La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par Yankeeromeo »

KITFOX21 a écrit :c'est peut-être parce que youtube a senti que le moteur est à moitié belge que l'on est en .be ? :lol:
MYR a écrit :C'est sûr que la malheureuse Belgique est bien mal représentée avec un certain moteur qui aurait bien peu de POWER. Il parait que UL POWER veut dire Ultra light Power. Heureusement que l'autre marque belge D-MOTOR a l'air de remonter le niveau !!!

Trêve de plaisanterie : D-MOTOR a eu l'intelligence de limiter la vitesse de rotation de l'hélice à une valeur exploitable. Il y a des chances pour que ceci et un poids nettement plus bas donne de meilleures performances que l'autre veau auquel tout ses propriétaires se battent pour trouver une bonne hélice. Au lieu d'incriminer les pauvres héliciers, ils feraient bien de mettre leur moteur sur un banc de puissance ou faire le test du barreau de Renard (a priori Valex peut le louer). Quand ils donneront ensuite la bonne valeur de puissance et de couple au fabriquant d'hélice, il arrivera peut-être à l'optimiser selon les vrais chiffres.
MYR a écrit :Trêve de plaisanterie : D-MOTOR a eu l'intelligence de limiter la vitesse de rotation de l'hélice à une valeur exploitable. (...)
Que nenni : même si le D-Motor m'impressionne beaucoup (et je ne le cache pas), il tourne vite cependant !
La vitesse de rotation du D-Motor est - comme dans le cas de tous les moteurs non réductés - bien supérieure à celle des moteurs équipés d'un réducteur. Si j'ai bien lu la documentation disponible, on obtient la puissance max entre 2900 et 3100 rpm, c'est-à-dire entre 500 et 600 rpm de plus, que pour un Rotax.
Image
Vu l'avantage indiscutable en terme de poids, il n'est pas idiot, de dire "tant pis pour le rendement de l'hélice", mais ce n'est pas la peine de se faire des illusions !
Il faut donc bien poser la question : Qu'est-ce qui prévaut, le poids, ou les performances ? Ou autrement dit, est-ce que la baisse de rendement est compensée par le gain de poids ? Et choisir en fonction de la réponse.
Conception d'un aéronef étant toujours une question de compromis, on ne peut pas à la fois demander le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en prime...
Non, j'exagère, bien sûr : on peut demander, mais il ne faut pas s'étonner de la réponse... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: KIFOXTHON : Cherche Rotax 582 pour aider l'adhérent KITFOX 21

Message par MYR »

@ Yankeeromeo
On est bien d'accord ! à la nuance près que j'aurais dû dire : " ... à une vitesse plus exploitable".
A la lumière de tout ce qui a été dit par ailleurs par différents intervenants, il semble quasiment certain qu'un moteur non-réducté comme le UL POWER ou le JABIRU avec une vitesse hélice de 3300 rpm est une aberration.
Le D-Motor tourne moins vite (son max de puissance 80 hp ( 58.8KW) est à 2930 RPM), donc ce moteur est forcément plus exploitable que le UL POWER ou le JABIRU tout en étant moins optimisé que le Rotax dont les réducteurs ont été certainement réfléchis pour la meilleure vitesse de rotation possible de l'hélice.
Quant aux Lycoming et Teledyne-Continental quelle est leur vitesse max ? 2800 ? (je le dis de mémoire)
Le poids réduit du D-Motor fait qu'il aura besoin de moins de puissance pour propulser son propre poids.
Zut ... on est en plein hors sujet ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: KIFOXTHON : Cherche Rotax 582 pour aider l'adhérent KITFOX 21

Message par ERIC 45 »

MAIS OU VA_T_ON, que fait l'admin pour laisser ainsi se propager un dérapage honteux et écrire dans la fausse colone :evil:
D-motor à sa case, pour Kitfox21 passe encore ,mais pour MYR un des plus anciens du forum, c'est inadmissible :evil:
Je vais de ce pas en parler à *****censuré*****, il saura sévir lui...

Admin : :o Noooonnn ! Je ne mérite pas ça :? arrête, le sujet est déjà divisé et déplacé dans la bonne rubrique.

NB : Le nom d'un certain patron de magazine est censuré pour ne pas faire de publicité ni à lui ni à son entreprise en raison de ces agressions contre le forum, contre ses adhérents (plus particulièrement contre un ou deux d'entre eux), contre l'admin.
piwip

Re: La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par piwip »

D motor et UL power sont à ranger dans la case des moteurs style vw ou amélioré. certes un peu lourds, mais tellement agréables et doux comparativement aux rotax et leur réducteur, sur lequel je vole pourtant. mais que je n'aime pas les bruits et vibrations lors de l’arrêt et à certains régimes !
les gros vw quelque soient leurs appellations sont lourds et tourne entre 2900 et 3300 trmn et je ne trouve pas que le rendement de l’hélice soit mauvais. d'ailleurs, ce mot rendement est bien galvaudé

quelq'un peut il me dire exactement ce qu'est le rendement , par rapport à quoi, au litres de carburant consommé ? au glissement de l"hélice dans l'air pour un tour ?

j'utilise avec satisfaction un vw grob 2,5 L en prise directe, pas de problèmes de fuite d'eau , pas de vibrations réducteur, hélice en bois , bien sûr un peu lourd, mais pas gênant

pour info, les continetal et lycoming tournent en croisière à 2450 trmn la plupart du temps.

maintenant les moteurs "légers" D-motor ou jabiru doivent être aussi comparés en terme de fiabilité sur la durée . c'est pas parcequ'on fait tourner un moteur en moulinet dans un salon que cela présage de la qualité du moteur dans le temps. Le jabiru reste très en avance, à condition de très bien le refroidir, ce qui passe par un mélange riche, comme le font les anglais
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par Yankeeromeo »

On ne peut pas vraiment ranger le D-Motor dans la case des moteurs "un peu lourds" !
Par rapport au Rotax 912 il est, selon l'avionnage, entre 20 et 25 kg plus léger, et par rapport à un VW 2,5 L ça fait même presque 30 kg...
On peut donc le qualifier de tout, sauf d'être "lourd".
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par MYR »

piwip a écrit :les gros vw quelque soient leurs appellations sont lourds et tourne entre 2900 et 3300 trmn et je ne trouve pas que le rendement de l’hélice soit mauvais. d'ailleurs, ce mot rendement est bien galvaudé

quelq'un peut il me dire exactement ce qu'est le rendement , par rapport à quoi, au litres de carburant consommé ? au glissement de l"hélice dans l'air pour un tour ?
Je suis à des années lumières d'être un expert, ce serait plutôt quelques millimètres d'un néophyte. Malgré cela, je vais me hasarder à parler de rendement en terme de force de traction de l'hélice par rapport à la puissance développée par le moteur.

D'après ce que j'ai cru comprendre (regarde le forum UL POWER), on expliquerait le manque de performances du UL 260i au delà de 2700/2900 tr jusqu’à son maximum qui est à 3300 tr, par la nécessité d'un faible diamètre de l'hélice (sinon on s'approcherait de la vitesse du son en bout de pale). La plupart des propriétaires de 260i qui osent s'exprimer disent que "au delà de 2800 tr il n'y a presque pas de performances en plus, il n'y a que de la consommation en plus". Pour prendre une image, une petite hélice soufflerait davantage le capot que sa périphérie.
Au delà de la puissance supposée mensongère (79 hp au lieu de 97 hp parait-il pour le UL POWER 260i et 89 hp au lieu de 100 hp pour le UL POWER 260if) on pourrait trouver cette explication de "faible rendement en raison du faible diamètre de l'hélice" pour justifier les piètres performances des avions-ULM à forte trainée, à fort maitre couple, avec des capots peu effilés. Par exemple : Le M106 de chez Lambert Aircraft (googeulise pour vérifier) a "limité" par l'ECU son moteur à 2800 tr. Pourquoi diable le concepteur constructeur du M106 se serait-il dispensé de puissance supplémentaire si le "rendement" était présent au delà de ce régime ? Je précise par avance que cette limitation de vitesse à 2800 tr au lieu de 3300 tr ne correspond pas au régime nominal continu à l'instar du 912 et ses 5500 et 5800 rpm. Ce moteur peut tourner indéfiniment à fond à 3300 tr, il n'y a pas de limitation en terme de durée.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par coyote »

Effectivement il n'y a pas photo : 2258 tours hélice avec rotax 912 S et 5600 rpm moteur.
Ceux qui volaient avec les "Solo" 20CV non réductés ou réductés il y a 30 ans sur les premiers pendulaires l'avaient déjà compris , c'était le jour et la nuit !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par Ramel »

Je le redis ici, un D-Motor est à l'essai sur un X-Air chez Rand Kar à Frossay, dans le 44. PM, l'instructeur du club, a réalisé plusieurs dizaines d'heures si j'ai bien compris.
Zenair 601xl
piwip

Re: La vitesse hélice du D-Motor et des autres moteurs

Message par piwip »

les fourniers avec une hélice bien adaptée et leur vw tournent entre 3000 et 3000 trm n et voles vite. je suis bien d'accord que si le fuselage derrière est large comme un biplace cote cote, ça va souffler dessus, le cas des D18 qui volent quand même ... à 180 avec des 2L
Répondre

Revenir à « D-MOTOR »