Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

Beaucoup connaissent les VW de type 1 car très utilisés en aviation légère et en construction amateur.
Je suis à la recherche de ceux qui ont une bonne connaissance des deux types 4 et 1.
Ma question est la suivante : quelles sont les points communs et les différences géométriques des cylindres de type 4 avec ceux de type 1 en dehors des diamètres des alésages :?:
Merci d'éclairer ma lanterne.

Modérateur 99: Titre modifié
piwip

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par piwip »

bonjour, le type 4 est un bloc robuste en aluminum SOUDABLE donc réparable. les autres types sont en magnésium non réparables. cela concerne les criques possible . le vilebrequin des types 4 est beaucoup plus solide (et lourd) et cela permet de passer des puissances sur le 2,5 L d'environ 100 cv à 3300 trmn .

tu pourras voir des infos sur le lien de mon site .... http://www.codiamat.fr/pages/moteur-vw-grobb-2500.html

c'est un moteur indestructible car surdimensionné . le même moteur arrive à passer presque 400cv sur deux courses de dragsters aux USA, mais à un régime vers 8000 tr mn , bien sur préparé pour .

plus sagement, les PORSCHES 4 cylindres avaient ce type de moteur et je sais que certains , après équilibrage, passaient une puissance de 135 cv sur circuit .
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

piwip a écrit :le type 4 est un bloc robuste en aluminium SOUDABLE donc réparable. les autres types sont en magnésium non réparables
En effet piwip tu as raison mais ma question est simple : les cylindres des moteurs type 1 sont-ils de géométrie identique au type 4 en dehors des alésages bien entendu.
Je vais allé voir ton site ... et merci d'avoir répondu
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

Voilà les éléments en ma possession :
Cotes caractéristiques des cylindres VW 1835 T1 et JPX 4T60A
a : axe bielle à la surface du piston VW 1835 = 40 mm course 69 mm
a : axe bielle à la surface du piston JPX 4T60A = 35 mm course 75,4 mm
b : hauteur emboîtement côté carter VW 1835 = JPX 4T60A = 17 mm
c : hauteur emboîtement côté culasse VW 1835 = JPX 4T60A = 15 mm
e : hauteur du cylindre VW 1835 = JPX 4T60A = 130 mm
Diamètre emboîtement côté carter VW 1835 = JPX 4T60A = 96 mm
Diamètre emboîtement côté culasse VW 1835 = 98 mm
Diamètre emboîtement côté culasse JPX 4T60A = 99 mm
goujons M8 pour VW 1835 et JPX 4T60A
entre-axes des goujons 80 et 75 mm

Quid des cylindres des moteurs VW Type 4 :?:
piwip

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par piwip »

le moteur type 4 que j'ai en fonctionnement : alésage 100 mm course 78 mm volume déplacement piston : 612, 61 cm 3 taux de compression 8.9 : 1


un type 4 de porches 914 , par contre, le 1,8 l alésage 90 mm et course 66 mm
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

piwip a écrit :le moteur type 4 que j'ai en fonctionnement : alésage 100 mm course 78 mm volume déplacement piston : 612, 61 cm 3 taux de compression 8.9 : 1


un type 4 de porches 914 , par contre, le 1,8 l alésage 90 mm et course 66 mm
OUI mais ce que je demande c'est de savoir si les cylindres de type 4 sont identiques dans leur forme générale, en dehors des alésages et des courses de piston, à ceux de type 1.
Je désire connaître les dimensions extérieures des cylindres de type 4 et plus précisément ceux de 93 mm d'alésage du 1800 si possible.
Je suis étonné de ne pouvoir obtenir ces informations sans acheter un kit pour avoir les informations et devoir le retourner ensuite chez le fournisseur :shock:
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par popele3 »

Et en demandant directement à VW ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

popele3 a écrit :Et en demandant directement à VW ?
en effet pourquoi pas ...
piwip

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par piwip »

ne demandez pas chez VW, il n'assurent plus le suivi de ces pièces.

c'est facile à répondre à ta question, oui, les cylindres ressemblent aux types 1 , mais les dimensions des alésages nécessitent de réaléser culasse et bloc .
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

piwip a écrit :oui, les cylindres ressemblent aux types 1 , mais les dimensions des alésages nécessitent de réaléser culasse et bloc .
Je ne trouve nulle part où il est clairement dit qu'ils sont identiques en hauteur, que les entraxes des passages de goujons sont identiques.
De plus, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas proposé des cylindres d'alésage 93 pour les types 1.
Je suis aller voir les sites que tu proposes mais aucun ne donne de réponse. Mécatechnic qui vend ces produits ne m'a même pas répondu alors que je suis un client :evil:
J'attends le contrôle dimensionnel des alésages des cylindres de mon JPX et du verdict de mon mécano sur chemises/pistons et culasses avant de tenter l'achat d'un kit chemises/pistons alésage 93 pour type 4.
à suivre et merci
bb
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par popele3 »

piwip a écrit :ne demandez pas chez VW, il n'assurent plus le suivi de ces pièces.
Ce n'est pas parce qu'ils n'en assurent plus le suivi qu'ils n'ont plus de doc technique.
Faut juste tomber sur le bon service/la bonne personne.
Ça ne coûte que quelques mails chez VW en Allemagne, et pour augmenter les chances, en France, Belgique, GB, USA (les Ricains ont en général un sens du service assez développé).
Egalement les quelques autres pays où les VW étaient construits sous licence. Je pense au Mexique et au Brésil.
Deux mails à préparer, en Français et en Anglais, (si tu connais le Teuton, l'Espagnol et le Portugais, c'est bonus, sinon faire traduire, mais pas par Google), le plus difficile étant de trouver les bonnes adresses mail, parce que c'est sûr que si t'envoie ça au service commercial de chez VW France, c'est poubelle.
Ça ne coûte que le temps passé et rien financièrement.
Par contre il te faut absolument bien définir ta demande.
Par ex. "Avez-vous les côtes complètes des cylindres type xxx ? Avec une doc si possible ?"
Sans te lancer dans de longues explications entre alésage du type XXX et course du type zzz. Sinon les gens risquent de ne pas suivre, avec pour résultat des réponses négatives, voire pas de réponse du tout, si c'est trop compliqué pour eux à comprendre.
On ne sait pas sur qui on tombe, un gars capable de te sortir une vieille doc n'est pas obligatoirement un technicien.
En résumé, faire clair, bref, poli et aussi un peu flatteur (dans le genre: c'est vous seul qui pouvez me sortir de la m...e l'embarras où je me trouve).
Si tu savais le nombre de choses que j'ai obtenues en m'adressant à des lampistes en les faisant mousser plutôt que par les chefs de service...

Une autre piste peut-être: les nombreux clubs VW en Europe.
Et encore: les revues genre Auto Technique, ça existe plus ?

Par contre, très important !
Ne jamais évoquer ou laisser entendre que c'est pour avionner un moteur.
Là, tu donnes la pétoche aux gens, genre "je risque d'être responsable" et tu n'obtiendras rien.
Idem si tu leur parle proto de voiture, ou de courses, ou d'une DeLorean spatio-temporelle.
Contente-toi de la réfection standard d'un moteur.
Voilà, voilà, et m...e pour ta recherche ;)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

popele3 a écrit :Par contre, très important !
Ne jamais évoquer ou laisser entendre que c'est pour avionner un moteur.
Là, tu donnes la pétoche aux gens, genre "je risque d'être responsable" et tu n'obtiendras rien.
Idem si tu leur parle proto de voiture, ou de courses, ou d'une DeLorean spatio-temporelle.
Contente-toi de la réfection standard d'un moteur.
Voilà, voilà, et m...e pour ta recherche
Bien entendu, pas question de machine volante, mais ce genre de question donne forcément sur le terrain de la spécificité.
Je ne lâche pas prise, quitte à acheter un kit 1800 type 4 et le retourner s'il ne correspond pas :roll:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

Je viens d'avoir une réponse de Mecatechnic qui m'informe qu'ils ne peuvent accéder à ma requête n'ayant pas de cylindre à leur disposition.
Je m'étonne encore que cette question de l'interchangeabilité des cylindres de type 1 et 4 n'ait jamais vue le jour, pourquoi sur le type 1 les kits performances passent d'un alésage 92 directement à 94 mm :?:
à suivre :roll:
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par sky02 »

Bonjour BB44
As tu reçu mon message te donnant les coordonnées d'une personne qui pourrait peut-être te renseigner ?
Daniel
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »