fly opc a écrit :Je vole 1 sonex avec l'aerovee depuis 300heures,je crois que c'est 1 bon team,avion profile et helice courte (130 a 140cm)sans reducteur.Avec l'helice 54''/44 le moteur tourne 3000 rpm en statique 3150 en montee a 160klm et300m/m,3150 en croisiere a 195klm(manifold pressure 22 a 500 metres mer) pour une consommation de 14l/hr.Le carburateur est tres difficile a ajuster mais une fois fait il n'est pas a probleme sauf que le iddle ne s'ajuste pas a 800rpm comme recommander,le mieux que je peu faire c'est 1100,l'avantage est qu'il ne peut pas givrer.Je fais les changements d'huile et ajuste les valves au 25 hrs,et un leak down au 100 hrs.J'ai changer les valves apres 125 hre,selon mon mecano les valves d'aerovee sont d'un stainless un peu mou,j'ai achete des Manley valves,en stainless aussi mais plus dur.Les valves originals n'etaient pas brulees mais deforme et alors avaient des fuites,depuis ce temps pas de fuite,79-78-77 et 78.Quand j'ai achete le moteur j'ai paye 6000.$ US contre 18000.pour le 912ul.Si c'etais a refaire je prendrais le meme moteur (peut-être turbo)et j'essaierais un autre carbu,(je sais qu'ils l'ont change depuis pour un aeroinjecteur).J'ai pilote avec un 912ul,c'est un tres bon moteur aujourd'hui(pas les premieres series)mais trop cher pour ce que je veux investir.
Je suppose que ton Sonex est utilisé à partir de pistes avions (hélice de faible diamètre).
Je suis un peu surpris pour le ralenti à 1100 tr/min., avec un tel régime, sur revêtement en dur, mon Jodel avancerait.
Au ralenti dans les phases de retour au sol, l'hélice doit tirer
Avec mon VW et un carbu Dellorto, les 800 tr/min. sont possibles ... mais je mets 900 tr/min. et en moulinette, l'hélice tourne à environ 1500 tr/min. à 100 km/h
Quant aux soupapes, je n'ai jamais eu de soucis et ce avec des centaines d'heures