Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par sky02 »

Bonjour
Est-il nécessaire d'améliorer le jeu latéral du vilebrequin ? Question posée lors d'une discussion sur les modifications à apporter quant à l'avionnage d'un VW !
N'étant pas du tout dans la partie mécanique, J'ai bien relu beaucoup de posts concernant l'avionnage du VW mais je n'ai pas trouvé !
Je remercie donc par avance ceux qui sauront me répondre
Bons vols à tous
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par Toms »

Bonjour Sky02,

qu'entends tu par améliorer? Réduire le jeu? Si c'est le cas, je ne vois pas trop l'intérêt.
Si tu parles d'améliorer la résistance aux charges latérales, c'est une bonne idée et voici ce que Great Plains Aircraft propose:
http://www.greatplainsas.com/scphub.html
C'est ce que j'ai sur mon VW 2180 qui tourne depuis plus de 1000 heures sans souci.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par yellow_submarin »

Un jeu ne doit pas être touché car la bonne lubrification du palier en dépend. Par contre augmenter la surface est effectivement une bonne idée pour ajouter en durabilité.
piwip

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par piwip »

Pour yellow submarine, il parle du jeu latéral ce qui n'a aucune incidence sur la lubrification .

les vw sont montés de deux façons, soit sur un emmanchement conique et clavette petit coté du vilebrequin , soit coté embrayage , gros diamètre . coté conique, le jeu longitudinal est important car il permet la dilatation du vilebrequin. l'étanchéité à l' huile est assurée par une dent de loup qui est taillée de façon a retenir l'huile et un joint spi.

lorsque le moteur est équipé d'un porte hélice coté embrayage (sur la voiture) , le gros et long palier assure la tenue des efforts mais avec le renfort de deux ou trois rondelles fines qui sont situées avant le joint spi, et assurent la butée dans un sens.

pour avoir volé sur beaucoup d'avion à moteur, VW, ou limbach, ou JPx, ou Grob, pas besoin de mettre la butée comme le fait great plans . l'effort en vol est ridiculement plus faible en poussée latérale que lorsque tu débraye 3 millions de fois sur un embrayage de voiture. en effet, à chaque débrayage /embrayage, tu pousse des centaines de kilo sur le diaphragme pour décoller le disque . imagine une voiture de 300 000 km en ville . rien à voir avec ton petit moteur qui tire à tout casser 250 kgs de traction et encore ne modifie rien . ne refait pas le monde . ça marche très bien un vw / limbach / Jpx
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par sky02 »

Bonjour et merci pour vos réponses

Toms : c'est exactement ça ! "...améliorer la résistance aux charges latérales". C'est également un 2,2 L que mon compère va avionner et merci pour le lien

yellow_submarin : nous ne toucherons pas à la lubrification

piwip : en effet pourquoi réinventer une roue qui fonctionne ? Nous prendrons notre décision dès que nous aurons vu le lien de Toms mais l'idée première est de ne rien modifier (nous aurons le temps de vérifier quand le VW aura tourné ses 50 heures et plus)

Merci beaucoup pour vos réponses et bons vols
Daniel
piwip

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par piwip »

limbach, Sauer, Jpx, Grob, des dizaines milliers d'heures de vol ,et la butée latérale vw d'origine . tu comprends que sur ces moteurs, la traction de l’hélice passe dans le vilebrequin et tire sur l'autre extrémité du vilebrequin, justement là ou pousse l'embrayage, comme je te le disais plus haut . volez comme ça .
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par sky02 »

Mon compère a, en effet, très bien compris : il lui manquait cette confirmation pour lui enlever le doute qu'il a eu... ! Merci
Pour moi cela reste du Mandarin ... !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par Toms »

piwip a écrit : ...pas besoin de mettre la butée comme le fait gréât plans...
Piwip, en précisant que je ne suis pas mécanicien et que je ne prétends à aucune compétence dans le domaine, mais il me semble que Great Plains n'ajoute pas de butée, il augmentent simplement la taille du pallier coté hélice, ce qui ne change pas grand chose au concept.
Non?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
piwip

Re: Avionnage du VW - Question sur le vilebrequin

Message par piwip »

en effet, certains comme Great plans ou grob sur son 2500 ont mis un palier (lubrifié ) qui reprend les effort gyroscopiques , voir sur les photos de ce lien http://www.codiamat.fr/pages/moteur-vw-grobb-2500.html


première photo , cela sert aussi en annexe, pour le pas variable deux positions sur le motoplaneur
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »