Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600 [+ difficultés de démarrage]

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par jplandez »

beaujeu a écrit :En effet l'une des compressions est devenue en peu de temps médiocre lors que les quatre auparavant étaient bonnes.
La fumée blanche en sortie de pipe s'étire bien sur deux mètres au moins.
A ce stade là (fumée + mauvaise compression), mon avis est qu'il y a du dégât dedans.
Je ne vois pas d'autre alternative que de tout démonter, vérifier, et remettre à neuf.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

serge5694 a écrit :bonsoir, comme Jean-Paul, je penche pour une fuite d'huile, peut-être un piston cassé (fendu) courant sur les combi de l'époque, le cylindre 3 chauffe en général plus que les autres, c'est le plus fragile en tractif.
Le moteur est vieux mais d'origine ne restent que le carburateur et les bielles ! Les pistons sont un kit pistons/segments de chez Mécatechnic, 600 heures de fonctionnement. Eh bien je n'ai plus qu'à dégrouper. Ce n'est pas un travail de titan, c'est juste exaspérant. :(
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par serge5694 »

quelle cylindre a peu de compression?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Dépose la culasse des cylindres qui a peu de compression et tu verras sassez rapidement ou est le probléme
la job la plus longue c'est de enlever la tolerie de refroidissement et accessoirs .
En fin mars j'ai déposé un cylindre 3 celui en arriere sur un Lycoming 160hp au test differentiel de compresion il était descendu a 25 lbs, cela souffle par la soupape échappement dépose du cylindre , poser une soupape neuve au sodium réusiner le siege fraisé les deux angles , petit rodage et remontage nouveau segment et piston remplacé les clips de soupape passer les pierres poser les joint mesurer les longueur de tige de poussoir ,mais ne marche moteur réchauffer a terre ensuite partie en vol sans le ménager , plein gaz et croisière rapide , (pour bien marier les segments et cylindre il faut fonctionner le moteur avec une charge assez forte les premiers 5 heures . Ce moteur avait 650 heures depuis son grande revision a neuve les heures sont une chose mais le nombre d'année et aussi le temps d'arrêt du moteur sont a considérer un moteur qui fonctionne régulierement se maintien mieux en santé.
dans ton cas si bougie huileuse , segment ou piston ou les deux ,si tu passe les pierre fait le par un gars d'experience ceux qui ont du doigté pour faire des raillure en croisé et qu sente si les pierres vibres Bosses résiduelle dans le cylindre .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par jplandez »

Perso, ce que je ferais,
Si un cylindre est "mort", je démonterais tout le moteur, et tout vérifier (paliers, manetons, coussinets, cylindres, culasses, etc. etc.).
A démonter, ça ne prend pas beaucoup de temps.
Mais, remettre "à neuf", ça coûte certes plus cher que de réparer, mais on repart avec un moteur quasi "neuf". C'est aussi le pris de la "tranquillité".
Pour le passage au "honoir" seul, je suis pas convaincu, sauf si le cylindre est dans les cotes, en parfait état. En général, si ovalisation, hors cotes, ou rayures, il faut passer par un réalésage, pistons segments en cote réparation, si ça existe, le "honoir" c'est de la finition qui ne récupère pas un cylindre ovalisé ou rayé profondément.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par Jodel F11 »

Bonjour
On ne peut pas le conseiller sur son moteur , c'est a lui de l'ouvrir et de voir ou est le problème . Ensuite il vérifie l'état général du moteur et prend les désicions qui s'impose . c'est lui qui prend les décisions .

Pour ce qui est de passer les pierres (honer) sur un cylindre acier nitré , c'est pas pour réctifier un cylindre , mais a chaque fois que tu remplace les segments même sur un moteur neuf que tu a mal rodé (glacage) il faut que tu passe les pierres , ou la brosse a boule . Les pierres font des raillures croisées , (120 degrés) qui retienne l'huile et les segments vont se roder avec la parois du cylindre c'est les 5 premeires heures de marche que tout se passe, les 20 heures suivant c'est juste une petite finition , pour les moteurs chromé , (orange), céraminil (violet) ou mécaseal , les segments doivent être compatible avec ces cylindres .

André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par flyingman »

Jodel F11 a écrit :.... Les pierres font des raillures croisées , (120 degrés) qui retienne l'huile ...

C'est 120° par rapport à l'horizontale ou verticale?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par jplandez »

Cela vient du fait qu'il faut que le honoir descende et remonte dans le cylindre avec une vitesse constante en tournant. Ca fait forcément des stries croisées.
Je suppose que les 120° sont "à la machine", mais pas facile à faire à la perceuse ou la visseuse.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par aubert »

bonjour
une petite photeo
Image
Dom
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par Yankeeromeo »

Je vais prêcher pour ma paroisse : si tu démontes tout, profite de cette situation pour changer l'arbre à cames, et le remplacer par un aéronautique, par exemple, Vaxell (c'est là, ma paroisse).
La comparaison que nous avons fait au banc, entre un Limbach et un Vaxell de même puissance nominale, a démontré que les 90 ch ont été délivrés par le premier à 3 500 rpm, alors que le second a délivré la même puissance à 3 000 rpm. Selon le concepteur, c'est essentiellement dû à l'arbre à cames spécifique.
Le coût de l'opération est modeste, le plus cher étant le démontage et le remontage du moteur.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par Jodel F11 »

Bonjour
+1
Non tu prêche pas pour ta paroisse , cela fait des années que je doit expliquer aux pilotes que un 90 hp Continental est plus performant sur un avion que un O-200 100 hp il y a ceux qui regardent le chiffre sur la plaque du moteur et ceux qui sont assis dans l,avion qui se comparent

Excellente idée , plusieurs de mes compagnons ouvre leur moteur O-200 (en parfaite ordre de marche) pour poser un arbre a cam de C 90 pour avoir plus de puissance lorsque le régime est plus bas , au décollage et en montée ..
Cela fait longtemps que les les amateurs de bateau quand il pose un Bloc V8 moteur de GM 5,5 litres dans les bateaux remplace l'arbre a cam .
pas oublier que sur nos avion on utilise une hélice a pas fixe .

André



Un exemple de deux moteur identique cylindré course alesage mais arbra cam differrent
le moteur qui dévelope plus de puissance a bas regime sera plus facile a adapter une hélice a pas fixe

Image
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

Yankeeromeo a écrit :... profite de cette situation pour changer l'arbre à cames et le remplacer par un aéronautique ...
Je m'attaque cet après midi au démontage. A priori le malheur est dans une culasse ou un piston ; pour le démontage de l'embiellage, je verrai selon les constatations.
L'arbre à cames est en effet celui de VW, avec son astucieux cycle différent entre cylindres avant et arrière, pas nécessaire en avion sans doute. L'arbre adapté au couple à bas régime est une option intéressante.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par beaujeu »

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis ces ennuis survenus au printemps 2018...
J'ai abandonné cet appareil à VW 1600 durant 21 mois dans son hangar. Puis après ce repos simplement entrecoupé de brassages manuels et de deux vidanges, le moteur a démarré rapidement sans plus caler ni émettre aucune fumée !
Ensuite, 15 heures de fonctionnement normal sans ennui. Cependant pour d'autres raisons j'ai changé le carburateur Solex 31 PHN de quarante ans d'âge pour un semblable tout neuf, qui a 5 heures à ce jour. Sur les deux carbus successifs, suppression du starter électrique et remplacement par une commande manuelle. Démarrages manuels faciles.
Et subitement, rebelote comme précédemment avec le carbu nouveau ! Quinze démarrages faciles ce jour, mais calant après 3 à 6 secondes, quoique cette fois sans aucune fumée.
La pompe à essence fonctionne normalement (vérification en tournant l'hélice à la main, arrivée d'essence au carbu débranchée).
Hum... Laisseriez-vous passer 21 nouveaux mois sans y toucher ou feriez-vous autre chose ?

Modérateur : suppression d'une de vos propres citations précédentes; totalement INUTILE !
Veuillez n'utiliser le bouton CITER qu'à bon escient svp.
Merci
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par bebe44 »

Questions basiques :
Est ce que l'allumage est bon ?
Est ce que les bougies sont "noyées" ou sèches dans ces moments là ?
Absence de prise d'air intempestive ?
Les gicleurs sont propres (ralenti et puissance) ?

Le moteur démarre-t-il systématiquement pour ensuite s'arrêter ?
Le carburateur est-il pourvu d'une pompe de reprise ?
Le moteur s'étouffe-t-il avec une augmentation brutale des gaz ?
Différences entre moteur froid et moteur chaud ?
Calage magnéto à 28°
Les compressions sont ok ? pas de soupape qui fuirait ? pas de culasse fendue ?

Des questions mais pas de réponse sûre :?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur le jeu du vilebrequin du VW 1600

Message par serge5694 »

on manque d'informations. Si je suppose bien, tu démarres le moteur à l'hélice (à la main), après avoir fait quelques injection avec la pompe de reprise (action plusieurs fois la manette de gaz), tu mets le stater et démarre le moteur, il tourne quelques instant et s'arrête, c'est bien cela ? est ce que tu fais ça à chaque fois ? ou as tu d'autres procédures, exemple sans stater ?
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »