Faut pas parler sans savoir...Whisky a écrit :Selon les régimes moteur donnés par KAWA, et selon les conso d'huile donnés par swift : ça vous gêne pas qu'on fasse des moteur aéro avec des trucs pareils ? Sachez que le très "fiable" ROTAX 912S crache toutes ses dents dès qu'il est malmené ou mal entretenu. Ne parlons pas de ce qui pourrait arriver à ces moulins à café huilivores.
A quelle vitesse roulent ces motos à fond ? Combien de temps restent-elles à fond ? (est-ce qu'il existe une seule ligne droite qui permettrait de rouler pendant seulement 20 minutes à 90 % de la puissance max ? La réponse est NON ! Par contre avec un ULM, la réponse est OUI ...
Les moteurs moto montés sur des motos sont faits pour tourner à des hauts régimes souvent situés au dela des 10 000trs/mn.
le VIJA est limité électroniquement à 6600trs, et en régime de croisière, il ronronne à 5000trs, soit "à peine plus" que le ralenti sur une moto.
Il y a donc de la marge pour la sollicitation de la mécanique.
Pour ce qui est de la transmission les pignons du réducteur ont plus de 40millimetres de large, contre 15mm dans une boite moto (je ne parle pas du diamètre mais bien de la largeur de contact des engrenages) et la cascade de pignons en sortie peut encaisser 500cv (cascade de pignons a denture droite de 20mm de large, barbotage dans huile de boite, carter en fonte d'alu ) solution communément utilisée dans l'industrie pour transférer de la puissance sans perte de charge.
Je suis donc assez serein et ce n'est pas de de ce coté que je m'attend à avoir des ennuis, si ennuis il devait y avoir.
Enfin, je connais ma conso d'huile, et en pilote responsable, je fais une visite pré-vol avant de me jeter sur le manche. Cette visite comprend une verification du niveau d'huile avant chaque vol, comme sur un ratox ou un lyco.
Tout autre comportement serait irresponsable, quel que soit l'appareil et ce qui est accroché devant la cloison pare feu.
Après, chacun est libre de monter le moteur qu'il souhaite.
Moi je suis heureux avec le VIJA, et surtout, j'ai confiance dans sa fiabilité!