L'un n'empêche pas l'autre !
Il est évident que je cherche à vendre le matériel que... je vends !
Je pense que personne n'est dupe...
En tout cas, je l'espère.
Mais ça ne m'empêche pas de réfléchir sur l'intérêt d'avoir un moteur léger... quitte à avoir une hélice qui doit s'adapter. C'est toujours un compromis...
La démarche est ici inverse : ce n'est pas parce qu'une hélice existe, que l'on essaie à la fourguer aux pilotes, c'est parce qu'il y a une grande quantité de moteurs à prise directe, et donc des pilotes qui recherchent des hélices pour ces moteurs, que Peszke fait l'effort de concevoir une hélice adaptée.
Ni pour lui, ni pour moi, ni pour toi, j'espère, ne fait aucun doute qu'une hélice qui tourne plus vite, a un rendement moindre...
D'ailleurs, si on commençait la réflexion par le bout avant de l'avion, on choisirait de moteurs qui font tourner les hélices le plus lentement possible.
Sauf, que le moteur qui tourne actuellement le plus lentement possible au monde (RT-flex96C à 102 trs/min), pèse... 2 300 tonnes !
D'accord, il délivre 109 000 ch, mais je pense que ça dépasse un peu nos besoins en puissance embarquée...
Je ne suis pas spécialiste des moteurs, mais je vois que concevoir des moteur plus légers, implique de les faire tourner plus vite.
Ergo... on adapte les hélices.