Généralités sur Moteur VIJA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Moteur VIJA

Message par gazaile100 »

Whisky a écrit :Selon les régimes moteur donnés par KAWA, et selon les conso d'huile donnés par swift : ça vous gêne pas qu'on fasse des moteur aéro avec des trucs pareils ? Sachez que le très "fiable" ROTAX 912S crache toutes ses dents dès qu'il est malmené ou mal entretenu. Ne parlons pas de ce qui pourrait arriver à ces moulins à café huilivores.
A quelle vitesse roulent ces motos à fond ? Combien de temps restent-elles à fond ? (est-ce qu'il existe une seule ligne droite qui permettrait de rouler pendant seulement 20 minutes à 90 % de la puissance max ? La réponse est NON ! Par contre avec un ULM, la réponse est OUI ...
Faut pas parler sans savoir...
Les moteurs moto montés sur des motos sont faits pour tourner à des hauts régimes souvent situés au dela des 10 000trs/mn.
le VIJA est limité électroniquement à 6600trs, et en régime de croisière, il ronronne à 5000trs, soit "à peine plus" que le ralenti sur une moto.
Il y a donc de la marge pour la sollicitation de la mécanique.
Pour ce qui est de la transmission les pignons du réducteur ont plus de 40millimetres de large, contre 15mm dans une boite moto (je ne parle pas du diamètre mais bien de la largeur de contact des engrenages) et la cascade de pignons en sortie peut encaisser 500cv (cascade de pignons a denture droite de 20mm de large, barbotage dans huile de boite, carter en fonte d'alu ) solution communément utilisée dans l'industrie pour transférer de la puissance sans perte de charge.
Je suis donc assez serein et ce n'est pas de de ce coté que je m'attend à avoir des ennuis, si ennuis il devait y avoir.

Enfin, je connais ma conso d'huile, et en pilote responsable, je fais une visite pré-vol avant de me jeter sur le manche. Cette visite comprend une verification du niveau d'huile avant chaque vol, comme sur un ratox ou un lyco.
Tout autre comportement serait irresponsable, quel que soit l'appareil et ce qui est accroché devant la cloison pare feu.
Après, chacun est libre de monter le moteur qu'il souhaite.
Moi je suis heureux avec le VIJA, et surtout, j'ai confiance dans sa fiabilité!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur VIJA

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Essayons de rester pragmatique et reflechissons 2 secondes..actuellement, le "monopole" est detenu par rotax, c'est un fait,et....tout le monde ou presque est content! mais ce meme tout le monde ne se géne pas pour le descendre en flamme dés que l'occasion se presente..
Moi perso, c'est surtout le prix qui me gene, hormis que je le trouve "pas fini"!..A coté de cela, certaines "preparations" loufoques ont droit de cité, et ont meme leurs defenseurs! Personne ne tique quand il s'agit de faire tourner à 5500 tr/mn un 1.4 D!!!!! Moi ca me donne froid dans le dos! tout simplement..
Mais quand il s'agit de proposer autre chose, rien qu'à emettre l'idée, on se fait allumer!
Maintenant, pour en revenir au moteurs de moto, ces memes personnes jugent sans le savoir. Je leur conseillerais d'aller assister une seule fois à une course d'endurance...et constater de visu ce qu'endurent ces mécaniques!! A toc, pendant 24 heures tout simplement...Ce qui me fait sourire, c'est le fait qu'on mette toujours en avant le fameux" oui mais un moteur d'ulm, c'est pleine charge au décollage"!! SO WHAT???....Juste un petit exemple pour le fun: prenons un Yamaha R1, le Crossplane, ou a calage Big-Bang, si vous preferez, 998 cc, 4 cyl.,refroidissement liquide, injection, et tout, et tout,...185 ch à 12500tr/mn!! Alors donc on va un peu le calmer au bestiau, on lui fera prendre que la moitié de ses tours possibles, vous pensez serieusement le malmener?? Vous pouvez toujours vous accrocher!! A 6000 tr, il est meme pas reveillé ce moteur!! Et surtout arretons d'emettre des doutes sur la fiabilité des gros cubes actuels, sans rien savoir! Reflechissons plutot à comment les monter à moindre cout sur nos ulms, le reste n'est que palabres steriles, inutiles, et non constructives!! Parceque, pendant que nous "doutons", d'autres avancent, et surtout il y en a un, qui se nourrit de notre incapacité à oser!!
Pour info à WHISKY:
Le record du tour 2010 au Tourist Trophy, s'etablit à plus de 211 km/h de moyenne!! Un tour au TT, fait je crois plus de 60 kms...tout cela pendant plus de 17 mn!!
Donc, à bloc pendant plus de 17mn, et comme c'est un circuit routier, la seule limite c'etait pas la mecanique, mais le relief, et le bonhomme!! Et c'etait pas à
6000tr/mn!!
Amicalement à tous.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Moteur VIJA

Message par Whisky »

1/ Je n'attaque pas spécialement VIJA. J'émets seulement des doutes sérieux sur tous les moulins qui tournent aussi vite que les fraises de dentiste.
2/ Est ce qu'il n'y a pas de virages dans ton circuit de motos ? (avec la baisse de régime que ça implique).
3/ Prend une moto mets la au banc à fond. Fais la même chose avec un vrai moteur avion. Attends de voir lequel va casser avant.
La différence entre ces deux moteurs c'est que l'un a une petite cylindrée et tourne vite (avec un réducteur plus ou moins merdav), l'autre a une grosse cylindrée et tourne lentement.

PS : Le décollage à fond : c'est pas un problème si les t° sont respectées. Le problème pour un avion ou ULM c'est le haut régime constant.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Moteur VIJA

Message par gazaile100 »

Whisky a écrit :1/ Je n'attaque pas spécialement VIJA. J'émets seulement des doutes sérieux sur tous les moulins qui tournent aussi vite que les fraises de dentiste.
PS : Le décollage à fond : c'est pas un problème si les t° sont respectées. Le problème pour un avion ou ULM c'est le haut régime constant.
Effectivement le régime moteur est un parametre primordial dans la fiabilité.
Mais il faut comparer ce qui peut l'etre et prendre en compte la conception meme du moteur.

Lyco et autres moteurs US: conception des années 1950, quatraplat super carré de grosse cylindrée 5000cc, 2 soupapes par cylindre.
regime d'utilisation normal: environ 2500 trs pour unrégime maxi à 3000, soit 83% du regime maxi. Conso 25l/h et plus...

Rotax serie 900: conception dans les années 1980, quatraplat 1200cc 2 soupapes par cylindre, refroidissement par air+huile+eau.
régime d'utilisation normal: 5500 trs pour un régime maxi à 5800 pendant 5 minutes maxi, soit 95% du régime maxi. Conso 18l/h à 5500trs.

VIJA: conception du bloc suzuki dans les années 1990, 4 cyl en ligne, 16 soupapes, 1200cc, refroidissement air+huile.
regime d'utilisation normal entre 5000 et 6000 pour une zone rouge à 11000trs, soit 54% du regime max, et limité électroniquement à 6600trs, conso 12l/h à 5000trs.
Il m'est arrivé de tenir 6300trs pendant 90 minutes (pour arriver avant la nuit aéro) sans que les paramètres entrent dans le rouge.
Ajouté à cela que l'injection élimine tout risque de givrage.

C'est donc bien le Rotax qui flirte le plus avec les limites, et pourtant il monopolise les places devant la pare feu.
Et c'est bien le Vija qui tourne le moins vite par rapport au régime pour lequel il a été initialement conçu.

Et bien entendu, il n'est pas question de démarrer et tirer sur la bête comme un âne.
J'attends que la T° d'huile soit à 70°c avant de pousser pour décoller.
En croisière, la température la plus élevée atteinte sur 70 heures de vol a été 125°c en plein été avec 32°c d tempé extérieure.
A 20°c extérieurs, l'huile monte vers 110°c, et en ce moment (10-15°c), elle ne dépasse pas 100°c.

Pour conclure, je ne sais pas si VIJA mettra une raclée à Rotax (on peut toujours rever), mais je souhaite que ce moteur trouve sa place (méritée) sur nos appareils, et que cette petite entreprise puisse se développer au sein de notre activité.
Certes, au moment d'acheter, j'ai réfléchi un peu, mais j'ai très vite décidé de mettre mes économies dans cette machine et son moulin "exotique".
Notamment parce que je n'ai pas rencontré des "commerciaux" prêts à vendre des gants à un manchot, mais des artisans investis à 200% dans leur projet, et qui ont répondu à toutes les interrogations et levé les freins à ma décision.
Je n'ai aucun regret!!!
Les garçons qui ont développé cette cavalerie méritent amplement qu'on leur fasse confiance, ainsi qu'à leur moteur.

Je le répète: si certains veulent voir ce moteur au travail, je suis prêt à vous accueillir à Compiègne, ou même venir vous voir .
Bonne soirée.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur VIJA

Message par swiftlightpas »

Whisky a écrit :1/ Je n'attaque pas spécialement VIJA. J'émets seulement des doutes sérieux sur tous les moulins qui tournent aussi vite que les fraises de dentiste.
2/ Est ce qu'il n'y a pas de virages dans ton circuit de motos ? (avec la baisse de régime que ça implique).
3/ Prend une moto mets la au banc à fond. Fais la même chose avec un vrai moteur avion. Attends de voir lequel va casser avant.
La différence entre ces deux moteurs c'est que l'un a une petite cylindrée et tourne vite (avec un réducteur plus ou moins merdav), l'autre a une grosse cylindrée et tourne lentement.

PS : Le décollage à fond : c'est pas un problème si les t° sont respectées. Le problème pour un avion ou ULM c'est le haut régime constant.

Mauvais exemple, une fraise de dentiste ça tourne à peu près aussi vite qu'une turbine d'hélico, voir qu'un turbo de voiture...
La fiabilité n'a rien à voir avec le régime (le seul moteur 100% fiable est un moteur qui ne tourne jamais...), ce qui compte ce sont les accélérations subies, les contraintes mécaniques et thermiques et la charge, hors si un moteur de moto tourne plus vite qu'un moteur de voiture, il est conçu pour ça (refroidissement, graissage, matériaux,etc...) a une course courte et des bielles assez longues, ce qui limite automatiquement les accélérations subies qui restent de même niveau que pour un moteur de voiture "carré" (régime de Pmax standard moteur d'auto:6000tr) et à fortiori longue course comme l'on en voit réapparaître aujourd'hui car ils favorisent le couple...quand à la charge, AUCUN moteur d'avion ne peut rester à 100% en permanence car les contraintes thermiques deviennent vite insupportables dans certaines parties du moteur...il en est évidemment de même pour les moteurs routiers, la marge de sécurité étant sensiblement identique...

Les moteurs certifiés cassent aussi , il suffit de se renseigner un peu, en particulier aux USA, et l'on découvre toute une liste de casses aux causes les plus diverses, y compris des défauts de matière, alors qu'ils sont sensés être ultra contrôlés...De toute façon on ne peut même pas comparer directement 2 types de moteurs aussi différents car un moteur certifié classique ne supporterait mécaniquement jamais un régime élevé de l'ordre de celui d'un Rotax ou Vija parcequ'il n'est pas conçu pour ça: vilebrequin sans masses d'équilibrage, toutes les pièces mécaniques sous-échantillonnées, matériaux inadaptés, pression de graissage insuffisante,etc...il casserait même juste entraîné à 6000tr par un moteur électrique...

Juste pour info, beaucoup de petits moteurs d'avant guerre étaient réductés, et la totalité des moteurs de grande puissance sont réductés...je ne comprends donc pas cette aversion ridicule face aux réducteurs qui permettent précisément de faire du downsizing pour réduire le poids et la taille des moteurs (qui n'est pas une invention moderne, mais date de l'entre 2 guerres), le choix d'un moteur lent n'est qu'une solution de facilité , mais nécessite une cylindrée proportionnellement beaucoup plus importante et démultiplie les pertes mécaniques du fait de l'augmentation de surfaces en frottement (c'est pour ça qu'un V8 de 200cv consommera toujours nettement plus qu'un 4 cylindres de 200cv ...)
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur VIJA

Message par swiftlightpas »

AssoX a écrit :bonsoir,

Moi aussi j'ai fait le choix du Vija...

Mais, je trouve ce moteur (le 9xx) compliqué, une usine à gaz avec toutes cette tuyauterie...
Le 912 n'est pas plus compliqué, mais la complexité du Suzuki est interne, ça fait "plus propre"...
Le Vija est certainement un bon choix, le seul point qui à mon sens est un peu particulier vu la position du moteur, est le refroidissement du bloc, mais c'est maîtrisable d'autant que le refroidissement n'est que partiellement par air, car jadis beaucoup de moteurs étaient en ligne, et aujourd'hui encore des moteurs d'origine très ancienne sont toujours fabriqués: les Lom Praha 120-160cv 4 cylindres aux 250cv 6 cylindres ainsi que le Parma technik Walter Mikron IIIB de 75cv

Un avion réputé à son époque, le Caudron Simoun mù par un Renault 6 cylindres longitudinal de 180 à 240cv qui lui donnait une vitesse de croisière de 250 à 270km/h, des performances qui n'ont rien à envier aux avions modernes...Celui-ci était le seul en état de vol, détruit dans un accident (erreur de pilotage), mais un autre est en voie de restauration pour une remise en état de vol...
Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Moteur VIJA

Message par KITFOX21 »

AssoX a écrit : Coté chiffres sur le papier si on compare au 9xx, je choisi sans hésiter le Vija : couple (bien supérieur au 912S), puissance (un vrai 100 ch en continu), taux de compression supérieur, consommation inférieure...

Les essais moteurs sont prévus en Janvier... je vous en dirai plus bientôt !!!
et tu oublies un paramètre important pour pouvoir continuer à remplir nos réservoirs, le PRIX pas vraiment le même !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur VIJA

Message par kawa1135 »

KITFOX21 a écrit :
AssoX a écrit : Coté chiffres sur le papier si on compare au 9xx, je choisi sans hésiter le Vija : couple (bien supérieur au 912S), puissance (un vrai 100 ch en continu), taux de compression supérieur, consommation inférieure...

Les essais moteurs sont prévus en Janvier... je vous en dirai plus bientôt !!!
et tu oublies un paramètre important pour pouvoir continuer à remplir nos réservoirs, le PRIX pas vraiment le même !

C'est bien ce que je disais: Pour un 912, on a peut être pas 2 ,mais sûrement 1 VIJA, une caisse de pieces de rechanges, et 1 fût d'huile de synthese!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur VIJA

Message par swiftlightpas »

Oui et vu que le Vija est techniquement bien plus perfectionné que le 912S, il est même à bon marché, sans compter qu'il coûte aussi moins cher à l'usage... ;)
noel86
Messages : 3
Inscription : 21 août 2011, 18:17

Re: Moteur VIJA

Message par noel86 »

Bonjour à tous.
En passe de sauter le pas vers une construction amateur, je suis particulièrement intéressé par le moteur Vija. Ce que je connais sur ce moteur c'est sa réputation de robustesse en usage moto, maintenant pour ce qui est de l'usage aéro c'est à la base un régime moteur limité à 50% en phase de décollage (plafonné à 6600tr/mn au lieu de 11 à 12000tr) et ensuite en régime de croisière c'est 75% de ces 6600 tr donc pratiquement un régime de ralenti pour ce moteur.
Pour ce qui me motive sur ce choix, c'est d'abord l'injection (pratiquement aucun risque de givrage et plus de soucis d'équilibrage des carbus), l'absente quasi totale de vibration (la mise en route ou l'arrêt d'un Rotax à de quoi inquiéter en ce qui concerne les répercutions sur le châssis moteur ou la liaison châssis cellule), le refroidissement (sur le Rotax c'est souvent trop chaud en phase de montée et trop refroidi en croisière) enfin même s'il s'agit d'un nouveau venu en aéro ce moteur a fait ses preuves. Maintenant j'ai quand même une petite interrogation en ce qui concerne le poids réel de ce moteur et celui du Rotax correspondant. Quand je parle de poids il s'agit de celui qui inclus les fluides (eau et huile pour le Rotax) le ou les radiateurs et l’échappement qui est spécifique à chaque moteur. Sur les sites des deux constructeurs il est question d'un poids en ordre de marche mais sans préciser de quoi il s'agit. Puisque sur ce forum les deux moteurs cohabitent peut-être avez vous la réponse.

Poix du Rotax 912
Admin
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Moteur VIJA

Message par swiftlightpas »

Rotax n'indique jamais de masses en ordre de marche, ils indiquent le poids du moteur à sec, et à part, celui des accessoires (boîte à air d'admission,radiateurs et échappements), non inclus: les tuyauteries vers les radiateurs qui varient d'une installation à une autre...Pour le Vija, c'est le poids à sec de l'ensemble...Le ralenti d'un moteur de moto à injection c'est en général 1000 à 1100tr/min...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur VIJA

Message par kawa1135 »

Pour ce qui est de la transmission les pignons du réducteur ont plus de 40millimetres de large, contre 15mm dans une boite moto (je ne parle pas du diamètre mais bien de la largeur de contact des engrenages) et la cascade de pignons en sortie peut encaisser 500cv (cascade de pignons a denture droite de 20mm de large, barbotage dans huile de boite, carter en fonte d'alu ) solution communément utilisée dans l'industrie pour transférer de la puissance sans perte de charge.
Je suis donc assez serein et ce n'est pas de de ce coté que je m'attend à avoir des ennuis, si ennuis il devait y avoir.

gazaile100:
Est-ce que la pignonnerie de boite à été revue? Je pense que oui, en toute logique, car ou serait l'interet de concevoir un reducteur avec des pignons de 40 de large, en gardant la boite, ou ce qu'il en reste d'origine.Celle ci en cas de probleme, ne risquerait-elle pas de faire "fusible"?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Moteur VIJA

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :Est-ce que la pignonnerie de boite à été revue? Je pense que oui, en toute logique, car ou serait l'interet de concevoir un reducteur avec des pignons de 40 de large, en gardant la boite, ou ce qu'il en reste d'origine.Celle ci en cas de probleme, ne risquerait-elle pas de faire "fusible"?
Bonsoir,
au niveau du bloc, il n'y a pas de modifications, car le moteur étant mécaniquement éprouvé et fiable, pourquoi le détériorer.
je veux dire par là qu'il n'y a pas de tentative d’allégement, en découpant ici ou là des morceaux "qui ne servent à rien"
En revanche, toute la pignonnerie d'origine a été éjectée, au profit des 2 pignons de forte portée qui assurent la réduction.
Le nécessaire a été fait pour que la lubrification des pignons plus larges se fasse toujours correctement, et éviter tout problème de dé-cémentation ou de surchauffe locale.
Entre la sortie de boite et la cascade de pignons vers l'axe d’hélice, il y a un accouplement souple type flector, ce qui évite encore une fois des contraintes fortes en cas de variation soudaines de régime (remise de gaz).
S'il y a un fusible dans la chaine de transmission, c'est le flector.
Il est d'ailleurs facile à inspecter, car à l’extérieur des deux ensembles de transmission.
En cas de besoin de remplacement,il y a 6 vis à enlever. Pas besoin de déposer le moteur pour ça.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Moteur VIJA

Message par popele3 »

Et, cerise sur le gâteau, il y a l'embrayage.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « VIJA - base SUZUKI »