Informations sur le D-Motor ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par irondaile »

kawa1135 a écrit : Ce n'est pas méchant, c'est stupide!!!....Ce n'est pas la première fois que quelque chose d'intéressant se passe!....A chaque fois, la même levée de boucliers!

Malheureusement, souvent, ce sont ceux qui n'y comprennent rien, qui font le plus de bruit!....Cela devient lassant!
:roll: :roll:

Alain Dejager prend cela avec calme et sérénité. On pourrait l'imiter et laisser dire.

Dans les fait, sur le plan commercial et technique, il est extrêmement sérieux. Il m'a fait retourner le moteur à l'usine pour changer les blocs cylindre et la pompe à huile par des nouveaux modèles
A ses frais :D
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par Pévé »

Kawa, tu ne voles pas mais tu passes ton temps à cracher sur Rotax. Il est ici demandé des témoignages d'utilisation du D-Motor. Cumulant quelques dizaines d'heures avec ce moteur, je livre mes impressions et c'est moi qui serais stupide ? N'as-tu vraiment aucun amour propre pour ainsi parler dans le vide tout en critiquant ceux qui parlent d'expérience ?

Pour répondre aux gens sérieux, oui, le moteur que j'ai eu fuyait par les carters, raison pour laquelle le fabricant change encore de fournisseur comme indiqué dans le communiqué ci-dessus.

Allez chez Rand-Kar, distributeur officiel de ce moteur, et observez avec quelle machine (et, surtout, quel moteur), ils tournent le plus…

Pour préciser, suite à l'intervention de D-Motor, le Maschi hélicopter motorisé par un Masschi motor était exposé au salon de l'auto de Bruxelles en 2001, il est donc difficile d'affirmer que ce moteur daterait de 2006…

J'en finirai ici, puisque certains préfèrent visiblement les illusions théoriques à la réalité, mais retenez de ce motoriste que, après plus de 15 années de mise au point, le moteur qui vous est livré à ce jour n'est toujours pas la version définitive, comme le fabricant l'a encore admis dans sa réponse ci-dessus. En une phrase, je dirais que ce moteur est prometteur, donc en acceptant le fait qu'il n'est pas encore au point.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par Claude Nowak »

Les carters de ce moteur ont été fabriqués au début dans un pays d' Afrique du Nord ( Tunisie si mes souvenirs sont bons). Ils n étaient pas de qualité suffisante. En tant que fondeur, j ai conseillé au patron de D.Motor, lors d une rencontre à Blois, de les faire dans la fonderie d un des mes amis et aujourd'hui, les carters sont au top: santé matière et peau de pièce.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par jplandez »

Mon avis est que les motoristes qui font des boxer 4 temps dans la gamme des 100cv devraient chercher à s'associer pour sortir un moteur industriel (c'est à dire de qualité reproductible). J'ai vraiment l'impression que tous manquent de moyens suffisants.
J'ai l'impression que chacun pense concurrencer Rotax alors qu'en fait ils se concurrencent entre eux, entre temps, Rotax rigole.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par kawa1135 »

Pévé a écrit :Kawa, tu ne voles pas ..Tu n'en sais rien!...mais tu passes ton temps à cracher sur Rotax....Tu parles au passé!!....Je n'ai plus de temps à perdre!.... Il est ici demandé des témoignages d'utilisation du D-Motor. Cumulant quelques dizaines d'heures avec ce moteur....Est-ce suffisant pour tirer des conclusions définitives, et sous entendre que le D-Motor et une daube??...je livre mes impressions...Ce sont les tiennes et je les respecte!...Mais ce ne sont que les tiennes!..... et c'est moi qui serais stupide ?...Désolé de t'avoir offensé, tu n'étais pas personnellement visé! je parlais de la réaction systématiquement négative des "gardiens du temple autrichien"!!.... N'as-tu vraiment aucun amour propre pour ainsi parler dans le vide tout en critiquant ceux qui parlent d'expérience ?.....No comment!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par serge5694 »

Le poids va peut-être bientôt ne plus être un gros problème pour les ulm (sauf pour nous les Français...) et un moteur un peu moins lourds n'aura plus autant ça place sur le marché.
Il va donc être encore plus difficile de concurrencer Rotax. Je pense que seul un motoriste déjà implanté mondialement pourrait
concurrencer la série des 912 (je pense au japonnais honda yam etc) si ils avaient la bonne idée de ce lancer dans un tel projet et en utilisant leurs réseau déjà en place pour la vente l'entretient et la pièce détachée.
Un motoriste naissant pourrait prendre des parts de marchés si il proposait un moteur révolutionnaire par sont énergie utilisée ou un poids et une conso vraiment très très inférieur à l'actuel et qui puisse remplacer facilement le 912.
Ce n'ai que mon point de vu que je partage avec moi même...
philouze33
Messages : 26
Inscription : 24 déc. 2016, 02:23

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par philouze33 »

Les pistons du D sont plats .
durant la longue période d'exploration des soupapes latérales en compétition moto, un technicien de génie dont j'ai oublié le nom est parvenu à maintenir les latérales dans la course en travaillant (avec les moyens de l'époque, comme des moulages au plâtre ) les circuits de circulation autour des soupapes.
Si le problème principal des latérales est l'espace de circulation inévitable autour des soupapes et au dessus du piston empêchant un bon taux de compression, est-ce qu'un piston avec une tete épousant le canal pourrait pallier une partie de ce problème en réduisant le vide au PMH ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par jplandez »

Peut être aussi un moteur fiable et robuste, pas trop lourd, et qui permet de s'affranchir de l'obligation de voler en local d'un champ vachable, ce qui est est quasi impossible quand on tire en ligne droite pour aller loin.
Et tant pis si c'est pas le plus économique en carburant. 8-)
Et si en plus il est pas trop bruyant, ça évite les discussions sur les intercoms et les micros. :lol:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par kawa1135 »

philouze33 a écrit : durant la longue période d'exploration des soupapes latérales en compétition moto, un technicien de génie dont j'ai oublié le nom est parvenu à maintenir les latérales dans la course en travaillant (avec les moyens de l'époque, comme des moulages au plâtre ) les circuits de circulation autour des soupapes.
Il s'agit surement de Tom SIFTON….http://www.motorcyclemuseum.org/halloff ... RacerID=55
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
aéroplanes44
Messages : 29
Inscription : 12 déc. 2015, 09:44

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par aéroplanes44 »

Le moteur à soupapes latérale a été utilisé en aviation. Voici le Minier Horus 4D4 (France) qui a équipé le Mauboussin ...sans grand succès

Image

Aux USA le Continental A40 que l'on trouvait sur le Taylor cub

Image
Dernière modification par aéroplanes44 le 23 janv. 2017, 10:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par sonex710 »

serge5694 a écrit :Le poids va peut-être bientôt ne plus être un gros problème pour les ulm (sauf pour nous les Français...)
Hum hum ... sorti du contexte, ça pique un peu :D :D :D

J'm'en fout d'être plus lourd que les autres puisque j'y ai droit ! ... de Chevallier et Laspales sur la carte bancaire ... J'm'en fout de payer plus que les autres puisque j'y ai droit !

A+!
philouze33
Messages : 26
Inscription : 24 déc. 2016, 02:23

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par philouze33 »

@kawa : oui bravo c'est bien Sifton !
sa démarche a démontré que les latérales sont optimisable et fiables, à défaut de rendement miraculeux. Elles gardent leur rapport poids puissance et extrême simplicité.
J'aime bien la démarche de D-motor à ce sujet, s'ils aboutissent ça sent la vente en série

@aeroplanes44 : le Minier Horus 4D4, quelle est la cause de son insuccès ?
aéroplanes44
Messages : 29
Inscription : 12 déc. 2015, 09:44

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par aéroplanes44 »

Il était réputé peu fiable. Je n'en sais pas plus.
Sur le Mauboussin il a été assez rapidement remplacé pas un Continental
philouze33
Messages : 26
Inscription : 24 déc. 2016, 02:23

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par philouze33 »

Pour ceux que ça passionne, une très belle vidéo en 4k / 4000 images par secondes d'un bloc à soupape latérale (un Briggs & Stratton) .
le gars a conçu a cet effet une culasse en verre, on voit bien la propagation latérale du front de flamme et la zone "perdue" de ce type de moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=jdW1t8r8qYc

on aperçoit la découpe de sa culasse, c'est moins optimisé que le D-Motor et l'avance à l'allumage me semble en retard mais ça donne une bonne approximation.
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: Informations sur le D-Motor ?

Message par bigeasy »

En 2010 je cherchais un moteur pour autogire biplace autre que le rotax 914, j'avais vu le Dmotor 4cyl et sa puissance insuffisante, je me suis dit la même conception en 6 cyl donnerais quoi en masse?
J'ai extrapolé un dessin en 3D du DMOTOR avec 6 cyl. j'arrivais à définir une masse de env.75kg pour 120cv

Image

Je l'ai soumis à DMOTOR, à l'époque il voulais simplement mettre un turbo sur le 4cyl pour augmenter la puissance,

Depuis le 6 cyl est installé sur 2 hélico ULM.
Image
et sur le coax http://www.edm-aerotec.de/index.php?id=27

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =83&t=3155 l'index du forum autogire n'est plus visible

Image
Répondre

Revenir à « D-MOTOR »