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Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 09 juin 2014, 11:55
par bebe44
Je viens d'acquérir un moteur de ce type que je vais devoir de refaire en tentant de le moderniser (?)
Pour cela, j'aurai l'aide technique d'un mécanicien qui connait très bien les VW et autres Potez 105 cv.
Trois solutions seraient possibles :
- conserver le montage actuel en trouvant des segments 93 mm neufs (?) si les chemises sont en état
- mettre des cylindres/pistons de 92 mm pour course de 78 mm (2005 cm3 au lieu de 2050)
- mettre des cylindres/pistons de 94 mm pour course de 78 mm mais risque de fragilisation des culasses.

Ce sera seulement après le démontage et l'analyse de l'état des pièces que nous pourrons envisager l'avenir.

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 09 juin 2014, 12:13
par bebe44
Solutions possibles pour la remise à niveau

Les cylindres sont dans les tolérances, il faudra alors trouver des segments de 93 mm à la bonne cote d'épaisseur. (?) tuningracingcars27.fr référence APR-21-GNHO-9300 (1 mm + 1,2 mm + 2,8 mm), (38€ fois 4 soit 152 € TTC). Les segments sur VW sont d'épaisseurs 1,5 mm + 2 mm + 3,8 mm), ceux du moteur nous intéressant me sont inconnus et il faut attendre le démontage.
Il faut ajouter de chez Mécatechnic :
* les coussinets d'arbre à cames 27,5 mm : VD40500 12€ ou VD40600 avec double épaulement (29€)
* les coussinets de bielle VD40300 ou VD 40400 ou VD40402 ou VD 40404 ouVD40406 (12€)
* les bagues de bielle 20 mm VD 16504 (4€ fois 4 soit 16 € TTC) ou 22 mm VD16502 (3€ fois 4 soit 12 € TTC)
* les coussinets de vilebrequin VD40100(1) ou VD 40200 (1-2-3-4-5) ou VD40209 (6-7-10-16) ou VD40228 (6-9) ou VD40231 (2-3-4-5) ou etc … (45 € TTC)

Il faut changer les cylindres, il faut prendre un kit modification de chemises/pistons de 92 mm pour une course de 78 mm AA perfo VD12700 (250 € TTC)

Pour conserver la même hauteur des cylindres sur tous les vilebrequins grande course (course origine vw 69mm, JPX 75.4, autres 78mm, 82mm) c’est l’axe du piston qui a été décalé vers le haut du piston.
Si on veut monter des pistons pour vilo de 78mm de course, avec un vilo de 75.4 le piston montera moins haut dans le cylindre (78-75.4=2.6mm :2=1.3mm) il manquera de compression. Il faut faire le calcul du volume de la chambre au pmh et il faudra araser le haut de la chemise où s’emboîte la culasse pour retrouver la compression normale. Il faut tenir compte que les pistons JPX sont creux et ceux en 92 plats dans ce calcul.
Pour les culasses soit les remplacer soit placer un clinquant de 0.5mm d’épaisseur à l’intérieur de l’emboîtement de la culasse pour réduire le diamètre d’emboîtement de 99mm à 98mm. En cas de montage de culasses neuves, mettre des culasses à admission double entrée

* culasses double admission en possession à remettre à niveau.
* ou culasses Magnum 044 VD84600 avec soupape admission au diamètre de 40 mm et échappement de 35,5 mmm (695 € TTC).
* tiges de culbuteur à mettre à dimension VD22200 (78 € TTC)
* tubes enveloppe anodisés VD22310 (38 €)

Autre solution : monter des kit 94mm d’alésage mais il faudra faire réusiner les emboîtements des cylindres dans le carter à 97.2mm et celui des culasses à 101mm.

Affaire à suivre ...

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 19 juil. 2014, 11:46
par bebe44
Je suis en peine de trouver les cotes des cylindres des moteurs VW1800 de type 4 et d'alésage 93.
A savoir :
- hauteur totale
- diamètre des embases
- entre-axes des goujons
- diamètre des goujons
Cette question a été posée à Mecatechnic et demeure sans réponse à ce jour.
Merci à celui qui peut me donner ces cotes.

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 19 juil. 2014, 20:59
par bebe44
bebe44 a écrit :Je suis en peine de trouver les cotes des cylindres des moteurs VW1800 de type 4 et d'alésage 93.
A savoir :
- hauteur totale
- diamètre des embases
- entre-axes des goujons
- diamètre des goujons
Cette question a été posée à Mecatechnic et demeure sans réponse à ce jour.
Merci à celui qui peut me donner ces cotes.
Rappel

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 19 juil. 2014, 22:49
par oasis
Si j'ai bien compris bebe44, la question est simplement de savoir si les cylindres moteur type 1 et type 4 sont interchangeables car identiques dans leur forme extérieure :roll:

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 20 juil. 2014, 21:51
par bebe44
oasis a écrit :Si j'ai bien compris bebe44, la question est simplement de savoir si les cylindres moteur type 1 et type 4 sont interchangeables car identiques dans leur forme extérieure :roll:
Il me semble en effet que se soit le cas, il reste à voir l’emboîtement dans le carter (diamètre et profondeur).
Y-aurait-il un expert VW type 1 et type 4 dans l'assemblée :?: ou seulement un possesseur de VW 1800 type 4 qui aurait des cylindres sous les yeux pour faire un relevé de cotes :?:

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 10 août 2014, 18:42
par bebe44
Je cherche un plan en vue éclatée du moteur JPX 4T60A.
Comment démonter la poulie/entrainement magnéto :?: est ce une fixation vissée :?: autre :?: pour information, c'est l'identique au montage en 1835 par JPX
merci de pouvoir me renseigner
bb44

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 11 août 2014, 18:57
par bebe44
Avec une photo c'est mieux. Comment est fixé cet entraînement magnéto/poulie sur le vilebrequin :?: :roll:
672104EmbaseJPX010901.jpg

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 14 août 2014, 15:17
par bebe44
Au travers de ce sujet, je découvre avec étonnement que ces moteurs n'intéressent plus personne :o
Un nombre important ( :?: ) de ces moteurs est toujours sur des machines volantes en CDN pour les ATL et en CNRA sur des HN700 et D18 entre autres :roll:
Les propriétaires et les mécanos qui entretiennent ces moteurs n'auraient-ils rien à dire pour aider à les préserver de l'oubli :?: :roll:
Personne n'aurait donc tenté de les ouvrir et de se poser la question de leur maintient en condition opérationnelle :?:
Avez-vous dans vos relations une personne qui connaîtrait ces moteurs :?:
Merci d'apporter votre contribution à ce sujet.
bb44

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 14 août 2014, 15:37
par laurent pelletier
Bonjour bb44

l'entrainement magnéto est vissé sur le vilebrequin comme une vis standard , il faut donc "juste" le déserrer.... mais comme le couple de serrage est élévé.... le déserrage ne sera peut être pas facile.... et il faut bidouller un outillage en soudant sur une douille standard. Par contre coté pistons, je n'ai pas la réponse.... je ne connais que les VW type1....

bon démontage !

Laurent

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 14 août 2014, 18:31
par bebe44
laurent pelletier a écrit :Bonjour bb44

l'entrainement magnéto est vissé sur le vilebrequin comme une vis standard , il faut donc "juste" le déserrer.... mais comme le couple de serrage est élévé.... le déserrage ne sera peut être pas facile.... et il faut bidouller un outillage en soudant sur une douille standard. Par contre coté pistons, je n'ai pas la réponse.... je ne connais que les VW type1....

bon démontage !

Laurent
Merci Laurent de ta réponse.
Il semble que cette poulie/entraînement magnéto soit serrée à 30 m.kg.
Quant aux différences entre des cylindres de type 1 et 4, il faudrait voir du côté des entre-axes des trous de passage des goujons, mais j'aimerai plus de détails sur ces écarts.
Si tu possèdes des cylindres de type 4, pourrais-tu faire un relevé de ces côtes :?:
Sur le type 1, l'entre-axes horizontal est 80 mm et 75 mm en vertical comme sur le JPX 4T60A.
Merci et bons vols
Bernard du 44

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 15 août 2014, 22:57
par bebe44
Mon collègue mécanicien vient de me communiquer ces photos avec clé multiplicateur de couple en utilisant la couronne du démarreur.
Pour démonter cette poulie-écrou, il faudrait un outil adapté en forme d'étoile à la place d'une douille :
593793dmontagecrouvolantmoteur1.jpg
831011dmontagecrouvolantmoteur3.jpg
Quelqu'un a-t-il une clé adaptée :?:
Une présentation sur photos serait intéressante à voir ...

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 15 août 2014, 23:58
par Ramel
Montage très ingénieux !

Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 17 août 2014, 11:34
par bebe44
Ramel a écrit :Montage très ingénieux !
Eh oui mon cher Ramel mais quel est le coefficient multiplicateur :?: la longueur de l'outil (sensiblement le diamètre de la couronne) :?:
Voici les outils en vente chez Slide Peformance :
http://photo.slideperformance.com/photo ... -110-S.jpg 6,9 €
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Re: Moteur JPX 4T60A 2050 cc

Publié : 17 août 2014, 12:13
par Luciano
Le rapport multiplicateur de couple ne correspondrait-il pas au rapport entre le nombre de dents des engrenages ?

Bons vols
Luciano