REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
PMORIN
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2013, 09:10

REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par PMORIN »

J'ai actuellement en construction un ULM biplan équipé d'un moteur Jabiru 2200 j'aimerai remplacer le moteur Jabiru par le D-MOTOR LF 27.
La raison est simple, le refroidissement liquide offre une meilleure homogénéité thermique, c’est bien connu dans le monde des motoristes.
Selon les caractéristiques techniques publiées sur le site Belge, le poids les dimensions et les performances du LF 27 peuvent convenir.
Cependant, avant de me décider il y a deux points qui m‘interpellent sur lesquels vos avis techniques seraient les bienvenus: le refroidissement et les vibrations.

- Le refroidissement:
Je suis bien conscient que pour le refroidissement, chaque cas doit être résolu selon le type de machine.
Le moteur est tractif et la plupart des exemples d’installations que j’ai pu voir ne sont pas convaincants:
Soit il y a un radiateur unique occupe une trop grande surface.
Soit plusieurs radiateurs avec la multitude de tuyauteries et de colliers nécessaires.
J’ai aussi vu des mêmes types machines (autogyres) équipées de mêmes type de moteurs (le rotax 912) avec des radiateurs de taille différentes.

Question N°1: Quelqu’un peut-il me donner des exemples d’installations sous capot avec un radiateur à échange calorique de haute performance de poids et taille acceptable?.
Des informations sur les fournitures nécessaire à l’installation seront les bienvenues.


- Les vibrations.
Ce point est peut être le plus critique avec le risque de se trouver dans la gamme de fréquences propres, ce qui peut amener à la destruction de certains éléments moteur, ou d’élément structurels de la machine.

Question N°2
Est-il possible d’amortir ces vibrations en travaillant sur les cylinblocs par exemple ?.
Si quelqu’un s’est penché un jour sur le problème je suis preneur.

Merci
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par swiftlightpas »

Je ne comprend pas trop votre propos: un radiateur se définit en fonction de la machine sur laquelle il est installé, ainsi une machine lente aura besoin d'un radiateur plus grand qu'une rapide et si le radiateur n'est pas positionné à un endroit optimal et avec un flux d'air laminaire (dépend surtout du soin apporté à l'aérodynamique, y compris sous le capot) , il faut également le faire plus grand...Un propulsif est généralement plus délicat à refroidir car masqué par le fuselage...
Si vous voulez voir une installation optimisée, voyez les MCR...
Quand aux vibrations, les moteurs 4 cyl boxer ont un faible niveau de vibrations, celles que l'on à bas régime a avec un 912, sont dûes à des irrégularités de carburation...Chaque moteur est un problème particulier du point de vue vibrations...et nécessite des silent block adaptés aux fréquences vibratoires à filtrer...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par bebe44 »

Le D-Motor est un moteur intéressant, voire très intéressant sur le papier. Qu'il prenne la place du Jabiru, pourquoi pas et l'expérience nous intéresse.
Maintenant, quand est-il du retour d'expérience des utilisateurs :?:
Il semble, encore aujourd'hui, difficile d'avoir les avis des utilisateurs, un distributeur français de ce moteur a eu comme réponse à ma question "que si on n'en parle pas c'est que le moteur ne pose pas de problème". Est-ce une réponse suffisante :?: pour moi c'est non :shock:
A voir dans les prochains rassemblements :arrow:
swiftlightpas a écrit :Je ne comprend pas trop votre propos: un radiateur se définit en fonction de la machine sur laquelle il est installé, ainsi une machine lente aura besoin d'un radiateur plus grand qu'une rapide et si le radiateur n'est pas positionné à un endroit optimal et avec un flux d'air laminaire (dépend surtout du soin apporté à l'aérodynamique, y compris sous le capot) , il faut également le faire plus grand...Un propulsif est généralement plus délicat à refroidir car masqué par le fuselage...
Si vous voulez voir une installation optimisée, voyez les MCR...
Quand aux vibrations, les moteurs 4 cyl boxer ont un faible niveau de vibrations, celles que l'on à bas régime a avec un 912, sont dûes à des irrégularités de carburation...Chaque moteur est un problème particulier du point de vue vibrations...et nécessite des silent block adaptés aux fréquences vibratoires à filtrer...
:o Je suis en accord avec swiftlightpas sur son point de vue
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello...

Intéressant en effet, lors de mon pélerinage à Friedrichshafen cette année, je me suis intéressé à leurs produits ...

Ils avais l'air sûr de leur coup, et pas dénigrant de la concurance.
Ils m'on très bien reçu, et écouté avec attention mon projet de remotorisation, il m'ont proposé la monte du 6cyl detarré, ce qui est beaucoup plus osé, étant donné que leur moteur n'a pas encore réellement tourné ... Tout est question de délai !

Ce qui m'a interpelé sur ce moteur c'est sa conception full watercooling, ce qui fait qu'il faut prévoir de généreux systême de refroidissement .
L'appareil que l'on m'a montré était équipé d'un radiateur de zx10 ( je sens que ça va plair ça :lol: ) et sur une photo d'un montage d'un Storch c'était carrément 3 ( question de place )

Image

Après, si on a la place, pour y mette tout ça, pourquoi pas ...

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :....... il m'ont proposé la monte du 6cyl detarré, ce qui est beaucoup plus osé.....
Effectivement....Mais quid du poids de l'ensemble?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Une nouvelle polémique ?

On pourrai, mais pas pour pourrir ce poste ... :lol:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Une nouvelle polémique ?

On pourrai, mais pas pour pourrir ce poste ... :lol:
Non absolument pas!
Mais la question mérite d'être posée!! Après tout, si le poids du 6, reste acceptable, pourquoi ne pas, pour ceux qui peuvent se le permettre, se faire plaisir, et profiter de "l'onctuosité" probable du 6 par rapport au 4?...
Reste, en plus du poids, la question de l'encombrement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par tetex255 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello...

Intéressant en effet, lors de mon pélerinage à Friedrichshafen cette année, je me suis intéressé à leurs produits ...

Ils avais l'air sûr de leur coup, et pas dénigrant de la concurance.
Ils m'on très bien reçu, et écouté avec attention mon projet de remotorisation, il m'ont proposé la monte du 6cyl detarré, ce qui est beaucoup plus osé, étant donné que leur moteur n'a pas encore réellement tourné ... Tout est question de délai !

Ce qui m'a interpelé sur ce moteur c'est sa conception full watercooling, ce qui fait qu'il faut prévoir de généreux systême de refroidissement .
L'appareil que l'on m'a montré était équipé d'un radiateur de zx10 ( je sens que ça va plair ça :lol: ) et sur une photo d'un montage d'un Storch c'était carrément 3 ( question de place )

[image retirée]

Après, si on a la place, pour y mette tout ça, pourquoi pas ...

Bien à vous
Lors du changement de moteur sur mon Storch, passage du 503 au 582, j'ai du réfléchir à la mise en place du radiateur.
Un radiateur bien implanté doit être mis dans un divergeant, ceci réduit la trainée, et diminue la vitesse air à l'entrée radiateur, ce qui augmente son efficacité.
Le problème du Storch, c'est qu'il y a un manque de place pour respecter cette implantation idéale.
J'avais donc imaginé exactement la même implantation que sur la photo du Storch équipe du Dmotor.
L'avantage, c'est que cette implantation est compatible avec les capots d'origine.
J'ai ainsi mis 3 radiateurs et toute une usine à gaz en terme de raccordement.
Après 1 ou 2 vol d'essai, j'ai finalement tout déposé: trop de risque de panne.
J'ai donc modifié mes capots pour y implanté un radiateur courbe de 125 myto

Voila à mon avis, l'explication du montage de Dmotor sur ce Storch !

Image
piwip

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par piwip »

je crois avant tout qu'il faut mettre de niveau le nombres d'heures de vols accumulées par deux moteurs que l'on veut comparer.
PMORIN
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2013, 09:10

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par PMORIN »

Merci pour vos réponses,
Absolument d’accord avec les explications de “swiftlightpas”. Effectivement mon propos prête a confusion. Pour être clair le but est de voir si la remotorisation est réalisable, et si des projets sont en cours de réalisation.
D’une part, on a du mal a avoir des informations sur le refroidissement de ce moteur. D’autre part, lors d’une démonstration un observateur a noté des vibrations.
J’ai pensé en soulevant ces 2 points que cela permettrait de lancer le débat pour aider à évaluer l’importance des modifications a effectuer.

Je vais profiter de l’expérience de “tetex225” qui s’est déjà penché sur une modif similaire même si les moteurs ne sont pas comparables l’idée de simplicité est a retenir.
J’ai un peu plus de place que sur un strorch, je vais travailler sur la solution du radiateur unique. Il me reste maintenant a trouver le bon radiateur aux bonnes dimensions et accepter de la traînée supplémentaire ........
A propos des radiateurs, je manque d’informations sur les fournisseurs potentiels et les caractéristiques techniques, en particulier les performances thermiques.
J’ai remarqué que certains autogires équipés de 912 ont un radiateur unique de petites dimensions, la technologie des radiateurs aurait-elle évoluée?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par Lochardet »

On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a vraiment des gens qui cherchent les em... et qui sont décidément masochistes : remplacer un Jabiru par un D-Motor!!!!!!

et on n'a même pas l'excuse de faire des économies!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par Ramel »

Salut, Randkar est en train d'en tester un D-Motor près de Nantes. Tu peux essayer de les contacter. Je crois que l'un d'eux s'est inscrit récemment sur le forum mais n'y a pas écrit beaucoup de lignes...
Zenair 601xl
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par swiftlightpas »

Encore que les machines Rand Kar ne sont pas idéales pour un moteur direct, qui marche surtout bien sur des machines fines, mais comme les Rand Kar sont assez lourds, ça permet de gagner pas mal de ce côté là...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par Ramel »

Ils le testent sur un XAir (ou Xair F) actuellement. Pas sur les Hanuman ni Sensation.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: REMPLACER UN JABIRU PAR UN D-MOTOR LF27 ?

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit :On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a vraiment des gens qui cherchent les em... et qui sont décidément masochistes : remplacer un Jabiru par un D-Motor!!!!!!

et on n'a même pas l'excuse de faire des économies!
Excuse moi Lochardet, mais je n'ai pas saisi le sens réel de ton message!!....Est-ce du premier ou du second degrés?? :?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « D-MOTOR »