Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par piwip »

BB 44, une question, pourquoi voudrais tu te lancer dans tout ce travail ? même si le moteur doit être révisé, comme c'est un bon moteur ( monté sur un D18 d'un de mes copains sans aucun problème depuis une décennie) pour quoi ne pas simplement voir la segmentation et les soupapes (rodage) et voir ensuite comment il donne de la puissance? pourquoi parler de changer coussinet etc etc ? il est abîmé ce moteur ? il a tourné sans huile ?
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

sky02 a écrit :Bonjour BB44
As tu reçu mon message te donnant les coordonnées d'une personne qui pourrait peut-être te renseigner ?
Oui et merci, je t'ai répondu ce soir.
piwip a écrit :BB 44, une question, pourquoi voudrais tu te lancer dans tout ce travail ? même si le moteur doit être révisé, comme c'est un bon moteur ( monté sur un D18 d'un de mes copains sans aucun problème depuis une décennie) pour quoi ne pas simplement voir la segmentation et les soupapes (rodage) et voir ensuite comment il donne de la puissance? pourquoi parler de changer coussinet etc etc ? il est abîmé ce moteur ? il a tourné sans huile ?
C'est une très bonne question, merci à Piwip de l'avoir posée ;)
Mon D185 fonctionne avec un VW1835 que j'avais refait en son temps mais ... sans toucher au bas moteur. Après 662 h à ce soir, je n'ai pas eu le moindre souci.
Pourquoi refaire en profondeur le JPX :?:
1 - j'ai le temps et je désire un moteur au mieux remis à neuf. Il est de plus à culasses double bougie que je désire conserver (bêtise pour les uns et merveilleux pour d'autres qui ont fait cette modif).
Si les cylindres sont dans les tolérances, ils pourraient être conservés avec une segmentation neuve, cela n'empêche pas d'avoir les réponses à cette question de cylindres type 1 et type 4.
2 - je ne suis pas mécano de formation et pourtant je n'accepte pas de voir ces JPX 4T60A dépréciés à cause de la disparition de JPX.
3 - pour me faire plaisir aussi probablement, c'est un petit défi à relever qui devrait m'apprendre la mécanique :oops:
Le vilebrequin avec sa course de 75,4 mm ne peut être remplacé par un équivalent neuf du marché tuning ainsi que les pistons creux en 93 mm, ils ne sont disponibles qu'en surface plate.
Pour le reste, on verra sur pièce ...
Affaire dont je donnerai la suite si suite il y aura :roll: le JPX attend dans mon garage qu'on s'occupe de lui :D
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par Ramel »

Et moi aussi j'attends que tu t'occupes de lui :lol:
Bon courage Bernard.
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :Et moi aussi j'attends que tu t'occupes de lui
En ce moment, c'est une nouvelle hélice EProps qui est montée et si les performances en vol horizontale sont excellentes, il n'en est pas de même au décollage et en monté initiale.
J'attends de voir ce que cela donnera lorsqu'il fera moins chaud et que le vent sera revenu.
Alors mon pauvre Ramel, ce n'est pas encore demain que je prendrai un passager et de plus qui fait 1,88m :lol:
Pour le JPX, je piétine, mon mécanicien référent part pour les USA à Oshkosh, pas question pour moi d'aller plus loin quant aux investigations. :roll:
bon dimanche à tous sous le soleil
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par sky02 »

Mon ULM, acheté récemment, est motorisé avec un Type 4 le VW 2L CU mais le vendeur n'a plus de documents !
J'ai cherché sur différents sites comme FLAT4EVER, MECATECHNIC et autres, de la documentation du style Revue Technique Automobile et je ne trouve qu'en Anglais.
Si quelques âmes charitables pouvaient m'indiquer des liens ou autres "astuces" pour obtenir cette doc technique en Français j'en serais ravi !
Merci d'avance et bons vols si vous pouvez
Daniel
Daniel
piwip

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par piwip »

à l'attention de bébé44 , où es tu basé ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par Ramel »

C'est marqué sous sa photo : La Planche, dans le 44.
Zenair 601xl
piwip

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par piwip »

Bebe44 : toute la doc est en anglais, mais c'est pas un obstacle car il s'agit de cotes, de mesures et autres paramètres techniques. sur mon site www.codiamat.fr tu trouveras des infos et des photos sur le type 4 . j'ai révisé plusieurs moteurs VW dont deux type 4 dont celui sur le site; ma bible est un bouquin anglais ou usa par TOM WILSON chez HPBOOKS, division of PRICE STERN SLOAN le titre : HOW to rebuild your VOLKSWAGEN air cooled engine ;

ISBN 0-89586-225-5
code 7547800225
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

sky02 a écrit :Mon ULM, acheté récemment, est motorisé avec un Type 4 le VW 2L CU mais le vendeur n'a plus de documents !
J'ai cherché sur différents sites comme FLAT4EVER, MECATECHNIC et autres, de la documentation du style Revue Technique Automobile et je ne trouve qu'en Anglais.
Si quelques âmes charitables pouvaient m'indiquer des liens ou autres "astuces" pour obtenir cette doc technique en Français j'en serais ravi !
Merci d'avance et bons vols si vous pouvez
Daniel
Je suis un peu en retard (1 jour) pour répondre :?
Je ne connais rien du VW type 4 et je suis très curieux de connaître la masse et la puissance à 3000 tr/min d'un tel moteur, d'en voir des photos sur toutes coutures :!:
J'avais hésité en son temps avant d'acheter un JPX 4T60A.
Sky du 02 dis nous tout ;)
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par sky02 »

@ BB44
Je rentre d'hier soir d'où ma réponse seulement aujourd'hui !
La pugnacité est parfois payante car j'ai trouvé un "manuel d'atelier" en .pdf (25 Mo) spécifique à ce moteur (le VW 2L CU "brut" non avionné )
https://mon-partage.fr/f/5x69CzK7/ Si cela peut dépanner ? Je ne peux t'en dire plus tant que le copain mécano ne m'a pas dit ce qu'il en pense
Voilà, voilà

PS : là je recherche des infos, des docs, des liens, etc, sur l'allumage électronique d'un moteur avionné. Si quelqu'un peut me dépanner merci d'avance !
Daniel
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

sky02 a écrit :PS : là je recherche des infos, des docs, des liens, etc, sur l'allumage électronique d'un moteur avionné. Si quelqu'un peut me dépanner merci d'avance !
Salut sky02
Sur mon JPX4T60A, j'ai monté un allumage électronique fait spécifiquement pour le VW. en plus d'une magnéto. Pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait fonctionner, travaillant sur la forme pour faire un moule pour faire un capotage. :roll:
Voici les coordonnés du concepteur/vendeur qui possède un Jodel D18, Elitec - elitecaero@yahoo.com.
777366botierallumage.jpg
419001capteursallum1.jpg
Merci pour la doc du type 4
bb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par bebe44 »

Cet allumage prend deux points de fonctionnement en compte, point sans avance pour démarrage et avec x degrés pour le fonctionnement continu.
Il faut aussi deux bobines.
561986capteursallum2.jpg
244566Capteursallumlectro2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par sky02 »

Merci BB4 pour ce lien : mais pour le moment je vais essayer de comprendre pour éventuellement adapter ... si je ne suis pas trop nul !
Daniel
henka
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2013, 21:51

Re: Cherche renseignements techniques sur moteurs Volkswagen de type 4

Message par henka »

Cet allumage est-il different du systeme Leburg?
http://www.sky-craft.co.uk/acatalog/Sky ... ition.html
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »