Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :Salut Bernard, si tu appelles la COPA à St Mars du Désert et qu'ils ont ce qu'il te faut, je peux y passer le récupérer si ça t'arrange et te l'approcher sur Airbus ensuite. J'y vais tout le temps en ce moment.
Merci Ramel. Il n'y a pas de volant moteur de Visa à la Copa, pas plus dans les casses des environs que du côté des garages Citroën mais je viens d'en acquérir une sur ebay en espérant que ce sera bon :roll:
L'info de cette vente m'a été donnée par un collègue grand spécialiste des jodel.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Je confirme que c'est effectivement une couronne correspondante au volant du moteur de la Visa de Citroën.
J'en ai donc une trouvée sur eBay (merci à celui qui m'en a informé) qui est déjà mise en place.
Il me reste à remonter le moteur maintenant que j'ai tout.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par F-ALBT »

Tiens nous informé :) je lis le sujet
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

F-ALBT a écrit :Tiens nous informé :) je lis le sujet
Merci F-ALBT, ça fait plaisir pour poursuivre ... :D
Les segments neufs sont en place sur les pistons et les pistons glissés dans leur chemise déglacée.
Les segments sont ceux du moteur VW type 4 1800 cc.
La couronne reçue est comme neuve mais n'est pas chanfreinée en attaque de l'entraînement démarreur comme sur l'ancienne.
J'ai modifié mon outillage pour serrer cette fameuse poulie/écrou en y ajoutant un pêne dans la gorge de la poulie :
304302Clpoulie30mkg3.jpg
275949Clpoulie30mkg4.jpg

à suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

bebe44 a écrit :à suivre
Je demande un brevet pour cet outil d'allure grossière mais très efficace :lol: car le serrage a été très aisé :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par Daniel C »

Je confirme pour l'avoir admiré: extrêmement grossier :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Daniel C a écrit :Je confirme pour l'avoir admiré: extrêmement grossier :lol:
mais tellement ingénieux :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par kawa1135 »

Pour le serrage, c'est, au couple, ou...au pif ? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Pour le serrage, c'est, au couple, ou...au pif ?
merci kawa de poser la question :
1.5m fois 20 kg = 30 m.kg après déduction de la masse de l'outil ramenée à son centre de gravité/distance du point d'application.
piwip

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par piwip »

de toutes façons, il ne peut se désserer durant sa vie, et c'est pas le passage du déclic qui va le faire bouger . je le serrais très fort à la main sans torqmètre
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

Ce soir, les carters sont fermés et les culasses en place.
Je remonte les périphériques et j'attendrai d'avoir fait les admissions et échappements, les allumages, les tôles d'habillages et les capots moteur pour faire les essais sur le banc.
Tout est huilé et le laisser en attente dans cet état sans le faire tourner est préférable .
piwip a écrit :de toutes façons, il ne peut se désserer durant sa vie, et c'est pas le passage du déclic qui va le faire bouger . je le serrais très fort à la main sans torqmètre
Serrer au couple de 30 m.kg n'est pas un problème, par contre, ne pas serrer suffisamment, le volant moteur pourrait aller voler en dehors de l'appareil :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par Ramel »

bebe44 a écrit : Serrer au couple de 30 m.kg n'est pas un problème, par contre, ne pas serrer suffisamment, le volant moteur pourrait aller voler en dehors de l'appareil :roll:
Auquel cas tu aurais un problème de centrage entre autres :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par kawa1135 »

Si le sens de rotation du moteur est l'inverse du pas de vis, aucun risque de desserrage....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Si le sens de rotation du moteur est l'inverse du pas de vis, aucun risque de desserrage....
Le volant moteur est réduit à un simple plateau aluminium sur lequel est monté la couronne du démarreur, il n'y a pas l'embrayage comme sur la voiture mais ... :roll: JPX demande à serrer à 30 m.kg + frein filets normal.
Voici le moteur monté sur le banc d'essais donnant la possibilité de renverser le moteur (préparation pour faire du vol dos avec le Jodel :lol: )
140932JPXaubanc4.jpg
138697JPXaubanc5.jpg
Il reste tout à faire autour et pour l'envelopper avant de le mettre sur le D185
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Message par Ramel »

bebe44 a écrit :(préparation pour faire du vol dos avec le Jodel :lol: )
Mieux vaut être parré à toute éventualité ;)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »