Quel moteur VW choisir ?

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Quel moteur VW choisir ?

Message par Lochardet »

Au sujet des moteurs sur base VW pour un ULM multiaxes, si on doit en choisir un lequel vous parait le plus fiable/sérieux/adapté?

Limbach (qui ferme le 31 décembre)
Aerovee
Great Plains
Sauer...

autres que je ne connais pas... ?

Je me doute bien que personne ne peut avoir l'expérience complète de tous ces moteurs mais je suis néanmoins preneur de vos remarques, appréciations, anecdotes...

Merci d'avance
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par swiftlightpas »

Limbach à éviter: lourds et rien dans le sac (prétentions de puissances très exagérées)...
Sauer qui a bonne réputation (les 2400 et 2500UL sont montés sur le Skyranger/Nynja par un revendeur)
http://www.s-fmb.de/DatenblattS2500UL2005.pdf
http://www.sauer-flugmotorenbau.de/reso ... 0ULneu.pdf
Les 2 autres sont américano-américains, quasi inconnus ici...mais à priori l'aérovee semble pas mal...
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par Lochardet »

Encore des moteurs VW pour l'aviation:

VW Engine Centre Australie
Aeroprotech Engines Brésil
ACRO Engines and Airplanes USA
Valley Engineering USA
VW Engine Center USA

....
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par swiftlightpas »

En tout cas les pièces VW viennent toutes du Mexique et Brésil, derniers pays à avoir construit ces moteurs et ou se trouvent des usines VW et Mahle...
Attention avec les VW, il sont souvent lourds...

Il y a aussi: http://www.revmasteraviation.com/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

Salut à tous

La question du moteur est une vaste question : rapport poids/puissance, fiabilité, marque, et aussi le coût voire surtout le coût.
Dans mon cas, c'est une base de VW1600 modifiée avec des cylindres 1835 Mahle et des culasses adaptées à l'essence sans plomb. Les pièces ont été achetées chez Mécatechnic pour un relatif faible coût.
Mon appareil est un Jodel D185 pensé par Jean Délémontez pour le VW1600.
Mon moteur donne satisfaction mais il est lourd (82kg avec carburateur, démarreur, alternateur, échappements et tôles de refroidissement)
Il développerait une soixantaine de Cv à 3000 tr/min ??? sa conso est faible dans mon cas car je fonctionne à 2600 tr/min pour 10l/h et 150 km/h.
Lui demander plus de puissance me ferait bien plaisir mais la tempé culasse du N°3 me limite à ce régime de croisière.
Je suis intéressé pour avoir différents avis d'utilisateurs de ce moteur ou autres JPX -Limbach .......les problèmes qu'ils rencontrent ...
Quand la valeur marchande de l'appareil est faible à la revente, on investit pas dans un moteur performant tel les Rotax.
Petits budgets=moteurs bas coût
à vous lire
bb
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Lochardet a écrit :Encore des moteurs VW pour l'aviation:
VW Engine Centre Australie
Aeroprotech Engines Brésil
ACRO Engines and Airplanes USA
Valley Engineering USA
VW Engine Center USA
....
A ces "VW-like" on peut ajouter les moteurs Vaxell.
A cette différence près, qu'ils sont à injection et à allumage gérés par l'électronique.
Vaxell peut aussi installer son injection et son allumage sur tous les Limbach, et similaires.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :

Mon appareil est un Jodel D185 pensé par Jean Délémontez pour le VW1600.
Mon moteur donne satisfaction mais il est lourd (82kg avec carburateur, démarreur, alternateur, échappements et tôles de refroidissement)
Il développerait une soixantaine de Cv à 3000 tr/min ??? sa conso est faible dans mon cas car je fonctionne à 2600 tr/min pour 10l/h et 150 km/h.
Lui demander plus de puissance me ferait bien plaisir mais la tempé culasse du N°3 me limite à ce régime de croisière.
Je suis intéressé pour avoir différents avis d'utilisateurs de ce moteur ou autres JPX -Limbach .......les problèmes qu'ils rencontrent ...
Quand la valeur marchande de l'appareil est faible à la revente, on investit pas dans un moteur performant tel les Rotax.
Mon avis perso c'est qu'un VW (je ne parle pas des avionnages professionnels parfois bien étudiés) issu d'une voiture est une salopperie à éviter absolument (choisi à l'époque par Delemontez parcequ'il n'existait aucun autre moteur hors certifiés): excessivement lourd, très peu puissant (en général il ne délivre même pas réellement 60cv) et peu fiable (le vilebrequin n'est pas fait pour ça, l'alimentation par carbu, souvent bricolée, est très sensible au givrage (le nombre de machines partie au tapis pour ça ne se comptent plus) et l'allumage à rupteurs, qui n'était déjà pas fiable sur voiture, ne va pas s'améliorer sur un aéronef , très bruyant (hélice rapide+pas de silencieux) et le moteur est conçu pour un refroidissement forcé par turbine et pas par le vent relatif qui est très... relatif (l'hélice ne pulse quasiment rien à ce niveau).

Un D185? ben justement : j'estime cet appareil dangereux en usage ulm (pistes courtes et environnement encombré) avec un VW de 60cv car décolle trèèèès long , et monte trèèès lentement à pleine charge: j'ai mis un jour les fesses dans un D18 avec VW: ben j'ai eu PEUR à cause de la faiblesse des performances en montée! (on est passé très près des arbres de 20m en bout de piste) Alors que le même appareil avec un Jabiru ou un 912 est une excellente machine très performante, pas excessivement cher avec le jabiru qui est sans doute l'idéal pour cette machine (240kg à vide), et justement un appareil équipé d'un vrai moteur se vendra nettement plus cher qu'avec un VW bricolé...
Maintenant le coût, ça dépend à combien l'on estime sa peau et celle de ses passagers...et le temps passé pour la construction de l'appareil (des années en général)...
Faut m'excuser, mais lorsque l'on fait passer les économies avant la sécurité, j'explose! :roll:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

Tout est vrai quant on fait part de son expérience, j'ai déjà écrit sur le sujet de la fiabilité du VW .
- Il est lourd : oui
- il givre de peur en conditions humides : oui
- Il est très peu sensible au réchauffage carbu quant à une perte de puissance : oui donc réchauffage carbu à mettre même au décollage lorsque le risque est là
- il manque de couple et donc de puissance : oui, il n'est pas fait pour des pistes de 200 m avec arbres ou obstacles en bout de piste, même avec un Rotax qui tire bien, je ne décollerai pas dans de telles conditions, la panne potentielle existe aussi pour les Rotax
- l'allumage par Delco : non, le mien à une magnéto Bendix
- Délémontez à mis ce moteur car rien d'autre n'existait : il serait bon que ce soit lui qui réponde car pour avoir discuté avec lui je ne serai pas aussi affirmatif quant à sa confiance pour le VW, mais je ne peux pas parler à la place de quelqu'un comme Jean Délémontez.

Je pratique le camping-car et je peux affirmer que des gens trouvant impossible de se trouver un lieu pour la nuit sont légion MAIS ILS N'ONT PAS ET NE PRATIQUENT PAS CE MODE DE LOISIR, demandons plutôt à ceux qui sont adeptes de tel ou tel choix.
Bons vols même avec VW
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par criseliche »

bonjour a tous,

je suis très surpris de certains avis défavorables à l'égard des vw pour l'aviation légère; de mon coté je vole sur un d18 jodel construit par mes soins et doté d'un limbach 2000 eox, cad un vw avionné

aucun pb sur ce moteur depuis 10 ans en ce qui me concerne

certes il s'agit sans doute d'un moteur un peu plus lourd que certains concurrents pour la meme puissance annoncée, mais d'une simplicité sans commune mesure dont la formule est largement éprouvée depuis plusieurs décennies, et d'un cout (pièces de rechanges inclus) compétitif.

par ailleurs il faut savoir ce que l'on compare en terme de rapport poids/puissance ; est ce que l'on tient compte des consos, du poids des organes annexes au moteur, etc, etc; de plus la motorisation doit être adaptée a chaque machine; ce qui est vraie pour l'une ne l'est pas forcement pour une autre (un moteur lycoming adapté a un spitfire serait inopportun e et ne l'aurait pas fait voler; pour autant les lycoming sont ils à rejeter pour l'aviation légère)

lorsque l'on évalue les performances d'un avion et de son moteur il faut demeurer rigoureux et objectif, et savoir faire la part des choses. Les inconvénient relatés sont ils le fait du seul moteur en tant que tel, ou bien de son adaptation sur l'appareil lui meme, ou bien de la qualité, de la maintenance, et de la conduite de l'ensemble, ainsi que de la qualité de la base vw utilisée, du mode de conduite de la machine, etc, etc;

bon vols à tous
Criseliche Jodel D185
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par swiftlightpas »

criseliche a écrit :bonjour a tous,

je suis très surpris de certains avis défavorables à l'égard des vw pour l'aviation légère; de mon coté je vole sur un d18 jodel construit par mes soins et doté d'un limbach 2000 eox, cad un vw avionné
Les avis défavorables concernent surtout les VW avionnés "à la maison" et qui ont une belle brochette de machines cassées, de blessés voir de morts à leur actif...j'en connais un qui a construit un SE5 à moteur VW et au premier vol, bien que décollant sur une piste en dur, a eu un mal fou à monter et il finit par s'écraser, sans casse pour le pilote, mais celui-ci est sorti si furieux de l'épave, qu'il y a foutu le feu avec son briquet en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus...
les limbach ont la réputation d'être très lourds et de délivrer nettement moins de cv que les prétentions du fabricant...ça a peut être changé, mais après avoir fait un vol en passager en D18 1600VW, je me suis juste dit "jamais plus" car j'ai eu les pétoches des faibles performances en montée (alors que je volais avec un biplace à 503 à ce moment là, ça veut tout dire!!!...)
Le seul limbach (également un 1600 poussif) que j'ai eu dans le "nez" c'était sur un motoplaneur SF28 (une très médiocre machine d'ailleurs qui a été promptement revendue par le club car les élèves pilotes qui l'utilisaient , moi y compris, n'en voulaient plus après 1 ou 2 vols en pure perte)

Votre Limbach il pèse combien? Un copain a remplacé le Limbach 80cv qui équipait son avion par un Jabiru 3300, six cylindres, 120cv: ben le Jabiru était un peu plus léger que le Limbach... :lol:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par bebe44 »

Salut à la compagnie des "pour et contre" des VW

Tout ce qui est dit est sans doute vrai quant aux moteurs à base VW, autant dans le mauvais que le bien.
Je suis utilisateur de VW depuis le 12 juin 1976 (date du premier vol de notre D92), VW1200 pour le bébé Jodel et 1835 pour le D18/D185 et ces moteurs sont de préparation locale.
Lorsqu'on utilise un VW on doit avoir conscience que ce n'est pas un Continental 65cv, ni un Rotax 912(s) ou un Jabiru3300. La manière d'utiliser sa machine est appropriée aux performances de celles-ci. Cessons de comparer ce qui n'est pas comparable, ayons tous une bonne connaissance de ce que nous utilisons. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les utilisateurs de "clé en main" avec des chevaux sous le capot.
Une mécanique, toutes les mécaniques, ce n'est que de la mécanique, soyons vigilants !
Décoller et poser sur 200m de piste le D185 VW n'est pas raisonnable, même s'il est en l'air avant 150m, même si, comme le mien, seul dedans il monte 900ft/min au chrono, 700ft/min à deux, dans le poids max à 450kg. Donc rien à voir avec des pentes de monté accrochées à l'hélice (second régime?) que nous pouvons voir parfois.
Bons vols en Jodel même avec VW
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : Décoller et poser sur 200m de piste le D185 VW n'est pas raisonnable, même s'il est en l'air avant 150m, même si, comme le mien, seul dedans il monte 900ft/min au chrono, 700ft/min à deux, dans le poids max à 450kg. Donc rien à voir avec des pentes de monté accrochées à l'hélice (second régime?) que nous pouvons voir parfois.
Bons vols en Jodel même avec VW
Celui dans lequel j'ai volé (moteur 1600) ne décollait pas avant 400m sur piste en herbe ( avec vent de face faible et par ~20°C), d'ailleurs un Jodel D112 de passage sur la même piste n'a pas fait mieux malgré un moteur (certifié) de 90cv (avec 2 grands gars de ~90kg chacun à bord)...l'avantage d'un moteur réducté, même peu puissant comme le 503 (54cv), c'est qu'il permet des accélérations sans commune mesure avec un VW même de puissance supérieure du fait d'une hélice de grand diamètre (1.74m) tournant à une vitesse raisonnable...
Un D18 avec un 912S ça grimpe à plus de 10m/seconde (~2000ft/min)
Au second régime il n'y a pas de pente de montée car la traction de l'hélice= la traînée
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par tetex255 »

Swiftlightpas, je ne comprends pas tout.
Pourquoi un moteur réducté permet des accélérations plus importante que les non-réductés. Parle-tu de l'accélération de la machine ? ou la montée en régime moteur.
Bien sur la comparaison doit être faite avec des moteurs de même puissance.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par MYR »

tetex255 a écrit :Swiftlightpas, je ne comprends pas tout.
Pourquoi un moteur réducté permet des accélérations plus importante que les non-réductés. Parle-tu de l'accélération de la machine ? ou la montée en régime moteur.
Bien sur la comparaison doit être faite avec des moteurs de même puissance.
Je me permets d'apporter une explication, ce qui n'empêchera pas à la personne questionnée de répondre.

Un moteur développe un certain couple sur l'arbre de sortie. Si il possède un réducteur, le couple mesuré à sa sortie sera le couple de sortie moteur multiplié par le taux de réduction.

Démonstration : Une voiture en 3e arrive sur une cote, elle peine, le régime baisse bien qu'on soit pied au plancher. Le conducteur passe en seconde (avec un aux de réduction plus élevé), le couple qui arrive aux roues devient plus important, le moteur prend des tours plus facilement.

Ainsi, pour une même puissance, des petits moteurs à faible couple mais avec un réducteur peuvent développer plus de couple que des gros moteurs non réductés.
Pour faire une digression : le choix d'un gros moteur non-réducté tient à d'autres choix que le paramètre couple.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Quel moteur VW choisir ?

Message par tetex255 »

MYR a écrit :
tetex255 a écrit :Swiftlightpas, je ne comprends pas tout.
Pourquoi un moteur réducté permet des accélérations plus importante que les non-réductés. Parle-tu de l'accélération de la machine ? ou la montée en régime moteur.
Bien sur la comparaison doit être faite avec des moteurs de même puissance.
Je me permets d'apporter une explication, ce qui n'empêchera pas à la personne questionnée de répondre.

Un moteur développe un certain couple sur l'arbre de sortie. Si il possède un réducteur, le couple mesuré à sa sortie sera le couple de sortie moteur multiplié par le taux de réduction.

Démonstration : Une voiture en 3e arrive sur une cote, elle peine, le régime baisse bien qu'on soit pied au plancher. Le conducteur passe en seconde (avec un aux de réduction plus élevé), le couple qui arrive aux roues devient plus important, le moteur prend des tours plus facilement.

Ainsi, pour une même puissance, des petits moteurs à faible couple mais avec un réducteur peuvent développer plus de couple que des gros moteurs non réductés.
Pour faire une digression : le choix d'un gros moteur non-réducté tient à d'autres choix que le paramètre couple.
La traction transmise à l'aéronef via l'hélice est une puissance mécanique.
A puissance égale, vitesse de rotation d'hélice égale (même pas..) la traction sera la même...
Donc, je ne comprend pas...
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »