Page 1 sur 1

Performance VW 1500

Publié : 11 oct. 2016, 11:26
par nicolas.lbg
Bonjour à tous !
Je suis sur le point de passer commande d'une hélice Evra pour mon bébé Jodel équipé d'un VW 1500.
Suite à un impact sur l'intrados, j'ai refait mon ancienne hélice : Ponçage, réparation, vernis, équilibrage.
Malheureusement après coup, les performances de mon moteur ont changées:
- Ralenti: 1200 tours
- Plein gaz en palier: +/- 4000 Tours
- Croisière : perte de 10 noeuds !

Afin de commander une hélice "qui va bien" pourriez vous me donner les perfos de vos VW ?

Merci d'avance, Nicolas

Re: Performance VW 1500

Publié : 11 oct. 2016, 16:16
par sonex710
Hello, je ne comprends pas ta question. Si ton moteur prends 4000 tr/mn, c'est qu'il est "mieux qu'avant" (mieux réglé ?) ?
ou l'hélice qui n'a pas assez de pas ?
Si tu as une idée de la puissance et le régime moteur et la vitesse maxi estimée, je peux te donner le diamètre et la pas de l'hélice (d'après le NACA640)
Rapport NACA
A+!

Modo Maglite : balises URL corrigées.

Re: Performance VW 1500

Publié : 11 oct. 2016, 16:32
par Yankeeromeo
Une réparation d'hélice qui n'a pas réussi, ça peut donner des vibrations, mais un changement des performances... ? :o
Quelles étaient les performances que tu considères comme "normales", avant la réparation ?

Re: Performance VW 1500

Publié : 11 oct. 2016, 18:42
par aubert
bonjour
Je partage l'avis de YR
Une perte de 10 kts c'est ENORME :evil: :evil:
et je ne crois pas que tu ais peint ton hélice avec de la peinture antidérapante :lol: :lol:
Y a un truc ... ou tu ne nous as pas tout dit ;)
Amicalement
Dominique

Re: Performance VW 1500

Publié : 11 oct. 2016, 18:55
par Jacky Gréziller / Hélices Valex
nicolas.lbg a écrit :Bonjour à tous !
Je suis sur le point de passer commande d'une hélice Evra pour mon bébé Jodel équipé d'un VW 1500.
Suite à un impact sur l'intrados, j'ai refait mon ancienne hélice : Ponçage, réparation, vernis, équilibrage.
Malheureusement après coup, les performances de mon moteur ont changées:
- Ralenti: 1200 tours
- Plein gaz en palier: +/- 4000 Tours
- Croisière : perte de 10 noeuds !

Afin de commander une hélice "qui va bien" pourriez vous me donner les perfos de vos VW ?

Merci d'avance, Nicolas

Bonjour Nicolas,

contact moi en MP ou sur mon portable.

Re: Performance VW 1500

Publié : 12 oct. 2016, 16:51
par nicolas.lbg
Bonjour à tous,
Pour faire simple, mon hélice post-réparation marche très bien, et ne vibre pas, mais il n'est pas imposible qu'au ponçage ou pendant le vernissage j'ai dénaturé le profil.
Travaux réalisés sur le moteur en même temps que la rep' de mon hélice:
- Réfection du carburateur
- Reprise de jeux de culbuteurs
- Changement de filtre à air.
- Changement de capots
-... Je crois que c'est tout pour le moteur.

Aujourd'hui mon moteur tourne très bien, et j'ai du faire au moins 15H depuis ces travaux.

Je souhaite changer d'hélice pour passer à un pas plus grand, c'est pour cela que j'aimerais avoir les performances "type" d'un VW1500. (Ralenti/Max continu...)

Re: Performance VW 1500

Publié : 12 oct. 2016, 18:20
par bebe44
nicolas.lbg a écrit :Bonjour à tous !
Je suis sur le point de passer commande d'une hélice Evra pour mon bébé Jodel équipé d'un VW 1500.
Suite à un impact sur l'intrados, j'ai refait mon ancienne hélice : Ponçage, réparation, vernis, équilibrage.
Malheureusement après coup, les performances de mon moteur ont changées:
- Ralenti: 1200 tours pourquoi autant de tr/min, 800 tr/min sont-ils possibles ?
- Plein gaz en palier: +/- 4000 Tours ça doit ronfler à ce régime là, une véritable turbine et une vitesse linéaire très élevée en bout des pales. Le compte-tour est-il bon ?
- Croisière : perte de 10 noeuds !à quelle vitesse vole ton D9 ? ce que tu as fait à ton hélice est une chose que je fais et jamais je n'ai observé un tel changement, même après stratification ... sauf que j'ai eu un compte-tour mécanique à câble et renvoi d'angle qui était devenu pessimiste et me trompait sur les performances réelles de mon D18. Je repose la question : ta mesure tr/min. moteur est-elle fiable ?

Afin de commander une hélice "qui va bien" pourriez vous me donner les perfos de vos VW ?

Merci d'avance, Nicolas

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 10:03
par nicolas.lbg
Salut Bébé 44 !
Voilà voilà :
- Ralenti: 1200 tours pourquoi autant de tr/min, 800 tr/min sont-ils possibles ?
Non, carburateur solex 32 PHN2, galère à règler et impossible de descendre encore le ralenti.
- Plein gaz en palier: +/- 4000 Tours ça doit ronfler à ce régime là, une véritable turbine et une vitesse linéaire très élevée en bout des pales. Le compte-tour est-il bon ?
Oui, controlé par un tachimètre laser il y a un mois. J'en ai parlé avec Jacky Gréziller / Hélices Valex par téléphone hier, un moteur VW qui tourne à 4000 trs est un régime dérisoire par rapport à son homologue monté sur une coxinelle.
- Croisière : perte de 10 noeuds !à quelle vitesse vole ton D9 ? ce que tu as fait à ton hélice est une chose que je fais et jamais je n'ai observé un tel changement, même après stratification ... sauf que j'ai eu un compte-tour mécanique à câble et renvoi d'angle qui était devenu pessimiste et me trompait sur les performances réelles de mon D18. Je repose la question : ta mesure tr/min. moteur est-elle fiable ?
Il volait en croisière à 140 KM/H a 3400Trs, 150 KM/H à 3600Trs. Aujourd'hui 120 Kmh à 3400 Trs.

Après conversation avec Mr Gréziller, je vais probablement faire un essai avec son "Barreau Renard" afin de trouver une hélice adaptée.

Modo Maglite : balises de citations corrigées.

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 12:10
par Marco
Je pense que Bébé44 s’inquiète plus sur la vitesse de l'hélice en bout de pales, que sur la vitesse de rotation du VW.

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 14:06
par bebe44
Marco a écrit :Je pense que Bébé44 s’inquiète plus sur la vitesse de l'hélice en bout de pales, que sur la vitesse de rotation du VW.
Affirmatif :!:
une vitesse en bout de pale à 1092 km/h pour une hélice de 1,45 m de diamètre et 4000 tr/min., ce n'est pas banal :roll:

De plus, arriver à un tel régime, je suppose que l'hélice doit être d'un pas très faible.

Sur les VW que j'ai utilisés, 1200 et 1835, jamais le régime en vol n'a atteint plus de 3200 tr/min.

Maintenant, un VW peut effectivement tourner au delà des 4000 tr/min mais ... avec une hélice ... :o

Jacky est mieux placé que moi pour en tirer des conclusions ;)

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 15:17
par Yankeeromeo
Sans aller jusqu'à la vitesse supersonique de bout de pale qui peut mener à sa destruction, une baisse de rendement est flagrante au-delà de 85% de la vitesse du son, et on peut l'observer déjà à partir de 80%, il n'est donc pas utile de dépasser cette valeur de 0,8 Mach.

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 16:10
par loiret39
Pour infos mes données:
Aerovee 2,1 L
helice Evra 141x101
régime max 3200 tr/mn en vol (v max 193 km/h et 73 cv)
régime de croisiére 2800 tr/mn (v max 170 km/h et 48 cv)

Pour enmmener une hélice de 1.45m de diamétre à 4000 tr/mn soit il y a trés peu de pas soit beaucoup de puissance !!

En croisiére:
pour 65cv et 4000tr/mn l'hélice de 1.45m de diametre aurait un pas de 0.4m !!! et la vitesse serait de 96 km/h !!!
pour 1.45 de diamétre, 4000 tr/mn et vitesse de croisiére de 120 km/h il faut un pas de 0.5m et 80 cv

(source abaque constructeur hélice )
A+

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 17:14
par Jacky Gréziller / Hélices Valex
loiret39 a écrit :Pour infos mes données:
Aerovee 2,1 L
helice Evra 141x101
régime max 3200 tr/mn en vol (v max 193 km/h et 73 cv)
régime de croisiére 2800 tr/mn (v max 170 km/h et 48 cv)

Pour enmmener une hélice de 1.45m de diamétre à 4000 tr/mn soit il y a trés peu de pas soit beaucoup de puissance !!

En croisiére:
pour 65cv et 4000tr/mn l'hélice de 1.45m de diametre aurait un pas de 0.4m !!! et la vitesse serait de 96 km/h !!!
pour 1.45 de diamétre, 4000 tr/mn et vitesse de croisiére de 120 km/h il faut un pas de 0.5m et 80 cv

(source abaque constructeur hélice )
A+

Bonjour André,

Tu pourrais citer tes pbs moteur et hélices résolues sans changer celle-ci grâce aux tests des barreaux que je t'avais prêtés. ;) ;) ;).

Re: Performance VW 1500

Publié : 13 oct. 2016, 17:21
par loiret39


Bonjour André,

Tu pourrais citer tes pbs moteur et hélices résolues sans changer celle-ci grâce aux tests des barreaux que je t'avais prêtés. ;) ;) ;).
Je peux !!
Grace à Jacky qui m'a prété ses barrots, j'ai pu faire une mesure de puissance sur mon moteur.
A la suite de ça, j'ai retaillé mon hélice de 146 à 141 et j'ai pu obtenir les tours moteurs et donc la puissance qu'il me manquait.
A+