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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 10 févr. 2015, 22:03
par kawa1135
bebe44 a écrit : Toi Kawa, notre passionné de belles mécaniques, tu sauras bien trouver de meilleurs éléments ;)
La question qui suit, à été posée par Wiloows5050, sur Homebuiltairplanes, le...26 juillet 2010!!.....Et toujours pas de réponse!! :shock:

Hapi Engine Manual

I'm trying to find an engine manual for a Hapi 1835 engine. Any help would be appreciated.


Autant dire qu'on est mal barrés!! :lol:

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 11 févr. 2015, 21:41
par bebe44
kawa1135 a écrit :Autant dire qu'on est mal barrés!!
Dans ce cas, on oublie ce moteur si la diffusion est restée confidentielle, tant pis pour notre culture des moteurs sur base VW:(

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 11 févr. 2015, 23:40
par Gilles CHRISTEN
Et l'info ne passera pas par moi ...

L'appareil , et son HAPI, a été vendu :|

Il faut quand même signaler que sans forcer les recherches, j'en ai trouvé deux en helvétie ...

Bien à vous !

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 08 mai 2015, 14:26
par loiret39
Petite nouvelle de mon Aerovee,
Ce matin j'ai testé le moteur avec une tôle permettant d'isoler le flux de refroidissement de l'entrée d'air vers la culasse N°3 comme préconisé par Bébé44. Et bien j'ai 15° de moins à régime identique sur cette culasse ce qui la ramène à moins de 15° de différence de la N°1. Ce matin, avec une T° extérieur de 15°, je suis montée jusqu’à 2000 pieds plein pot sans dépasser 200° à 2800 tr/mn. en croisière à 2500 tr/mn c'est 160°.
Un superbe vol On top avec un moteur "heureux". Bientot des photos!
A+
André

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 08 mai 2015, 21:17
par bebe44
loiret39 a écrit :Petite nouvelle de mon Aerovee,
Ce matin j'ai testé le moteur avec une tôle permettant d'isoler le flux de refroidissement de l'entrée d'air vers la culasse N°3 comme préconisé par Bébé44. Et bien j'ai 15° de moins à régime identique sur cette culasse ce qui la ramène à moins de 15° de différence de la N°1. Ce matin, avec une T° extérieur de 15°, je suis montée jusqu’à 2000 pieds plein pot sans dépasser 200° à 2800 tr/mn. en croisière à 2500 tr/mn c'est 160°.
Un superbe vol On top avec un moteur "heureux". Bientot des photos!
A+
André
Tu en as de la chance André :!:
En ce moment, je m'arrache les cheveux en voyant cette foutue température du N°3 proche des 200°C à 2800 tr/min et 240°C en monté à 3000 tr/min et ce, quelque soit la tempé ambiante.
Sinon le moteur va bien, pas de conso d'huile et de bonnes compressions.
Vivement que je finisse le JPX avec des nouveaux capots :roll: mais c'est mal engagé, de gros soucis de temps disponible.
à suivre avec tes photos

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 08 mai 2015, 23:59
par loiret39
Bonjour Bébé,
Je pensais que tu avais résolu tes problèmes de T° depuis longtemps. Je suis surpris de ce que tu m'annonces.
Que s'est-t-il passé?
A+

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 09 mai 2015, 10:33
par fpdlq
il me semble que plein regime en montée, il est normale d'avoir proche des 200° au décolage pendant peu de temps,de réduire apres être en sécurité, c'est ce que me donne le mien aussi.

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 09 mai 2015, 10:36
par fpdlq
par contre 240°, c'est trops, es tu sur de ton instrument de mesure, et si tu a plusieurs mesures, varies les.

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 09 mai 2015, 22:46
par bebe44
loiret39 a écrit :Bonjour Bébé,
Je pensais que tu avais résolu tes problèmes de T° depuis longtemps. Je suis surpris de ce que tu m'annonces.
Que s'est-t-il passé?
A+
C'est comme certaines maladies, sans doute une rechute :roll:
Je n'ai rien changé et patatrac, on repart à chauffer et ce, :o en plein hiver avec les hautes pressions :!: problèmes de richesse :?:
Je fais avec en attendant le JPX et une réfrigération par boîte à air sur les culasses.
fpdlq a écrit :par contre 240°, c'est trops, es tu sur de ton instrument de mesure, et si tu a plusieurs mesures, varies les.
Je ne suis plus sûr de rien et je vole avec la puissance qui maintient la tempé n°3 inférieure à 200°C.
Malheureusement, je n'avance pas sur le moule des capots pour le JPX, les journées ne font que 24h même pour les retraités :lol:

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 11 mai 2015, 16:25
par loiret39
Voici ma dernière modif qui m'a permis de descendre de 15° la température de la culasse N° 3:
91895820150510104015.jpg
et une petite vidéo d'un vol vers le mont Saint-michel et Granville

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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 11 mai 2015, 22:57
par bebe44
C'est toujours sympa ces petites vidéos ;)

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 01 juil. 2015, 11:10
par loiret39
Bonjour à tous,
Mon moteur Aerovee est actuellement en rodage et je dois optimiser le réglage de richesse, il tourne vraiment rich. Toutefois mon moteur ne prends au point fixe que 2700 tours, la puissance max étant obtenu vers 3200! j'ens suis encore loin.
J'aurais aimé connaitre le diamètre et le pas de vos hélice afin de comparer avec la mienne (le moteur Aerovee fait 2,2l de cylindrée).
Cordialement
André

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 02 juil. 2015, 21:31
par bebe44
loiret39 a écrit :J'aurais aimé connaitre le diamètre et le pas de vos hélice afin de comparer avec la mienne (le moteur Aerovee fait 2,2l de cylindrée).
Salut André et tout le monde
Je vole chaque semaine et mon dernier vol de mardi avec une tempé ambiante au sol donnée entre 25 et 27°C en matinée, j'ai relevé une tempé culasse N°3 de 180°C à 2800 tr/min et une vitesse d'environ 140 km/h. Pour les derniers vols, je constate, comme par les étés passés, que la tempé culasse est plus basse qu'en périodes froides. Ma tempé huile était à 85 °C alors qu'en hiver il y a 70°C max.
L'ouverture du papillon est inférieure en été par rapport à l'hiver. L'air était très porteur avec de bons thermiques.
L'hélice est une MT Propeller d'ATL JPX, 0.85 de pas. d'où 140 km/h à 2800 tr/min. diamètre 1.50 m
Au décollage, les 3000 tr/min sont facilement atteints mais gare à ne pas dépasser 240°C sur la culasse N°3. si la monté est longue. Je fais une pose à 1000 ft pour après reprendre doucement la prise d'altitude.
La conso horaire à 2800 tr/min est inférieure à 10,5 litres.
J'attends de mettre le JPX avec de nouveaux capotages , mais quand :?: :roll:
Demain j'achète la camelote du moule à faire sur la forme qui est terminée.
à suivre
Bernard

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 06 juil. 2015, 22:05
par loiret39
Salut Bébé,
J'ai une hélice Evra qui fait 1,46m de diamètre pour un pas de ...1,01m.
Quand je vois que tu annonces 0,85 de pas pour 1,5M de diamètre! est ce que je n'ai pas trop de pas!
Quelle cylindrée fait ton VW déja?
A+

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Publié : 06 juil. 2015, 22:24
par aubert
salut André
ne crois tu pas qu'en descendant trop le pas même si tu vas gagner des tours ton LOIRET va se promener à la vitesse d'un JODEL :lol: N'est il pas préférable de diminuer le diamètre ce qui est quand même la meilleure façon de gagner des tours
Bien sûr il faudrait savoir jusqu'ou on peut descendre en diamètre !
A+
Dominique
HS : désolé pour le loupé de ce soir !!! La Baule c'était évident pour moi !!!