Considérations sur les VW
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Considérations sur les VW
n'aurais tu pas une prise d'air sur le 3, pipe criqué, joint abimé ou un manque d'étanchéité sur la queue de soupape.
pour le régime il y a effectivement un problème es tu sur du pas d'hélice. de Serge5694
Salut Serge
L'hélice est une MT Propeller et mes deux autres hélices jouent dans la même cours.
Un manque d'étanchéité sur la queue de soupape ? pourquoi pas ... pour le reste tout a été revu pour rien.
à suivre
merci de vos avis
bb
pour le régime il y a effectivement un problème es tu sur du pas d'hélice. de Serge5694
Salut Serge
L'hélice est une MT Propeller et mes deux autres hélices jouent dans la même cours.
Un manque d'étanchéité sur la queue de soupape ? pourquoi pas ... pour le reste tout a été revu pour rien.
à suivre
merci de vos avis
bb
- dboll88
- Messages : 121
- Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
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Re: Considérations sur les VW
Salut BB,
J'étais en train de relire les cahiers du Menestrel et je viens de voir une info concernant le problème de chauffe sur les VW.
Il est écrit que le fait d'avoir des coudes sur les conduits d'admission peut faire chauffer les culasses arrières car cela modifie le mélange, l'essence étant centrifugée par le coude.
Il faut préfèrer une admission en "Té" qui provoque des turbulences et rends le mélange homogène.
Les cahiers du Menestrel indiquent : utiliser du tube de cuivre diamètre intérieur 30mm, la longueur de la branche bouchée du Té est d'environ 15mm.
Voir le montage des Aerovee : Qu'elle est la forme de tes conduits d'admission ?
A+
Dominique
J'étais en train de relire les cahiers du Menestrel et je viens de voir une info concernant le problème de chauffe sur les VW.
Il est écrit que le fait d'avoir des coudes sur les conduits d'admission peut faire chauffer les culasses arrières car cela modifie le mélange, l'essence étant centrifugée par le coude.
Il faut préfèrer une admission en "Té" qui provoque des turbulences et rends le mélange homogène.
Les cahiers du Menestrel indiquent : utiliser du tube de cuivre diamètre intérieur 30mm, la longueur de la branche bouchée du Té est d'environ 15mm.
Voir le montage des Aerovee : Qu'elle est la forme de tes conduits d'admission ?
A+
Dominique
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Considérations sur les VW
Salut Dominiquedboll88 a écrit :Il est écrit que le fait d'avoir des coudes sur les conduits d'admission peut faire chauffer les culasses arrières car cela modifie le mélange, l'essence étant centrifugée par le coude.
Il faut préfèrer une admission en "Té" qui provoque des turbulences et rends le mélange homogène.
Tu as raison, j'ai aussi lu des docs sur ce point et ce sera sans doute ce qu'il faudra faire à terme.
Maintenant je suis plus à la recherche d'un autre VW1600 que je modifierais en conséquence ou autre 1835 usé mais pas cassé, je ne touche pas à celui qui fonctionne afin de continuer à voler.
Mes pipes sont d'origine JPX.
Merci, j'attends des infos sur des moteurs possibles
Bernard
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Considérations sur les VW
J'en ai un en vu, usé mais pas cassé à prioribébé44 a écrit :Maintenant je suis plus à la recherche d'un autre VW1600 que je modifierais en conséquence
Je le verrai dans quelques jours
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Considérations sur les VW
Et sinon, en prendre un plus gros, pour pouvoir emmener des grands, ça te dit pas ?
Je sais, j'insiste... Mais un tour en Jodel...
Je sais, j'insiste... Mais un tour en Jodel...
Zenair 601xl
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Considérations sur les VW
Pas de chance, il a coulé une bielle qui a marqué le carter, pas utilisable à priori, je le verrai en fin de semainebébé44 a écrit :J'en ai un en vu, usé mais pas cassé à priori
Pas forcément un plus lourd avec un D-Motor mais ce sont les finances qui commandent, pardon le ministre du budget qui ne veut plusRamel a écrit :Et sinon, en prendre un plus gros, pour pouvoir emmener des grands, ça te dit pas ?
Pour l'instant je dois améliorer ma tempé culasse 3 en refaisant les admissions, après il fera encore jour pour la suite
- kawa1135
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Re: Considérations sur les VW
Si tes conduits d'admission sont identiques, pourquoi aurais-tu un probleme de tempé uniquement sur le 3, et non sur le cylindre opposé aussi?...Mystere!bébé44 a écrit :Pour l'instant je dois améliorer ma tempé culasse 3 en refaisant les admissions
Et si le problême était ailleurs!?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Considérations sur les VW
Salut Kawakawa1135 a écrit :Si tes conduits d'admission sont identiques, pourquoi aurais-tu un probleme de tempé uniquement sur le 3, et non sur le cylindre opposé aussi?...Mystere!
Et si le problême était ailleurs!?
justement mon admission présente un déséquilibre, une branche du Y est plus longue du côté de ma culasse chaude alors que la 1 voisine sur le même bloc culasse est "froide". Avant de chercher ailleurs, il me faut améliorer ce côté là, la bougie chaude est de couleur grise donc mélange pauvre et la bougie froide est noir donc riche. L'admission est commune au niveau de la pipe mais séparée sur la culasse, ça a bien fonctionné par le passé et plus maintenant Tant que je n'aurai pas trouvé, je ne pourrai pas tirer sur le moteur et prendre un passager comme Ramel
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Considérations sur les VW
Je fais remonter ce sujet qui pourrait intéresser notre ami Philippe
- oasis
- Messages : 184
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- Localisation : France - Le grand Ouest
Re: Considérations sur les VW
D'après la lecture du sujet sur le VW1835, il y aurait des avancées sur le problèmebébé44 a écrit :Tant que je n'aurai pas trouvé, je ne pourrai pas tirer sur le moteur et prendre un passager comme Ramel
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
- Toms
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- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Considérations sur les VW
Je découvre ce sujet et je ne peux m'empêcher une fois de plus de penser que tes prises de positions sont un peu extrêmes, mon cher swift. J'aimerais décidément te rencontrer, sachant que les individus les plus véhéments se cachant derrière des pseudos sont la plupart du temps des gens charmants.swiftlightpas a écrit :Ah NON, pas de moteur VW sur un pendulaire: ça fait un bruit d'enfer (lourd, peu puissant, tourne vite, quasiment jamais de silencieux installé), ça ne pousse pas (petite hélice masquée par le chariot et le pilote) et ça chauffe à mort (normal , le moteur est masqué...).Pimprenelle a écrit :(...) il y a de très nombreux pendulaires dont le chariot est un peu "ancien", mais indestructible et fiable... avec un bon vieux moteur VW..... c'est pas cher, c'est costaud, c'est jamais en panne... bref, la p'tite machine idéale...
Les VW issus de moteurs de cox transformés sont à éviter que ce soit sur pendulaire ou sur 3 axes: ce sont des moteurs lourds, très peu puissants, bruyants (j'en ai jamais vus avec silencieux et l'hélice tourne très vite= mauvais rendement) peu fiables , sauf si travail de pro en ce qui concerne choix, positionnement et réglage du carbu, allumage protégé (l'allumeur de voiture c'est de la M... sur un ulm): j'ai connu trop de copains qui se sont cassé la gueule avec des VW de voiture modifiés "maison"...
A moins que vous estimez le prix de votre vite inférieure à l'économie réalisée par rapport à un vrai moteur : même un 2 temps est préférable (et je hais les 2 temps...), c'est dire!
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai passé un peu plus de 1000 heures derrière un VW 2180 Great plains assemblé par mes soins (je ne sais pas si ça le classe dans la catégorie des moteurs professionnels). Il est équipé de l'allumage Bosch d'origine et de 2 carburateurs Bing à dépression. J'ai ajouté des cales sous les cylindres pour diminuer le taux de compression. Il tourne en croisière à 2200 t/mn, en donnant certainement beaucoup moins que ce qu'il devrait.
En bref, c'est sur que ce n'est pas une bête de concours, mais il est robuste, et n'est certainement pas le générateur de pannes que tu décris. Et pour un moteur conçu il y a 80 ans, je crois qu'il mérite le respect.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Re: Considérations sur les VW
Si je suis "véhément", c'est que j'ai un certain nombre de copains qui se sont cassés la gueule avec des VW...et tu ne peux pas dire que ce moteur n'a pas de problème car même bien installé il reste toujours des problèmes très sérieux et difficilement solubles (refroidissement fragilité du vilebrequin sur certaines versions,sensibilité au givrage,etc...).Toms a écrit :
Je découvre ce sujet et je ne peux m'empêcher une fois de plus de penser que tes prises de positions sont un peu extrêmes, mon cher swift. J'aimerais décidément te rencontrer, sachant que les individus les plus véhéments se cachant derrière des pseudos sont la plupart du temps des gens charmants.
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai passé un peu plus de 1000 heures derrière un VW 2180 Great plains assemblé par mes soins (je ne sais pas si ça le classe dans la catégorie des moteurs professionnels). Il est équipé de l'allumage Bosch d'origine et de 2 carburateurs Bing à dépression. J'ai ajouté des cales sous les cylindres pour diminuer le taux de compression. Il tourne en croisière à 2200 t/mn, en donnant certainement beaucoup moins que ce qu'il devrait.
En bref, c'est sur que ce n'est pas une bête de concours, mais il est robuste, et n'est certainement pas le générateur de pannes que tu décris. Et pour un moteur conçu il y a 80 ans, je crois qu'il mérite le respect.
Si on l'utilise "normalement", c'est à dire en exploitant réellement puissance, ce moteur est très bruyant car tourne vite (3500tr) et n'est jamais équipé de silencieux (il y a un Jodel VW qui me casse les oreilles tous les dimanche matin...), encore plus bruyant en propulsif (j'ai connu une "moto du ciel" avec un VW: poussif et affreusement bruyant) et en plus particulièrement innefficace dans cette position because petite hélice...Que tu te sois limité à 2200tr et probablement pas plus de 50cv, c'est ton choix, pas celui de la majorité des utilisateurs de VW et pas étonnant qu'il ait tenu le coup en étant si peu sollicité...
J'ai eu l'occasion de discuter -il y a très longtemps- avec un garagiste spécialisé en coccinelle: lui ne trouvait pas ce moteur si solide que ça...
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Considérations sur les VW
Personnellement je m intéresse un peu au autos anciennes et je côtoie des cox... certains montent des kit bic gore avec 180 cv a la clés et les ménages pas ..a c e jour j en est jamais vue une exploser ...il y a de vrais amateurs "pro" ds ce milieu peut etre serait il bon de discuter un peu avec eu ...
Bon vols
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SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Considérations sur les VW
Je connais un peu le domaine...les moteurs flat VW très poussés sont faits à partir de blocs de combi (dits "big bloc",type 4 , en 1700, 1800 et 2000cc d'origine) ou de Porsche 914 et 912 (basés sur type 4) mais pas type 1 Coccinelle 1600 donc le bloc ne résisterait certainement par à plus de 3x sa puissance d'origine (...)jean66 a écrit :Personnellement je m intéresse un peu au autos anciennes et je côtoie des cox... certains montent des kit bic gore avec 180 cv a la clés et les ménages pas ..a c e jour j en est jamais vue une exploser ...il y a de vrais amateurs "pro" ds ce milieu peut etre serait il bon de discuter un peu avec eu ...
Bon vols
De plus sur ces moteurs préparés, seul le bloc moteur nu est utilisé, et d'ailleurs réusiné, TOUT le reste c'est des pièces spéciales et en particulier le vilebrequin...pas la peine de préciser que ça coûte bonbon...
- Toms
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Re: Considérations sur les VW
personnellement, j'ai vu plus de gens se casser la gueule sur de mauvaises décisions que sur des pannes moteur (VW ou autres).swiftlightpas a écrit : Si je suis "véhément", c'est que j'ai un certain nombre de copains qui se sont cassés la gueule avec des VW...
Ce moteur, comme d'autres, peut parfois être délicat à mettre au point. Et non, il ne reste pas toujours des problèmes un fois qu'il est installé.swiftlightpas a écrit :et tu ne peux pas dire que ce moteur n'a pas de problème car même bien installé il reste toujours des problèmes très sérieux et difficilement solubles (refroidissement fragilité du vilebrequin sur certaines versions,sensibilité au givrage,etc...).
Ta vision est inutilement alarmiste pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce moteur.
Elle est en tout cas loin d'être une vérité universelle.
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