Moteur Aerovee en kit

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par JETHRO »

piwip a écrit :Girino , un complément explicitations

tu posais la question du régime et des 80CV :
je te cite:
Désolé, je me suis mal exprimé. 80CV c'est toujours 80CV que ce soit à 500tr/mn ou à 20000tr/mn. Serge à bien mieux que moi exprimé ce que je pensais au moment ou j'ai écrit "puissance limitée".

attention, la puissance n'est pas la seule valeur à retenir, il faut aussi considérer le couple...
Non, Piwip, je ne suis pas d'accord là-dessus.
Je crains que tu ne commettes là une erreur communément dite, écrite et répétée...
Je m'explique :
La notion de couple exprime le produit d'une force (statique par définition) par une longueur (statique également par définition) : on parle de Newton.mètre, ou décaNewton.mètre.
Le produit d'un élément statique par un autre élément statique donne évidemment un résultat statique.

Le couple est par conséquent un élément statique.

Une bougie serrée à son couple de serrage ne bouge pas, ne produit aucun travail : elle se trouve dans un état statique.
Il en est de même pour les écrous de fixation des roues d'une auto, etc, etc, et de tous les serrages de pièces entre elles.

Il n'y a rien de mobile là-dedans, car la mobilité fait intervenir le temps.

Or, une hélice, pour tourner, fait intervenir le temps pour parcourir une révolution, donc pour parcourir une certaine distance, ce qu'elle fait en un certain temps : on parle alors de tours par minute (rpm) en ce qui concerne le nombre de révolutions effectuée en un temps donné (ici, la minute), ou encore de mètres par seconde (m.s-1) en ce qui concerne la vitesse de déplacement d'un point de ladite hélice (extrémité de la pale, par example).

Pour que cette hélice tourne, il faut donc lui appliquer une force (couple) à une certaine vitesse : ce produit d'une force par une vitesse s'appelle la puissance.

La puissance est une notion dynamique.

On l'exprime légalement en watts, ou kilowatts, ou encore en cv (ancienne appellation toujours tolérée).
Cela découle très simplement des formules de base de la mécanique, que l'on trouve non moins simplement dans tout bouquin scolaire destiné aux postulants à un CAP de mécanicien.
... et se trouver sur les deux courbes puissance et couple au niveau du couple maxi pour que le moteur tire bien...
Je crains que tu n'interprètes pas judicieusement le diagramme puissance-couple traditionnel publié par les motoristes...

A savoir tout d'abord que ce diagramme est TOUJOURS relevé pleins gaz, à charge variable, en conséquent il ne représente absolument pas le fonctionnement du moteur en utilisation sauf lors de l'utilisation pleins gaz ('décollage).

En examinant un tel diagramme avec un peu d'attention, tu constateras :
- qu'une seule échelle graduée est commune aux deux courbes (voire aux 3 courbes, la 3ème concernant la conso spécifique), c'est celle des tours/minute, l'abscisse horizontale qui commence à zéro (origine du diagramme).
- que l'échelle verticale (ordonnée) relative aux puissances démarre également au zéro,
- que les échelles verticales (ordonnées) relatives aux couples et aux consommations spécifiques sont tout-à-fait indépendantes de celle des puissances, et indépendantes l'une de l'autre (graduations différentes) : ce sont des échelles "glissantes", que l'on peut disposer n'importe où verticalement sur le diagramme, pourvu qu'elles soient toujours référencées à l'échelle horizontale des tours/minute.
Il est donc parfaitement futile de se référer au diagramme puissance-couple d'un moteur en utilisation normale...
Par contre, ce que tu dis concernant la zone de couple maximum est vrai : c'est effectivement dans cette zone que le fonctionnement du moteur est optimal, et que sa consommation spécifique est la plus faible.
...c'est ce qui explique que des moteurs usés ne semblent pas avoir de pêche pour la montée malgré le fait qu'ils finissent par tourner quand même au régime en croisière, mais comme le couple à ce moment est plus faible, l'avion vole moins vite.
Il manque une information primordiale dans ton exposé : la Pression d'Admission.
Si tu considères un moteur "lavé" ou "usé" qui ne tire pas bien lors de la montée alors qu'il est plein gaz, c'est qu'effectivement il n'a plus son couple d'origine... mais s'il peut néanmoins trouver son régime normal en croisière, cela implique qu'il faille fournir au moteur plus de pression d'admission pour retrouver le couple nécessaire à permettre ce régime : c'est là que la PA est bien utile pour renseigner de la véritable puissance fournie par le moteur !

Dans ces conditions (toutes choses égales par ailleurs), l'avion n'ira pas moins vite à son régime de croisière, mais il consommera plus.

C'est bien pour cela que tous les aéronefs un tant soit peu performants sont équipés de Pas Variables (constant-speed) ... et de PA, sans laquelle on ne peut rien régler avec un peu de précision (puissance, consommation...).
Le réglage d'un moteur entrainant un hélice à pas fixe par le seul moyen de la manette des gaz est très approximatif...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
piwip

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par piwip »

réponse très intéressante,Jethro, j'apprécie cette explication; en effet, mes connaissances n' étaient pas complètes. merci. je vais d'ailleurs faire un copié collé de ton post et je le conserve.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par sky02 »

Alors, là ! J'aime, que dis-je, j'adore ce genre de développement technique précis, argumenté voire imagé et dénué de toute condescendance :D
Ni connaissant rien en moteur cela aiguise encore plus ma curiosité déjà "titiller" par mon copain JM qui lui est préparateur moteur
Je pense que je vais me mettre sérieusement à essayer de comprendre comment fonctionne un moteur
Merci "Professeur" JETHRO
Daniel
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par bebe44 »

Pour faire un couple, il faut être deux ;)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par kawa1135 »

bébé44 a écrit :Pour faire un couple, il faut être deux ;)
Ca sent la piraterie à plein nez!!!!
J'ai compté 29 messages complètement farfelus de la part de ce "faux" bébé44!! :evil:
Qui que tu sois, et si tu allais te faire voir ailleurs? :evil:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par Gilles CHRISTEN »

kawa1135 a écrit :
bébé44 a écrit :Pour faire un couple, il faut être deux ;)
Ca sent la piraterie à plein nez!!!!
J'ai compté 29 messages complètement farfelus de la part de ce "faux" bébé44!! :evil:
Qui que tu sois, et si tu allais te faire voir ailleurs? :evil:

Meuh non ... Il a juste bossé pour remonter tout les messages afin qu'ils passent devant les pourielles de chailleuxpeps ;)

Merci bébé44 ;)

Bien à vous!
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :...Meuh non ... Il a juste bossé pour remonter tout les messages afin qu'ils passent devant les pourielles de chailleuxpeps ;)
Merci bébé44 ;)
Bien à vous!
Vu sous cet angle, ça peut se tenir!...Mais pourquoi le faire, alors que les pouriels en question étaient déjà verrouillés?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par offtaps »

Pour les faire descendre dans la liste
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par bebe44 »

Gilles CHRISTEN a écrit :
kawa1135 a écrit : Ca sent la piraterie à plein nez!!!!
J'ai compté 29 messages complètement farfelus de la part de ce "faux" bébé44!! :evil:
Qui que tu sois, et si tu allais te faire voir ailleurs? :evil:
Meuh non ... Il a juste bossé pour remonter tout les messages afin qu'ils passent devant les pourielles de chailleuxpeps ;)

Merci bébé44 ;)

Bien à vous!
On ne peut pas partir 4 jours sans se faire passer pour un pirate :lol:
En effet, je n'avais pas trouvé mieux que d'éloigner ces messages de la première page :roll:
Mettre un petit mot sur chacun des sujets s'est avéré épuisant pour ce qui me fait office de cerveau :lol: d'où les "UP"

Modo Maglite :
Sur ce coup-ci tu étais plus rapide que les modérateurs, bebe44 !
On a en effet manqué un peu de réactivité... mais une équipe bénévole ne peut pas être là 24/24 h !
En tout cas, l'affaire est réglée : les pourriels ont été mis à la poubelle.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par martos »

par contre c'était un peu ch.ant pour les autres ...

j'avais cru lire qu'il y avait une version Turbo, d’ailleurs pourquoi un turbo et pas plutôt un compresseur ?
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par yellow_submarin »

Parce qu'un turbo est bien plus logique en aviation. Déjà il a tendance à être plus léger, et demande beaucoup moins de puissance au moteur pour une pression de suralimentation comparable. Ensuite, parce que un turbo compense la baisse de densité liée à l'altitude (un turbo est taré pour une pression, donc il peut accélérer pour l'atteindre si la densité baisse) et permettra de maintenir un maximum de puissance même aux hautes altitudes, contrairement à un moteur atmosphérique ou à compresseur volumétrique. De plus les bas régimes pour lequel les compresseurs mécaniques ont l'avantage sont sans intérêt pour nous.
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par martos »

Merci beaucoup pour cette réponse claire !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par kawa1135 »

yellow_submarin a écrit :....Parce qu'un turbo est bien plus logique en aviation...
Techniquement, oui!.....Mais, j'estime qu'il y a un bémol: La chaleur dégagée!...Parce que sous des capots, de plus en plus étriqués, un turbo chauffé
au rouge, n'est pas fait pour rassurer! Ce qui implique une installation soigneusement réalisée, sinon.......
Une alternative au turbo, dont on parle peu, c'est le Rotrex : http://www.rotrex.com/Home
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par yellow_submarin »

Il te manque le "h" de http :D

En ce qui concerne le Rotrex, il ne s'agit ni plus ni moins d'un compresseur centrifuge à entraînement mécanique. Ce n'est vraiment pas nouveau, ce qui change c'est qu'ils ont trouvé un moyen - vraiment pas dans les règles de l'art - d'éviter d'utiliser des engrenages pour élever la vitesse. La masse est moindre qu'un compresseur volumétrique, mais le rendement également bien malheureusement. Et malheureusement, pas de compensation altimétrique.

Pour ce qui est de la chaleur dégagée par un turbo, les boucliers thermiques peuvent être légers et très efficaces ... De plus un capot en aluminium ne souffrirait que peu de ce désagrément (bon la peinture apprécierait certes moins, mais une peinture haute température aiderait).
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Moteur Aerovee en kit

Message par tetex255 »

JETHRO a écrit : Je crains que tu ne commettes là une erreur communément dite, écrite et répétée...
Encore cette histoire de couple..... :D
JETHRO a raison et a de la patience...=> Lisez les posts relatifs à cette question, écrite et répétée..répétée....encore et encore... (je vous laisse chercher)
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »