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Moteur Aerovee en kit

Publié : 15 mai 2011, 11:20
par Mart1
Que vaut vraiment ce moteur?
http://www.aeroconversions.com/products ... index.html

Ce qui est surtout intéressant c'est la possibilité de l'avoir en kit à un prix pas trop élevé...


Admin : Merci par avance aux anglophones ...

Re: Moteur Aerovee

Publié : 16 mai 2011, 12:03
par Girino
Mart1 a écrit :Que vaut vraiment ce moteur?
http://www.aeroconversions.com/products ... index.html

Ce qui est surtout intéressant c'est la possibilité de l'avoir en kit à un prix pas trop élevé...

Admin : Merci par avance aux anglophones ...
Un grand classique qui donne pleine satisfaction sur les Sonex.
- La base est fiable si bien entretenue.
- Un entretient fréquent est nécessaire.
- Le rapport poids-puissance n'est pas optimum.
- Puissance limitée.
- Le prix est attractif.

Re: Moteur Aerovee

Publié : 16 mai 2011, 19:20
par zypo
80cv à 3400 T/mn ne me paraissent pas plus limités qu'un 912 UL de 80cv à 5000 T/mn, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Peux-tu développer ? Je pensais qu'un moteur de 80cv avait la même puissance qu'un autre moteur de 80cv... mais je n'y connais pas grand chose en moteur ! Si tu peux éclairer ma lanterne, je suis preneur...

Re: Moteur Aerovee

Publié : 16 mai 2011, 20:59
par serge5694
dans le cas de l'aerovve il s'agit de 3400tr/mn a l'helice alors que le 912 est réducté, pour 5000tr tu a un peu moins de 2000tr à l'hélice et ça change tout. Avec 3400tr on est limité pour le diametre d'hélice donc un moins bon rendement.

Re: Moteur Aerovee

Publié : 17 mai 2011, 10:29
par Girino
Il y a aussi ces gens là :
http://www.greatplainsas.com/
La base WV est solide et bien connue. C'est ideal pour celui qui désire monter son moteur en kit.
Ils proposent aussi une version avec un réducteur qui permet l'adaptation des grandes hélices et d'obtenir jusqu'à 100CV au décollage.

De mon point de vue, c'est une exellente alternative au Ratox 80CV pour celui qui est un très bon bricolleur et dont la machine acceptera un poids moteur supérieur. Sur le plan purement économique, c'est une bonne affaire.

Pour "zipo" :
Désolé, je me suis mal exprimé. 80CV c'est toujours 80CV que ce soit à 500tr/mn ou à 20000tr/mn. Serge à bien mieux que moi exprimé ce que je pensais au moment ou j'ai écrit "puissance limitée".

Re: Moteur Aerovee

Publié : 13 juil. 2011, 15:57
par Yankeeromeo
Il faudrait peut-être ajouter que l'Aero-Vee est vendu uniquement en kit...
C'est ça qui explique son prix particulièrement bas.
Ce n'est pas un problème pour des nombreux constructeurs-amateurs, mais il y a quand même ce boulot à faire : il faut tout monter soi-même - c'est un kit !

Admin : Je change donc le titre. J'ajoute ... "en kit".

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 20 janv. 2012, 17:11
par bertrand g
bonsoir,

j'ai deux questions importantes à poser :
-Comment vieillit ce moteur ?
-accepte t-il l'essence auto ?

Propriétaire "malheureux " d'un JABIRU 2200 à poussoirs hydrauliques de 1re génération, je cherche un moteur fiable...et je n'ai pas envie de commettre une deuxième erreur de choix. En effet, sans entrer dans les détails,
-contrairement à ce qui était annoncé, le JABIRU 2200 de première génération à poussoirs hydrauliques fonctionne mieux à la 100 LL (2,10 euros /L)
-les soupapes d'échappement notamment, cassent car les guides de mauvaise qualité s'usent très vite(engendrant jeux et vibration..la lubrification semble mal conçu, le vilebroquin est a changer ainsi que les fameux guides !

Merci pour vos retours d'expérience au sujet de l'Aerovee afin que je me décide (avec un minimum de risque d'erreur) avant l'augmentation probable de la TVA...

Bertrand

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 20 janv. 2012, 17:22
par Girino
Le VW semble fiable si pas trop poussé et bien entretenu.
Le VW accepte l'essence auto.

Une remarque sur Aerovee, ils vendent un kit de convertion pour base VW automobile mais ne fournissent pas le moteur. Il faut le trouver ailleur ...

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 20 janv. 2012, 18:18
par swiftlightpas
bertrand g a écrit :
Propriétaire "malheureux " d'un JABIRU 2200 à poussoirs hydrauliques de 1re génération, je cherche un moteur fiable...et je n'ai pas envie de commettre une deuxième erreur de choix. En effet, sans entrer dans les détails,
-contrairement à ce qui était annoncé, le JABIRU 2200 de première génération à poussoirs hydrauliques fonctionne mieux à la 100 LL (2,10 euros /L)
-les soupapes d'échappement notamment, cassent car les guides de mauvaise qualité s'usent très vite(engendrant jeux et vibration..la lubrification semble mal conçu, le vilebroquin est a changer ainsi que les fameux guides !
Pas de chance pour le jabiru: j'en connaîs un à poussoirs hydrauliques et hélice Arplast qui a dépassé 1000h sur un Véga (kit de refroidissement Jabiru, pas de radiateur d'huile) sans problèmes autres qu'un entretient suivi et qui n'a jamais tourné à la 100LL , uniquement à SP98 et huile monograde avion (SAE 80 en hiver, 100 en été)...
Pourquoi partir sur un moteur en kit alors qu'il y a les moteurs Sauer de très bonne réputation fabriqués en Europe? J'comprends pas bien là..
Et attention: le VW est bien plus lourd que le Jabiru...sinon pour changer en conservant le support moteur, il y a le D-motor...mais c'est plus cher (injection) et il n'y a pas de recul.

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 21 janv. 2012, 10:43
par bertrand g
je suis intéressé par l'aerovee pour 2 raisons :
- les moteurs VW ont bonne réputation et la conception sert de référence pour de nombreux moteurs...
- c'est le seul compatible avec mes moyens : moins de 10000 euros...sachant que j'ai déjà un JABIRU sur les bras que je n'envisage pas de le vendre en l'état par "honnêteté" envers un acquéreur potentiel...

Les moteurs ULM coutent 15000 euros en moyenne (ROTAX, DMOTOR) à l'exception du VIJA... alors pourquoi ne pas tenter l'aventure outre atlantique ?

Mes recherches sur l'aspect motorisation me conduit vers la conclusion suivante : l'ULM n'est pas à la portée de tous le monde ! à cause de l'obligation de trouver des moteurs légers et donc chers. C'est dommage.
Les tentatives avec des moteurs automobile type 106 ou autre pourraient permettre de réduire le coût d'acquisition. Mais il me semble que les appareils ainsi équipés sont en limite de poids pour rester véritablement dans la classe ULM.
De la à dire que l'ULM devient plus cher que l'aviation de construction amateur(F-Papa) avec des moteurs automobiles adaptés, il n'y a qu'un pas...

Propriétaire d'un Skyranger acheté en KIT, je suis donc à la recherche d'un moteur de 80CV fiable et pas trop cher.
Merci d'avance pour vos conseils et vos idées.

Bertrand

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 21 janv. 2012, 12:27
par swiftlightpas
bertrand g a écrit : De la à dire que l'ULM devient plus cher que l'aviation de construction amateur(F-Papa) avec des moteurs automobiles adaptés, il n'y a qu'un pas...

Propriétaire d'un Skyranger acheté en KIT, je suis donc à la recherche d'un moteur de 80CV fiable et pas trop cher.
Merci d'avance pour vos conseils et vos idées.

Bertrand
La pluspart des avions légers F-P nécessitent également des moteurs légers...Aux USA, en moteur auto ils montent beaucoup des Subaru, bien plus diffusés là bas que chez nous, mais réductés et de forte puissance et pas si légers...
Un moteur de voiture n'est pas spécialement léger car l'accent est mis avant tout sur le coût de fabrication et la solidité du bloc pour pouvoir y monter tout un tas d'accessoires (gros alternateur, clim,etc...)= bloc en fonte bien costaud...
Pour le Skyranger il existe un kit d'installation (support moteur) pour le moteur Sauer, sachant que ces moteurs sont très légers pour des bases VW...
Un véritable moteur d'avion très fiable de 75cv à 10 000€ ça existe: le Walter Mikron...mais il n'est pas très léger, et il faut refaire un capot...

Pour vous, le moins cher et le plus simple, serait de monter un Jabiru d'occase plus récent, ou d'upgrader le votre...

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 21 janv. 2012, 13:03
par kawa1135
Salut,
Sinon tu as la solution ECOYOTA..de JLT Motors, en France! Outre-atlantique c'est bien , mais gaffe aux frais de douane..
Voici le lien vers leur site:
http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/produit.html

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 04 févr. 2012, 11:19
par bertrand g
bonjour,

Merci pour ces coordonnées ! le motor ecoyota entre dans mon budget...En revanche peu de données techniques sur le site.
Je vais contacter cette entreprise.
Existe t il des utilisateurs enregistrés sur ce forum qui pourraient nous faire part de leur expérience ?
Bons vols, il fait beau en région "champagne" aujourd'hui, et le paysage est enneigé.

Bertrand

Admin : Un certain adhérent du forum donnera des nouvelles de son installation dans quelques temps, mais peut-être est-ce que les intempéries ralentiront un peu le processus ...

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 04 févr. 2012, 17:16
par swiftlightpas
swiftlightpas a écrit : Un véritable moteur d'avion très fiable de 75cv à 10 000€ ça existe: le Walter Mikron...mais il n'est pas très léger, et il faut refaire un capot...
Une petite correction: le Walter Mikron IIIB-UL de 75cv (69cv continus) pèse 69kg à sec ce qui est correct...J'ai vu un ulm Pottier P130 avec ce moteur là, en Moselle me semble t-il:
348516Walterdmarrage004jpg20.jpg

Et il existe maintenant la version C de 2.7 litres de 80cv à 2800tr et 70.5kg monté notamment sur le trainer baby ulm
946088MikronIIIC.jpg

http://legendair.eu/6.html

Re: Moteur Aerovee en kit

Publié : 05 févr. 2012, 13:00
par Yankeeromeo
Et il ne faudrait pas oublier le Verner Motor et son VM 133 MK !
65 kg complet (avec l'échappement et le radiateur d'huile) pour 72 ch en continu, et 81 ch pendant 5 minutes.

Pour revenir à l'AeroVee, sa fiabilité ne semble pas poser de problèmes, et son principal avantage est son prix.
En revanche, puisqu'il s'agit d'un kit, il faut être bricoleur dans l'âme...