Page 4 sur 6

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 02 oct. 2014, 21:48
par bebe44
Ramel a écrit :Salut Bernard, si tu appelles la COPA à St Mars du Désert et qu'ils ont ce qu'il te faut, je peux y passer le récupérer si ça t'arrange et te l'approcher sur Airbus ensuite. J'y vais tout le temps en ce moment.
Merci Ramel. Il n'y a pas de volant moteur de Visa à la Copa, pas plus dans les casses des environs que du côté des garages Citroën mais je viens d'en acquérir une sur ebay en espérant que ce sera bon :roll:
L'info de cette vente m'a été donnée par un collègue grand spécialiste des jodel.

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 07 oct. 2014, 21:11
par bebe44
Je confirme que c'est effectivement une couronne correspondante au volant du moteur de la Visa de Citroën.
J'en ai donc une trouvée sur eBay (merci à celui qui m'en a informé) qui est déjà mise en place.
Il me reste à remonter le moteur maintenant que j'ai tout.

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 07 oct. 2014, 22:27
par F-ALBT
Tiens nous informé :) je lis le sujet

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 08 oct. 2014, 22:02
par bebe44
F-ALBT a écrit :Tiens nous informé :) je lis le sujet
Merci F-ALBT, ça fait plaisir pour poursuivre ... :D
Les segments neufs sont en place sur les pistons et les pistons glissés dans leur chemise déglacée.
Les segments sont ceux du moteur VW type 4 1800 cc.
La couronne reçue est comme neuve mais n'est pas chanfreinée en attaque de l'entraînement démarreur comme sur l'ancienne.
J'ai modifié mon outillage pour serrer cette fameuse poulie/écrou en y ajoutant un pêne dans la gorge de la poulie :
304302Clpoulie30mkg3.jpg
275949Clpoulie30mkg4.jpg

à suivre

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 09 oct. 2014, 22:10
par bebe44
bebe44 a écrit :à suivre
Je demande un brevet pour cet outil d'allure grossière mais très efficace :lol: car le serrage a été très aisé :D

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 09 oct. 2014, 22:19
par Daniel C
Je confirme pour l'avoir admiré: extrêmement grossier :lol:

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 10 oct. 2014, 21:12
par bebe44
Daniel C a écrit :Je confirme pour l'avoir admiré: extrêmement grossier :lol:
mais tellement ingénieux :roll: :lol:

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 10 oct. 2014, 21:15
par kawa1135
Pour le serrage, c'est, au couple, ou...au pif ? :lol:

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 10 oct. 2014, 22:25
par bebe44
kawa1135 a écrit :Pour le serrage, c'est, au couple, ou...au pif ?
merci kawa de poser la question :
1.5m fois 20 kg = 30 m.kg après déduction de la masse de l'outil ramenée à son centre de gravité/distance du point d'application.

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 12 oct. 2014, 15:51
par piwip
de toutes façons, il ne peut se désserer durant sa vie, et c'est pas le passage du déclic qui va le faire bouger . je le serrais très fort à la main sans torqmètre

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 15 oct. 2014, 22:29
par bebe44
Ce soir, les carters sont fermés et les culasses en place.
Je remonte les périphériques et j'attendrai d'avoir fait les admissions et échappements, les allumages, les tôles d'habillages et les capots moteur pour faire les essais sur le banc.
Tout est huilé et le laisser en attente dans cet état sans le faire tourner est préférable .
piwip a écrit :de toutes façons, il ne peut se désserer durant sa vie, et c'est pas le passage du déclic qui va le faire bouger . je le serrais très fort à la main sans torqmètre
Serrer au couple de 30 m.kg n'est pas un problème, par contre, ne pas serrer suffisamment, le volant moteur pourrait aller voler en dehors de l'appareil :roll:

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 16 oct. 2014, 08:42
par Ramel
bebe44 a écrit : Serrer au couple de 30 m.kg n'est pas un problème, par contre, ne pas serrer suffisamment, le volant moteur pourrait aller voler en dehors de l'appareil :roll:
Auquel cas tu aurais un problème de centrage entre autres :)

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 16 oct. 2014, 18:38
par kawa1135
Si le sens de rotation du moteur est l'inverse du pas de vis, aucun risque de desserrage....

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 16 oct. 2014, 21:55
par bebe44
kawa1135 a écrit :Si le sens de rotation du moteur est l'inverse du pas de vis, aucun risque de desserrage....
Le volant moteur est réduit à un simple plateau aluminium sur lequel est monté la couronne du démarreur, il n'y a pas l'embrayage comme sur la voiture mais ... :roll: JPX demande à serrer à 30 m.kg + frein filets normal.
Voici le moteur monté sur le banc d'essais donnant la possibilité de renverser le moteur (préparation pour faire du vol dos avec le Jodel :lol: )
140932JPXaubanc4.jpg
138697JPXaubanc5.jpg
Il reste tout à faire autour et pour l'envelopper avant de le mettre sur le D185

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 16 oct. 2014, 22:39
par Ramel
bebe44 a écrit :(préparation pour faire du vol dos avec le Jodel :lol: )
Mieux vaut être parré à toute éventualité ;)