Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Message par beaujeu »

J'emploie un VW 1600 avionné tractif avec une pièce porte-hélice JPX et les autres accessoires de chez Mécatechnic.
Je ne sais pas si le jeu maxi de 15/100 donné pour le vilebrequin dans la RTA est pertinent pour l'usage aéronautique où l'effort est dans un sens différent.
Avec plus de jeu, cela fait nettement "toc toc" lorsqu'on pousse et tire l'hélice à la main.
Qu'est-ce qui par expérience est réellement tolérable ?
En cas de passage à une situation non tolérable, que se passe-t-il ? Est-ce que les masses du vilebrequin viennent meuler le carter d'alu ? Avec quelles conséquences ? Est-ce qu'on produit une déviation des bielles causant une usure asymétrique de leurs bagues, donnant prise de jeu et perte de pression d'huile ? (j'imagine ce que je peux imaginer, car je n'ai pas l'expérience).
Avez-vous cette expérience ?

Modo Maglite : titre modifié.
D'habitude on scinde le fil de discussion, s'il dérive trop loin de son sujet initial. Cette fois-ci, il me paraît difficile de démêler tout ça. La modification du titre devrait permettre de retrouver l'information.
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par flyer99 »

Tous les vw ont du jeu à froid , moins à chaud car le vilebrequin se dilate . quel est ton jeu à froid, le "toc toc" . ???
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par jplandez »

A ce que je sais, il y'a toujours du jeu axial sur les vilebrequins qui tourillonnent sur paliers lisses avec des rondelles de butée de latéral.(probablement pour absorber les dilatations)
Les têtes et pieds de bielle ont aussi du jeu, ce qui fait qu'elles ne se mettent pas en travers, tant que le jeu axial du vilebrequin reste dans les clous.
D'autre part, l'effort axial s'inverse entre la phase ou le moteur tire l'avion, et la réduction, ou c'est l'helice qui le freine.
Sur les bons vieux Lycosaures, ca fait aussi "cloc-cloc".
Si un jeu maxi est défini, c'est surement parce ce que jeu est compatible avec le jeu à la bielle, au delà ? ..
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

flyer99 a écrit :Tous les vw ont du jeu à froid , moins à chaud car le vilebrequin se dilate . quel est ton jeu à froid, le "toc toc" . ???
C'est plus de 15/100 et moins d'un centimètre... rassure-toi ! ;)
Il est bien délicat de parler chiffres en public...Je le reconnais, paradoxalement, malgré ma question...
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par flyer99 »

rappelles toi que les seules rondelles qui guident le jeu du VW sont au niveau du volant moteur ( embrayage) et tout le vilebrequin est prévu pour se dilater en absorbant toute la chaleur du feu interne et de l'huile, les jeux internes sont très gras en conséquence. je connais plein de vieux VW avionnés qui volent très bien et ont un jeu de pratiquement 3 mm , c'est le cas de mon gros vw à froid, alors qu'à chaud , plus de cloc cloc
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

3 millimètres de jeu ! :o

Beau jeu ! :D

Non, j'en suis loin.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

Bonjour,
Après plusieurs dizaines d'heures depuis les considérations qui précèdent, premier refus sérieux de démarrage (manuel) ce jour.
Hier, tout marchait normalement.
Aujourd'hui, démarrage facile (au moins trente démarrages en trois quarts d'heure) mais s'étouffant systématiquement après quelques secondes, en émettant une forte fumée blanche à l'échappement, ou par le carburateur en cas de retour. Tout ceci avec le starter (pas le temps d'aller l'enlever) ; sans starter pas de démarrage. Toutefois le premier des trente démarrages a tenu environ deux minutes (le starter fut enlevé) mais difficilement avec force pompages à la manette des gaz.
Que vous inspire ?...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par jplandez »

mmm... fumée blanche, ça sent pas bon... :cry: En général c'est que ça brûle de l'huile.
Ça peut être un guide de soupape d'admission pété, mais le plus souvent c'est du côté cylindre-piston-segments que ça se passe.
Si carburation trop riche, la fumée est plutôt noire.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Aujourd'hui, démarrage facile (au moins trente démarrages en trois quarts d'heure) mais s'étouffant systématiquement après quelques secondes, en émettant une forte fumée blanche à l'échappement, ou par le carburateur en cas de retour. Tout ceci avec le starter (pas le temps d'aller l'enlever) ; sans starter pas de démarrage. Toutefois le premier des trente démarrages a tenu environ deux minutes (le starter fut enlevé) mais difficilement avec force pompages à la manette des gaz.
Que vous inspire ?...
Avant de partir moteur Lycoming ou Continental la première chose que je fais je tire et pousse sur l'hélice si cela je ressent aucun jeu a froid, c'est inquiétant
cela fait toujours toc toc . En vol l'hélice tire , cela s'accote sur le carter interne qui est prévu et lubrifié en conséquances . Lors d'une descend rapide le moteur complètement réduit, en moulinet l'hélice recule , (préférable ne pas faire cela ,c'est pas bon pour le moteur )
deuxieme chose je brasse 4 compressions pour sentir si il n'y a pas une soupape échappement qui coule .

Dans ce que tu décris moteur qui fonctionne seulement sur le starter (étrangleur) regarde si la richesse du ralentie est bien ajusté ou salté dans le gicleur de ralentie .
Suivant le type de carburateur assure toi qu'il reçoit de l'essence , filtre, valve, gascoletor , que le carburant arrive suffisament dans la cuve , que le pointeau et le flotteur soit au bon niveau , si tu peu pas l'accéllerer, une fois en marche avec l'étrangleur partiellement enlevé , c'est qu'il ne reçoit pas assez de carburant dans la cuve , ou gicleur bouché .,

André
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

F11, je ne pense pas trop que la carburation y soit pour quelque chose. La pompe à essence fonctionne, c'est vérifié.
Au premier essai qui a tenu deux minutes en pompant, j'ai retiré le starter au bout de quinze ou vingt secondes et ça ne marchait ensuite ni plus ni moins mal. J'ai voulu dire qu'ensuite, pour des fonctionnements ne dépassant pas quelques secondes, le starter était toujours remis, sans que j'aie le temps de l'enlever.
Cela fumait d'un seul côté, mais seulement dans les épisodes de quelques secondes de marche. Du moins n'ai-je pas remarqué de fumée durant le premier fonctionnement de deux minutes, mais là le régime est monté plusieurs fois presque à fond.
Mes deux culasses sont adaptées à la sans-plomb. Sur un moteur ancien je les ai changées l'une après l'autre quand sont apparues les criques classiques à fond de culasse joignant les deux portées de soupape. L'une des culasses a une quarantaine d'heures et l'autre cinq cents. Mais je n'ai pas regardé de quel côté par rapport à l'émission de fumée.
Du toc toc au vilebrequin, il y en a (voir le début de ce sujet).
Je suis tout de même surpris qu'une entrée d'huile qui ne doit concerner qu'un seul cylindre empêche à ce point le fonctionnement au sol ?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Aprés un essaie de marche vérifie que les 4 pipes échappement sont chaude
si c'est pas le cas dépose , les bougies et examine si elle sont sèche ou lavé a l'essence .
la fumée blanche cela peu provenir d'une alimentation riche avec l'étrangleur et gaz non brulé les vapeur essence cela fait une brume blanche juste en sortie échappement qui disparait trés vite dans l'air
Quand tu brasse l'hélice cela compresse égale sur les 4 cylindres ?
la marche prolongé sur l'étrangleur (starter) lave le moteur, asséche les cylindres et dilue l'huile (c'est pour cette raison que en aviation l'étrangleur n'est pas utilisé ) bien j'ai vue des IO-360 200hp de Lycoming avoir de la difficulté au démarrage a chaud et voir l'essence couler dans les pipes échappement)

Assure toi aussi que au remontage des pipes admissions , le joint ,ou le conduit durite soit bien étanche une prise d'aire a l'admission empêche le moteur de marcher au ralentie .
Aussure toi aussi qu' il se fait des étincelles au 4 bougies .
disons que expliquer sur un forum sans avoir tous les tests faite , c'est des réponses générales .Cela prend une méthode de tests simple , pour faire un diagnostique , être a coté du moteur cela vas mieux ,

André

André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par flyingman »

Jodel F11 a écrit :...
deuxieme chose je brasse 4 compressions pour sentir si il n'y a pas une soupape échappement qui coule .
...
Que veux-tu dire par soupape qui "coule"?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par jplandez »

Je suppose que ca veut dire "fuit"
Mais, si un cylindre est "mort", je pense que ca suffit pour que le moteur ne tourne plus au ralenti.
Si c'est le cas, tu dois trouver une bougie très noire et grasse d'huile, et en plus ca doit pas compresser beaucoup, ni allumer comme il faut.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

En effet l'une des compressions est devenue en peu de temps médiocre lors que les quatre auparavant étaient bonnes.
La fumée blanche en sortie de pipe s'étire bien sur deux mètres au moins.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par serge5694 »

bonsoir, comme Jean-Paul, je penche pour une fuite d'huile, peut-être un piston cassé (fendu) courant sur les combi de l'époque, le cylindre 3 chauffe en général plus que les autres, c'est le plus fragile en tractif.
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »