Généralités sur Moteur VIJA
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Re: Généralités sur Moteur VIJA
Salut,
j'apprends la terminologie moto grâce à toi
il est somptueux ton 3 axes, ainsi que son vija... je vais finir avec un vija si cela continue ...
oui je connais la réglementation ulm je disais simplement que j'ai du mal à appeler un avion ulm ou trois axes, ça me fait drôle même si il faut bien appeler ces volatiles du nom de leur dénomination juridique ...
quand mon fils voit un trois axes au terrain il dit papa regarde l'avion, quand il voit un gyro il dit regarde papa le gyro ... lui l'ulm il connait pas c'est les gamins qui ont raison
c'était du reste assez rigolo car quand j'ai passé le théorique il y avait dans la partie mécanique du vol que des trucs relatifs aux 3 axes , 2 axes , pendulaires etc ... rien sur le gyro ... n'importe nawak ...
je lisais des trucs sur le décrochage, sur la limitation des angles de virage pour pas engager, sur le décrochage dynamique, sur la limitation du facteur de charge, instructif pour la culture générale, mais en gyro on te fait des pannes simulées au décollage à 30 m du sol (3 sur 900m de piste au troisième atterro tu t'envoles), on te fait remonter la piste plein badin en contre qfu à 300 pieds on te coupe les gaz tu vires sur la tranche à 180° et tu te poses comme une fleur au seuil de piste et sans rouler sinon t'as pas ton bon point, on te fait descendre à fond sur un champ et ensuite faire une ressource de fou pour te montrer que quoi que tu fasses pas de décrochage dynamique possible et puis faut bien faire flapper les pâles comme cela tu te crois dans apocalypse now ...
par contre rien sur le danger du gyro en haut de cloche provoquant le battement et la chute style pierre ...
bizarre le théorique ulm ..... bon remarque c'est un tronc commun mais sans rien sur les gyro ... snifff
bonne soirée
j'apprends la terminologie moto grâce à toi
il est somptueux ton 3 axes, ainsi que son vija... je vais finir avec un vija si cela continue ...
oui je connais la réglementation ulm je disais simplement que j'ai du mal à appeler un avion ulm ou trois axes, ça me fait drôle même si il faut bien appeler ces volatiles du nom de leur dénomination juridique ...
quand mon fils voit un trois axes au terrain il dit papa regarde l'avion, quand il voit un gyro il dit regarde papa le gyro ... lui l'ulm il connait pas c'est les gamins qui ont raison
c'était du reste assez rigolo car quand j'ai passé le théorique il y avait dans la partie mécanique du vol que des trucs relatifs aux 3 axes , 2 axes , pendulaires etc ... rien sur le gyro ... n'importe nawak ...
je lisais des trucs sur le décrochage, sur la limitation des angles de virage pour pas engager, sur le décrochage dynamique, sur la limitation du facteur de charge, instructif pour la culture générale, mais en gyro on te fait des pannes simulées au décollage à 30 m du sol (3 sur 900m de piste au troisième atterro tu t'envoles), on te fait remonter la piste plein badin en contre qfu à 300 pieds on te coupe les gaz tu vires sur la tranche à 180° et tu te poses comme une fleur au seuil de piste et sans rouler sinon t'as pas ton bon point, on te fait descendre à fond sur un champ et ensuite faire une ressource de fou pour te montrer que quoi que tu fasses pas de décrochage dynamique possible et puis faut bien faire flapper les pâles comme cela tu te crois dans apocalypse now ...
par contre rien sur le danger du gyro en haut de cloche provoquant le battement et la chute style pierre ...
bizarre le théorique ulm ..... bon remarque c'est un tronc commun mais sans rien sur les gyro ... snifff
bonne soirée
- Yankeeromeo
- Messages : 3639
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Généralités sur Moteur VIJA
Ben, oui... et c'est précisément ce qui se serait passé, si on avait créé une ENSA (European Navigation Safety Agency), ou ETSA (European Traffic Safety Agency) !RG a écrit :Pareil ! Je n'aime pas beaucoup les sigles (ULM), et encore moins les adverbes et adjectifs utilisés comme noms. Qu'il soit ultra ou pas ultra, c'est quoi un "léger motorisé" ?jmi a écrit :j'ai du mal à appeler les 3 axes trois Axes, pour moi ce sont des avions ... car ils ont des ailes et se baladent dans les airs
Un bateau, c'est pas un "lourd motorisé" ou un "léger motorisé" même si il est ultra. C'est un bateau quelque soit son poids !
Bientôt les petits canots seront des ULF (ultra léger flottants) et les petites voitures des ULR (ultra légers roulants).
AUL (Aéronefs ultra légers) aurait été bien mieux que ULM. Il est encore temps de changer ...
PS : En plus, un Airbus380, c'est aussi un 3 axes ...
On roulerait tous à vélo !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- kawa1135
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Re: Généralités sur Moteur VIJA
Allez, histoire de faire remonter un sujet, qui n'en a pas vraiment besoin...et pour cause!!
VIJA, on en parle, aussi, aux states!!
http://www.eaa.org/news/2012/2012-09-06_blois-2012.asp
Vija Aircraft Engines
To the U.S. customers, this small French engine manufacturer will be probably unknown; this is possibly going to change soon, because Vija is considering a display during AirVenture 2013. Vija is a French company that, since 2008, offers Suzuki motorcycle engine conversions for aviation use. Vija displayed a brand new engine that might be interesting for U.S. customers. The turbocharged version of a Suzuki four-cylinder engine develops 155 hp and weighs only 200 pounds. The turbocharged 1.2-liter turbo engine should cost 19,500 Euro. Vija presented a new gearbox for its 100- and 120-hp engines last year that considerably lowers the propeller axis for use in pusher configurations. The new engine/gearbox is now selling for 9,500 Euro/14,500 Euro for the 100-hp/120-hp units.
VIJA, on en parle, aussi, aux states!!
http://www.eaa.org/news/2012/2012-09-06_blois-2012.asp
Vija Aircraft Engines
To the U.S. customers, this small French engine manufacturer will be probably unknown; this is possibly going to change soon, because Vija is considering a display during AirVenture 2013. Vija is a French company that, since 2008, offers Suzuki motorcycle engine conversions for aviation use. Vija displayed a brand new engine that might be interesting for U.S. customers. The turbocharged version of a Suzuki four-cylinder engine develops 155 hp and weighs only 200 pounds. The turbocharged 1.2-liter turbo engine should cost 19,500 Euro. Vija presented a new gearbox for its 100- and 120-hp engines last year that considerably lowers the propeller axis for use in pusher configurations. The new engine/gearbox is now selling for 9,500 Euro/14,500 Euro for the 100-hp/120-hp units.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Bon bah voilà. C'etait confidentiel, mais kawa l'a trouvé!!!
Les frères Trincal travaillent d'arrache pied sur ce projet de traversée de l'atlantique.
Je leur laisse le soin de donner plus d'info quand ils le jugeront utile.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le journaliste (en place droite sur la photo) que j'ai emmené faire un tour pour lui faire voir et "entendre" ce que la bete avait dans le ventre n'a eu que des propos élogieux (pour rester modeste) sur cet essai.
"I'm really positively surprised by this engine" a été sa conclusion.
Entre Samedi et Dimanche, il a passé plus de 3 heures sur le stand Vija pour finir par convaincre les frères de se jeter dans le grand bain d'Oshkosh.
A suivre....
Les frères Trincal travaillent d'arrache pied sur ce projet de traversée de l'atlantique.
Je leur laisse le soin de donner plus d'info quand ils le jugeront utile.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le journaliste (en place droite sur la photo) que j'ai emmené faire un tour pour lui faire voir et "entendre" ce que la bete avait dans le ventre n'a eu que des propos élogieux (pour rester modeste) sur cet essai.
"I'm really positively surprised by this engine" a été sa conclusion.
Entre Samedi et Dimanche, il a passé plus de 3 heures sur le stand Vija pour finir par convaincre les frères de se jeter dans le grand bain d'Oshkosh.
A suivre....
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Localisation : France
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Bien content pour eux !
Ils le méritent bien : bonne chance outre atlantique et ailleurs également
Ils le méritent bien : bonne chance outre atlantique et ailleurs également
Daniel
- Pimprenelle
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- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
- kawa1135
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Desolé, d'avoir gaché l'effet de surprise!!....Mais je ne peux pas m'empecher de farfouiller de partout! Et plus je farfouilles, et plus je m'aperçois, qu'il est possible de remplacer "le roi auto-proclamé", 1000 fois par jour, s'il le faut.....Mais pour celà, il faut enlever les oeilleres!! ....gazaile100 a écrit :Bon bah voilà. C'etait confidentiel, mais kawa l'a trouvé!!!
Et surtout arreter de fumer de la bouse autrichienne!! ....Et changer de dealer...Au sens propre du terme!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- trincal
- Messages : 270
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Oui ça se prépare doucement, c'est pas mal de petites choses à régler pour pouvoir faire une transat à Oshkosh J'en profite d'ailleurs pour remercier Mr Gazaille100, qui va nous suivre dans cette aventure, quand on aura aussi bouclé le budget !!! C'est toujours ce qui bloque, je sais pas pourquoi
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Si on m'avait écouté, avec mon histoire "de caisse de solidarité".......En voilà un, d'exemple, où elle aurait été bien utile!!trincal a écrit : quand on aura aussi bouclé le budget !!! C'est toujours ce qui bloque, je sais pas pourquoi
On aurait même pu envoyer AssoX!!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Généralités sur Moteur VIJA
sur le principe, je comprend ta pensée... mais sur la durée, c'est lourd.... d'accord, il est trop cher, il est pas forcément parfait... d'accord, le VIJA est surement mieux et moins cher (et je le pense vraiment , tout comme je pense intimement aussi que pour des petites puissances, le HKS est mieux q'un 582.. ) mais pourquoi cracher tout le temps dessus ??? et le respect pour les clients qui l'ont choisi en connaissance de cause ce moteur ????Desolé, d'avoir gaché l'effet de surprise!!....Mais je ne peux pas m'empecher de farfouiller de partout! Et plus je farfouilles, et plus je m'aperçois, qu'il est possible de remplacer "le roi auto-proclamé", 1000 fois par jour, s'il le faut.....Mais pour celà, il faut enlever les oeilleres!! ....
Et surtout arreter de fumer de la bouse autrichienne!! ....Et changer de dealer...Au sens propre du terme!
en jet ski, si tu craches sur Rotax (enfin BRC en jet), ben à part suzuki, t'a plus rien... ben en ulm, c'est à peu près pareil, t'a rotax, hks, Vija et très peu d'autres... mais c'est pas parce qu'il y en a d'autres que forcément Rotax c'est de la ****... c'est juste que faut reconnaître que commercialement, ils sont au top, et que les autres devraient peut-être prendre exemple sur leur façon de vendre leur produits...
Live to Fly , Fly to live !!
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Pimprenelle, ça fait plaisir de lire des propos raisonnables et modérés... Ça se fait rare de nos jours... ce qui en fait toute la valeur !
Et je suis tout-à-fait du même avis que toi !
Cordialement,
Et je suis tout-à-fait du même avis que toi !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Pimprenelle
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- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Pimprenelle a écrit :sur le principe, je comprend ta pensée... mais sur la durée, c'est lourd.... En plus ça risque de durer!! d'accord, il est trop cher, il est pas forcément parfait... d'accord, le VIJA est surement mieux et moins cher (et je le pense vraiment , tout comme je pense intimement aussi que pour des petites puissances, le HKS est mieux q'un 582.. ) mais pourquoi cracher tout le temps dessus ???
Comment en es-tu arrivé à cette conclusion? Dire que ce moteur est une arnaque, c'est juste de l'information!!
et le respect pour les clients qui l'ont choisi en connaissance de cause ce moteur ???? Et le respect de ceux qui ont un autre avis que le tien??...et je ne suis pas le seul!
en jet ski, si tu craches sur Rotax (enfin BRC en jet), ben à part suzuki, t'a plus rien..
A part BRP (Seadoo, pour les intimes) tu as YAMAHA, KAWASAKI, et HONDA...Rien que ça..et en Jetski, BRP peut aller se rhabiller face aux "autres"!
et ben en ulm, c'est à peu près pareil, t'a rotax, hks, Vija et très peu d'autres... mais c'est pas parce qu'il y en a d'autres que forcément Rotax c'est de la ****... c'est juste que faut reconnaître que commercialement, ils sont au top,Je reconnais que pour vendre une daube pareille à ce prix, faut etre trés fort!!
et que les autres devraient peut-être prendre exemple sur leur façon de vendre leur produits..
Surtout pas, malheureux!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Généralités sur Moteur VIJA
Extrait ULMAG:
Dans le cadre de la garantie constructeur, la garantie appliquée au moteur Vija Aircraft Engines de type J-12Si (J-10Sbi et J10Si) 100 ch et AG-12Si (AG-12Sbi et AG-12Si) 120 ch sera portée à 36 mois sans limite horaire d'utilisation, à partir du 1 février 2013, pour tout moteur commandé à partir du 1 février 2013. Cette nouvelle période de garantie remplace l'ancienne qui était de 24 mois ou 200 heures au premier des 2 termes atteints. La durée de garantie s'applique à la date de livraison du moteur, par simple retour du contrat signé et daté sous 30 jours. Cette extension de garantie ne s'applique pas pour le moment au moteur J-16Ti (160 ch), nouveauté 2012, qui n' a pas encore le recul nécessaire et qui bénéficie quant à lui d'une garantie de 2 ans ou 200 heures. Cette nouvelle application de garantie n'a pas de limite dans le temps et devrait correspondre au nouveaux critères de Vija Aircraft Engines de suivi de ses produits.
Bravo les gars,
Vous pensiez à un autre constructeur en particulier ?
Kawa1135 a une idée
Dans le cadre de la garantie constructeur, la garantie appliquée au moteur Vija Aircraft Engines de type J-12Si (J-10Sbi et J10Si) 100 ch et AG-12Si (AG-12Sbi et AG-12Si) 120 ch sera portée à 36 mois sans limite horaire d'utilisation, à partir du 1 février 2013, pour tout moteur commandé à partir du 1 février 2013. Cette nouvelle période de garantie remplace l'ancienne qui était de 24 mois ou 200 heures au premier des 2 termes atteints. La durée de garantie s'applique à la date de livraison du moteur, par simple retour du contrat signé et daté sous 30 jours. Cette extension de garantie ne s'applique pas pour le moment au moteur J-16Ti (160 ch), nouveauté 2012, qui n' a pas encore le recul nécessaire et qui bénéficie quant à lui d'une garantie de 2 ans ou 200 heures. Cette nouvelle application de garantie n'a pas de limite dans le temps et devrait correspondre au nouveaux critères de Vija Aircraft Engines de suivi de ses produits.
Bravo les gars,
Vous pensiez à un autre constructeur en particulier ?
Kawa1135 a une idée
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar