Farniente a écrit : (...) Un 2300 cc doit bien faire ses 90 kg non ?
Ça m'étonnerait... Je dirais moins, plutôt 80kg.
Chez Vaxell on a pesé un Limbach 2400 et, pour comparer, un Vaxell 100i, les deux moteurs ont été pesés sur la même balance.
Le Limbach complet comprenait le carburateur avec son admission, son démarreur, alternateur, le flasque d'hélice, radiateur d'huile, les tuyaux et l'huile contenu dans l'ensemble. Dans cette configuration, on a constaté le poids de 79,35 kg.
Vaxell 2300 était un peu moins lourd : il a été pesé sans radiateur et sans huile, mais avec son collecteur d'admission et son filtre d'air, filtre d'huile, démarreur, alternateur, et les sondes. Dans cette configuration le poids était de 73,35 kg.
Mais si on veut comparer le comparable, il faudrait y ajouter le radiateur d'huile (0,75 kg) et le plein d'huile (3,5 litres) = 3 kg. Ce qui - à périmètre égal - donne 77,10 kg. Autrement dit, cela fait 2,25 kg à l'avantage du Vaxell.
Mais ça, c'est juste le moteur, avec les mêmes accessoires (quand c'est possible).
Si on veut connaître le poids total, il faut alors ajouter :
- 4 bobines d'allumage avec leur fixation et leurs câbles = 2,45 kg
(elles ne sont pas obligatoirement situées sur le moteur - ça ne change pas le poids mais ça peut changer le centrage)
- les faisceaux = 1,05 kg
- l'ordinateur EMU-Black = 0,40 kg
Et, comme j'ai dit plus haut,
- radiateur d'huile = 0,75 kg
- huile (3,5 l ) = 3,00 kg
Le moteur avec tous les accessoires, y compris ceux qui sont placés sur la cloison pare-feux, ou dans la cabine, tout compris, fait 81 kg (dont presque 4 kg situés bien en arrière du moteur lui-même). Même si cela ne change rien au poids total, ça change au niveau du centrage.
Entre diverses versions de VW, il peut y avoir de différences, selon les éléments utilisés (par exemple, les cylindres en fonte ou en alu/Nicasil, ou bien les démarreurs et alternateurs de différentes tailles), mais ces différences ne vont quand même pas atteindre 10 kg.