Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

aubert a écrit : Je n'ai rien de particulier pour évacuer la chaleur des tubes d'échappement et si j'avais quelque chose à faire, j'enroulerais de la bande isolante autour des tubes (chiant à faire !)
Dominique
C'est intéressant ce que tu dis Dominique, sur mon Jodel, les tubes d'échappement ne sont pas enrubannés et pas de soucis de température critique dans les capotages depuis 14 ans.
Maintenant, pour le JPX que je prépare, j'avais enveloppé les tubes d'échappement avec de la bande dédiée mais :o un collègue mécanicien professionnel avion m'a fait la remarque que je n'attendais pas, trouvant plutôt bien de conserver les gaz au chaud pour une meilleure évacuation, LES TUBES D'ECHAPPEMENT PARTICIPENT à L'EVACUATION DES CALORIES AU NIVEAU DES SORTIES DE CULASSE :shock:
Comme il est délicat d'avoir sur nos moteurs des culasses bien refroidies, j'ai tout retiré :(
Avec :
651322JPXau2612143.jpg
Sans :
919778JPXamnagement2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Waouuuu ... Tu as des big collecteurs ... De quel diamètre tu as fait tout ça ?


Bien à vous !

C'est marrant, je m'intéresse de plus en plus à un 1835 :D
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Ramel »

Bonsoir Bernard,
comment des tubes enrubannés diminueraient ils la dispersion des calories en provenance de la culasse ?
Les tubes chauds chauffent encore plus l'environnement de la culasse, ce qui est justement un élément qui ...

De plus, enrubanner les tubes ne diminue absolument pas la température des gaz à l'intérieur. Donc les gaz chauds continuent à s'évacuer aussi bien...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par aubert »

bonjour
C'est justement parce plus ils sont chauds, meilleure est leur évacuation que certains enrubannent les tubes !!
Quand à la participation des tubes (par leur masse) à l'évacuation de la chaleur des culasses ..... ils ont à mon avis assez à faire avec la chaleur des gaz d'échappement !!!
Bernard, je vois sur tes photos tes tubes d'échappement verticaux en sortie de "fuselage"
Vas tu nous laisser ça comme ça ? On m'avait toujours dit que d'un point de vue trainée, c'est un peu comme si tu ajoutais 2 manches à balai (des vrais) sous ton fuso .... mais c'est peut être une légende !
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par serge5694 »

quand on enrubanne les tubes c'est pour garder les gaz d'échappement à la même thempérature le plus loin possible, effectivement des gaz qui ce refroidissent ce condensent et donc ralentissent, ce qui permettrait une meilleur évacuation. quand au refroidissement de la culasse, je ne crois pas que ça change quelques choses, c'est aussi quand ils ralentissent qu'ils transmettent le plus leurs chaleur donc au premier coude.
enfin c'est ce que j'ai appris, c'est surtout valable pour les 2t avec pot détente mais ça à une petite efficacité pour les 4t.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Claude Nowak »

En 1992, Mike Arnold a battu un record de vitesse avec un petit avion de sa conception. Outre le fait que la finition de l avion faisait rêver, il avait aussi soigné l'installation de son 582 et il avait notamment enrubanné tous les échappements qui étaient a l intérieur du capot y compris le pot de détente. Il avait donc 65 vrais chevaux et il a volé a 340km/h.
Claude
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

Si j'en crois mon mécanicien, les tubes d'échappement participeraient à l'évacuation des calories en sortie des culasses.
Maintenant, avec toutes vos remarques, il faudrait faire des essais avec des mesures sérieuses et là, je pourrai peut être voir cela de plus près lors des essais sur banc ...
Pour Dominique, les sorties sont ainsi prévues, trop compliquer de faire autrement lorsqu'il faut demander à des tiers de faire le travail à sa place.
Un appareil qui vole à 150 km/h ne sera pas pénalisé comme un autre à 200 km/h.
De mémoire, ces tubes sont des 40 mm de diamètre extérieur. A moi de ne pas les faire dépasser de beaucoup :roll:
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par fpdlq »

bonjour
je prends cette discussion intérréssante que maintenant.
j'ai un Limbach 2000 OE d'environ 80ch sur un avion JPM01 MEDOC biplace cote à cote aile basse train tricycle, moteur 2900t max au décollage, croisiére à 170km/h à 2900t et à plat gaz à fond 3200t max pour un peu plus de 200km/H, avec un pas de 0,97 diam 1,47 bipale.
les temps restent constantes et varient normalement quivont les phases de voles, huile environ 80°, culasse 180°sur un cylindre arriere.
mes sorties échappement sont directe avec deux petits cilencieux (un pour deux cylindres) ils ne sont pas enrubanisés, l'air est canalisée comme l'indique Limbach par des ouvertures derriere l'hélice sur les cylindre du haut, traverse les ailettes et est évacuée vers le bas et expulsée en bas de la cloison pare feu.
la seule fois ou le temp était un peu supérieur, c'était apres une révision de la magnéto ou le calage avait besoin d'être amélioré.
ma prise d'air carbu est en bas de la cloison pare feu avec de l'air donc à environ 45,50° comme cela pas de risque majeur de givrage, j'ai fais des éssaies pour fournir de l'air plus frais sans succès, le carbu n'accepte pas d'air pulsé, c'est lui qui prend son air.
lionel
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

Salut FPDLK
Pourrais-tu mettre des photos du moteur de ton Médoc pour avoir un aperçu de son l'agencement :?: .
à te lire
bb
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par fpdlq »

ok, il faut que j'en fasse et ensuite les mettre sur le forum.
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par fpdlq »

désolé, j'ai bien créé un compte et importé une image sur hosting, mais impossible de l'importer sur un méssage du forum.
et je commence à m'énerver , j'abandonne.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par Gilles CHRISTEN »

fpdlq a écrit :désolé, j'ai bien créé un compte et importé une image sur hosting, mais impossible de l'importer sur un méssage du forum.
et je commence à m'énerver , j'abandonne.

Rhooo ...

C'est pas vraiment compliqué, juste un brin contraignant ...

Bon déjà on à pas autrement besoin de crée un compte ...
Tu vas sur leur site tu presses " choisir le fichier " ensuite tu passe par l'ascenseur redimensionnement et là tu prends un truc comme 800x600

Envoyer ...

Et il te revient une page avec des liens ...m
Tu choisis lien forum 1ou 2 et tu copie ce qu'il y a dans la case ...

Tu reviens sur le forum et tu colles ça froidement dans la case répondre ... Tu n'y rajoute rien et c'est bon ...

Essaye encore ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par fpdlq »

927391airmoteur.jpg
Modo Maglite : Voilà, ce qui est bien fait, fpdlq ! Félicitations : tu sais déjà le faire ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par fpdlq »

merci gilles pour ton aide.
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »