conséquences du choix d'un VIJA ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par matthieu »

Je m'explique ;
Par exemple si je souhaite monter un kit genre savannnah et que je veut mettre un VIJA ; je passe du kit 100 % avec le rotax à quoi ???
Le bâtit moteur est à repenser, le circuit électrique, les capots...
Moi qui suis novice je me pose des questions niveau centrage, obtention des papiers, l'hélice, coûts annexes.
Le constructeur n'a pas non plus envisagé ce choix.

En bref qu'elles sont les conséquences d'un choix de moteur " exotique ".
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par trincal »

Tout d'abord notre moteur n'est pas éxotique, il est fabriqué en France métro et pas aux antilles :lol: :lol:
Pour le montage sur Savanha, en plus du kit moteur complet, tu disposes de notre expertise et du fait que nous réalisons beaucoup de sous ensembles sur mesure: bâti moteur, échappement, implantation et choix du meilleur système de refroidissement.
Nous suivons toujours les projets pour fournir un service (hotline) et les conseils pratiques. Nous avons avionné tellement de machines différentes de l'ULM à l'hélico, que nous ne laissons jamais un client livré à lui même: un client heureux devient souvent un ami avec qui nous avançons dans le temps (heu et aussi aux apéro sur les salons :? ). C'est notre philosophie, demande d'ailleurs aux quelques utilisateurs présents sur ce site, tu comprendras que c'est ma façon de bosser, et aussi essayer de limiter les coûts en ne poussant pas à la consommation ;)
Nous avionnons actuellement un Savanha, et avons donc beaucoup de données qui pourraient servir, je dis ça, je dis rien :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par matthieu »

" Exotique " c'est pour moins répandu :D !!!
Gazaile100 passe au dessus de chez moi à l'occasion, enfin je l'ai repéré ;) .
J'ai eu aussi pas mal d'échanges avec kitfox21 que je remercie pour les conseils avisés.
Je suis aussi enduriste ( c'est de la moto offroad ) avec une moto injection ( enfin :!: ). ( c'est ma 7 ème ).

Ce que je souhaite savoir c'est dans quoi on s'engage quand on veut sortir du choix de la motorisation prévu par le constructeur. En neuf ou en remotorisation ?
Sachant que ma démarche est " positive " et qu'il me plait bien le VIJA ;)
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par matthieu »

A assoX,
wouaaaaouh je suit ta construction et il nous faut plus de photos ! Bravo.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par olive »

Ah je ne suis pas le seul !!!!! :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par kawa1135 »

Voiçi la conséquence du montage du VIJA, AssoX surpris en plein éssais secrets!! :lol:

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par PapaMike »

Comment cela se passe-t-il au niveau de la carte d'identification ?
Faut-il faire voir l'appareil par la DGAC ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par zozo »

PapaMike a écrit :Comment cela se passe-t-il au niveau de la carte d'identification ?
Faut-il faire voir l'appareil par la DGAC ?
Je pense que la DGAC n'a rien "voir" puisque c'est déclaratif. Par contre, l'en informer est toujours mieux en introduisant un nouveau dossier technique avec les modifications apportées.
Juste quelques papiers à renplir et à envoyer.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par Yankeeromeo »

Ce n'est pas tout à fait vrai... pour être juste. ;)
Oui, la procédure est déclarative (on remplit les formulaires de modification et de sophistication).

Non, elle est obligatoire, car c'est une modification majeure (est considérée comme majeure, toute modification portant sur des élément énumérés dans la Fiche d'Identification). En particulier, une telle modification "suspend la validité de l'autorisation de circuler".

La procédure de modification se fait en 2 étapes (1° - changement de la description et sa notification à la DGAC, 2° - essais et délivrance d'une attestation), et elle comporte notamment des essais en vol. On ne peut en aucun cas dire que "la DGAC n' rien à voir". Bien au contraire, elle peut décider d'ordonner des vérifications de visu, et des essais supplémentaires.

Bref, ce n'est pas parce qu'une procédure est déclarative qu'elle est inexistante ou fausse...
C'est toute la beauté de cette réglementation française de l'ULM : elle vous rend la liberté totale, mais elle vous rend aussi totalement responsable. 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par PapaMike »

Le système français reste malgré tout une aubaine pour les ULM car c'est possible.

En Belgique, le simple remplacement de l'hélice rend l'ULM non accepté. Et il ne suffit pas de déclarer le changement et de faire quelques tests. C'est l'importateur, et seulement lui, qui doit refaire passer tout le dossier de validation auprès de l'administration aéronautique...
On est bien loin des premiers pilotes ULM qui ont permis cette évolution de l'aviation générale à coups d'essais et de découvertes...

En France, c'est possible; c'est donc le bonheur :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :Le système français reste malgré tout une aubaine pour les ULM car c'est possible.

En Belgique, le simple remplacement de l'hélice rend l'ULM non accepté. Et il ne suffit pas de déclarer le changement et de faire quelques tests. C'est l'importateur, et seulement lui, qui doit refaire passer tout le dossier de validation auprès de l'administration aéronautique...
On est bien loin des premiers pilotes ULM qui ont permis cette évolution de l'aviation générale à coups d'essais et de découvertes...

En France, c'est possible; c'est donc le bonheur :D
Et c'est bien en particulier pour cela qu'il faut TOUT FAIRE pour conserver ce bonheur... et surtout pas aller gratouiller là où ça pourrait démanger ! :D
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par matthieu »

Il faut déjà revoir la carte d'identification mais,
une fois qu'un ulm à reçut la modification majeure avec l'installation du VIJA.
Est ce que ça nouvelle carte d'identification peut faire office de référence pour les ulms subissants la même modification ?

Pour reprendre mon exemple du kit savannah, du fait des éléments annexe au moteur ( surtout la conception du bâtit moteur ) qu'elle est l'impact budgétaire ?

A M. Trincal avez vous déjà envisager de vendre votre moteur sous forme de kit complet.
Je m'explique et je reprend l'idée du kit savannah. Je ne fait pas de fixation sur le savannah il y a plein d'autre kits avancé pour les novices et les pressés :!:
Une personne intéressé par votre moteur achèterai un kit 1 puis le complément : moteur, bâtit, faisceau électrique... chez vous :?:


Pourquoi les constructeurs ne multiplient pas l'offre moteur, ça simplifierai bien les choses ? :D
Ils ne sont pas intéressé pour cela à cause des coûts de développements ?
Avant la sortie du Blackshape Prime le VIJA étais mentionné comme une offre possible maintenant plus rien :(
Il y a quelque chose de mafieux dans tout ça :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par gazaile100 »

AssoX a écrit :
trincal a écrit : nous réalisons beaucoup de sous ensembles sur mesure: bâti moteur, échappement, implantation et choix du meilleur système de refroidissement.
Je confirme ! la société Vija a réalisé mon bati moteur sur mesure, intégrant le train rentrant, et qui plus de la couleur que je voulais ! ;) Ils m'ont fait mon capot moteur en carbone aussi !
trincal a écrit : Nous suivons toujours les projets pour fournir un service (hotline) et les conseils pratiques.
Je confirme ! Par mail, au telephone, j'ai toujours eu une réponse précise et très rapidement (<24h) et des conseils en plus pour toutes les questions que je me suis posées :)
trincal a écrit :un client heureux devient souvent un ami avec qui nous avançons dans le temps (heu et aussi aux apéro sur les salons :? ). C'est notre philosophie, demande d'ailleurs aux quelques utilisateurs présents sur ce site, tu comprendras que c'est ma façon de bosser, et aussi essayer de limiter les coûts en ne poussant pas à la consommation ;)
Je confirme aussi ! :D
Mordioux!!!
Suffit que je m'eloigne du clavier pour me faire griller!!! :D :D :D
Tout cela est 200% vrai, y compris les apéros sur les salons mentionnés plus haut...
D'ailleurs, le prochain Vija'péro, c'est en septembre à Blois... à moins que ce soit au Versoud un peu plus tôt...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: conséquences du choix d'un VIJA ?

Message par trincal »

Pourquoi les constructeurs ne multiplient pas l'offre moteur, ça simplifierai bien les choses ? :D
Ils ne sont pas intéressé pour cela à cause des coûts de développements ?
Avant la sortie du Blackshape Prime le VIJA étais mentionné comme une offre possible maintenant plus rien :(
Il y a quelque chose de mafieux dans tout ça :? :? :?
Notre boulot, c'est de fabriquer des moteurs. Ce travail d'adaptation serait normalement le travail des constructeur et/ou des importateurs. Un constructeur sait qu'il va vendre avec du Rotax: il ne cherche pas plus loin. Il y a de la demande pour du UL power, il adapte et créé une série équipé de UL power ou Jabiru. Si il y a de la demande, le constructeur va s'adapter: c'est le client qui fait le marché!! Si il n'y a pas de demandes pour du VIJA, il n'y aura jamais d'appareil vendu de série avec du VIJA et malgrè les efforts que nous faisons pour essayer, c'est toujours la m^me réponse: si il y a de la demande, on fera!! :|
Pour le balckshape c'est différent. Au départ c'était le millenium, et l'importateur France/Belgique nous a commandé un moteur. Ensuite, la boîte a été racheté par une autre boîte italienne Blackshape et là, les importateurs ne pouvaient plus motorisé à leur choix, tout l'appareil est assemblé en Italie avec une série standard, et plus chez l'importateur qui devaient faire du sur mesure comme c'était prévu avant. C'est leur politique, nous on a pas le choix :roll:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Répondre

Revenir à « VIJA - base SUZUKI »