Demande d aide compte tour VDO

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Demande d aide compte tour VDO

Message par François_33 »

Bonjour à tous.
Je possède un compte tour VDO sur mon limbach 2400 et j'ai un soucis depuis toujours avec:
Lors du démarrage le compte tour ne fonctionne pas.
Il faut attendre de lui mettre au moins 2200 tour pour qu'il se mette à fonctionner ( puis il marche quelques soit le régime )
Je n arrive pas à comprendre d ou peu venir le problème.
Je ne sais pas comment fonctionne ce tu peux de compte tour.
Je possède un allumage magneto et un électronique.
Est ce que cela peux venir du câblage ? Du système de détection ( sur la couronne d helice ou sur les fils des magnéto ?)
Si jamais vous avez des pistes à me donner
En vous remerciant par avance.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Demande d aide compte tour VDO

Message par bebe44 »

Salut
Ton compte-tour fonctionne par des tops tours aimants/capteurs ou par la fréquence d'allumage des bougies :?:
Si c'est par des tops tours magnétiques, il faut vérifier l'écartement entre les aimants et le capteur fixe.
Généralement, 2 mm donnent satisfaction, 3 mm sont un grand max.
Ce n'est qu'une amorce de piste
tu nous diras
bb
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Demande d aide compte tour VDO

Message par François_33 »

Salut, merci pour cette première piste.
J'ai observé mon plateau d helice. Il est perforé mais ne dispose pas de trou rempli par un aimant.
Cependant il y a un petit tube noir, plein, de 8mm de diamètre et 3 ou 4 cm de long; perpendiculaire au plateau de l helice et distant de 2 mm max. Ça ressemble beaucoup à ce genre de capteur non ? dans ce cas je ne comprend pas comment il peut marcher sans pièce magnétique.
Dans le second cas. Ayant un allumage électronique, est ce que le capteur peut être fixé sur les bougies de l allumage Electronique et non sur celle des magnéto ce qui expliquerai pourquoi il faille pas mal de tour pour que l allumage électronique fonctionne plein pot ???
Je vais tenter de démonter mon tableau de bord pour voir quel fil par ou du compte tour.
Merci pour ton aide je te tiens au jus ( ahah )
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Demande d aide compte tour VDO

Message par bebe44 »

Ton plateau tournant est perforé de combien de trous ou d'encoches :?:
Le fameux "tube" est-il en face de ces trous :?:
Dans tous les cas, un écartement de 2mm est bon pour tous les types de capteur, inductifs ou capacitifs.
Fais un scan du schéma de câblage de ton système d'indication des tr/min., si tu as les éléments bien entendu.
Quel type d'allumage électronique :?: car certains donnent une image de la vitesse à traiter pour un compte-tour ou une régulation d'injection.
Pour ton appareil, tu devrais avoir un document d'utilisation et d'entretien de ta machine.
Dans celui d'entretien, les circuits électriques devraient être décrits avec des schémas.
Mes connaissances sont très limités en ce domaine, présente au mieux le matériel de mesure vitesse et d'allumage électronique pour qu'un autre intervenant intervienne.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Demande d aide compte tour VDO

Message par sonex710 »

Bonjour,

le compteur VDO utilise un circuit CS8190, qui détecte 100mV environ (de mémoire), avec de l’hystérésis.
Il faut dépasser l'hystérésis pour qu'il compte les tours. Il est prévu pour fonctionner avec une bobine qui voit passer un aimant ou une bobine sur un noyau aimanté qui voit passer un index en fer doux (magnétique mais non aimanté). Il est probable que ça fonctionne sur un fil de sélecteur de magnéto mais je ne sais pas quel est le niveau de tension.

Si cela peux t'aider ...

http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/CS8190-D.PDF

A+!
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »