Cessna pour l'installer sur le 152, mais que ca pas abouti.
C'est vrai qu'il faut attendre, si l'on les croit, il n'est pas encore sur le marché. Mais, ca peut être une alternative crédible. A suivre.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par Waiex00 »

Rien d'extraordinaire lorsqu’on fait la comparaison avec d'autres clones de VW tels Sauer S2400UL ou Vaxell 100i qui font mieux en plus léger.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

Ça me semble tout de même différent. Ça n'a pas l'air d'un moteur VW récupéré et reconditionné, mais d'un ensemble neuf.
C'est le 2900trs à 100cV qui m'interpelle, les autres ne les sortent que plus vite.
Ca me semble intéressant, et qui sait si Yurek ne va pas un jour nous les importer ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par popele3 »

jplandez a écrit :Il ont déjà, dixit leur site, la certification ISO9001. Ils ne partent pas de rien.
L'ISO 9001 c'est le niveau zéro de la certification. Et il n'a rien à voir avec une certification aéro.
Le moindre hôtel IBIS est certifié ISO9001.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

Je me suis coltinée la certification ISO9001. Ce n'est pas le niveau zéro, mais le niveau max, puisque ça couvre études et réalisation.
Il faut bien comprendre que le dossier et les audits dépendent de ce qu'on fait. Si tu prétends fabriquer des avions, ça sera pas comme comme pour l'IBIS. Mais, faut s'y être collé pour comprendre.
Ce n'est pas la certification d'équipement aéro, mais c'est la base assurance qualité sans laquelle aucune certification aéro n'est possible, que ce soit d'ailleurs une certification ISO ou autre. Et elle est délivrée à l'entreprise, pas à une machine.
Airbus, Boeing et les autres travaillent sur cette base. La certification ça vient après, pour un avion ou une partie de l'avion.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par Yankeeromeo »

Il est vrai que Rima, ce n'est pas n'importe quelle boîte, mais un fournisseur attitré de VW-Brésil, et la société qui a racheté au VW la fonderie.
La création de cette nouvelle version fait suite à une étude destinée à déterminer les points faibles du bloc VW, du point de vue de son utilisation aéronautique. Sous toutes réserves, ça risque, en effet, devenir un concurrent de Conti ou Lycoming.
Par rapport aux versions VW des Limbach, Sauer ou Vaxell, c'est tout de même pas la même catégorie, simplement à cause des prix possibles à atteindre. MotorAV sera nécessairement plus cher que son modèle/ancêtre, justement parce qu'il faudra rentabiliser cet investissement.
En revanche, même bien plus cher, il sera encore une alternative aux moteurs certifiés... à condition d'en devenir un.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par Daniel C »

ISO9001 vise le management de la qualité (Je connais un peu pour avoir été Directeur Qualité ;) )

La qualité du produit est une autre chose. DUC par exemple a trouvé malin de mélanger alu et carbone et est certifié ISO 9001. :shock:

Je ne connais pas les étapes de la certification des moteurs, mais ce qui en peut en découler est une responsabilité pénale, en tout cas dans un certain pays qui vient d'élire un président orange. En cas d'accident, les avocats vont assignes tout le monde, y compris le fabricant du moteur et les faire cracher.

C'est une des raison qui a fixé le prix des moteurs, une partie étant consacrée en prévision des frais de justice.
C'est aussi un frein à l'innovation, tout changement devant être certifié .
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

Il n'y a pas tout à jeter dans ce processus de certification qualité.
Ca se résume à démontrer qu'on s'est doté des moyens de fournir les produits qu'on vend. Et au cours des audits successifs, qu'on les maintient. Et je sais que les auditeurs vont fouiller très loin, jusque dans les tiroirs du magasin.
Pour un fabriquant de moteurs, ça veut dire que toute la chaîne, depuis la conception à la fabrication est cohérente et garantit le résultat. Par exemple, si on a pas un processus de réception matière, de contrôle, etc. la certification saute.
La certification d'un aéronef ou d'un composant, comme un moteur, est autre chose. ça vient après. On peut très bien certifier un proto et quelques pré-séries, mais si on perd l'agrément qualité pour les produire, ça vaut plus rien.
Mais, c'est vrai, ça ne garantit pas un produit de qualité. C'est juste un garde fou.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par Daniel C »

Je souhaite bien du plaisir à MOTORAV s'il s'aventurent aux USA.

Voici un jugement à l’encontre de Lycomming au pays des cowboys.

http://www.aero-news.net/index.cfm?do=m ... 83a59cd8c0

pour des flotteurs de carburateur soit disant défectueux, dont ils ne sont pas le fabricant. Toute ressemblance avec des flotteur de carburateurs BING serait une coïncidence :lol:

Le moteur était hors potentiel et le pilote en situation de vol dangereuse.

The accident raises a great many questions and involves an aircraft with an engine that was WELL past TBO (though, still, no evidence suggests an actual failure of that high-time engine), and a pilot flying "VFR" in low visibility in high-terrain.


Avec de tels risques financiers, il ne faut pas s'étonner du prix de ces moteurs, pourtant largement amortis, et du prix de marché qui en découle....ce qui par ricochet profite aux fabricants de moteurs non certifiés qui prennent bien soin de mettre en garde contre un usage aéronautique de leur moteur...ce qui ne les met pas à l'abri d'un juriste :evil:
Dernière modification par Daniel C le 24 nov. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

Boof, aux US, ils font des tas de procès. Mais il faut un max de fric.
Reste qu'ils ne se privent pas de voler.
Dans le post précédent j'ai vu un avion qui s'était emplafonné la planète en passant en IMC en vol VFR. Et en plus le TBO emplafonné. Alors quid du TBO de 2000h des Ratox ?
Mais bon, je suis pas très bon a lire l'américain.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :Boof, aux US, ils font des tas de procès. Mais il faut un max de fric.
Reste qu'ils ne se privent pas de voler.
Dans le post précédent j'ai vu un avion qui s'était emplafonné la planète en passant en IMC en vol VFR.
Mais bon, je suis pas très bon a lire l'américain.
Le pilote US qui se prendra la planète trouvera toujours un avocat pour le défendre.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

J'en suis si pas sur, il ne trouvera un avocat que si celui-ci espère se faire du pognon.
Il faudrait un statisticien, allo Robka ...
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par popele3 »

jplandez a écrit :... Mais, faut s'y être collé pour comprendre.
Ben justement, au début des années 2000 c'est moi qui me suis cogné le process de certification ISO 9001 des IBIS en CHuisse...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par jplandez »

Je disais simplement que la certification ISO 9001 est très différente selon le domaine. Si l'on ambitionne de fabriquer des chaussettes ou des système compliqués soumis à à des normes, c'est pas pareil.
Pour un concepteur fabriquant de moteurs d'avion, c'est plus lourd que pour des chaussettes.
l'iso 9001 certifie l'entreprise, pour un ou des domaines, et, en principe garantit qu'elle est capable de produire ce qu'elle vend.
La certification concerne un équipement (un moteur, ou un avion entier).
Mais l'existence d'un système AQ en amont est indispensable.
Perso, je trouve positif que les Brésiliens se frottent aux RotaLicos. Leur bouzine me plait bien. Reste à voir ce que ça va donner (Ils font quand même des Embraer, qui se vendent)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Un nouveau venu: MOTORAV

Message par popele3 »

D'un autre côté, les moteurs VW fabriqués au Brésil n'étaient pas réputés pour leur qualité de fabrication ou leur fiabilité, spécialement pour les carters dont le moulage était parfois aléatoire (bulles, criques, moules usés...)
Faut espérer que ça a changé.
Mais qui veut à la fois payer cher et servir de cobaye ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »