Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ulm39
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2011, 16:42

Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par ulm39 »

Bonjour,

Je souhaiterais partager des conseils et discuter avec des personnes intéressées par le développement d'un Toyota 3 cylindres pour une utilisation Ulm pour échanger des idées.

Actuellement je fabrique un réducteur à courroie, un bâti, un échappement pour le montage sur une cellule de Kiebitz.

A bientôt.

ulm39
Dernière modification par ulm39 le 02 oct. 2011, 00:34, modifié 1 fois.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionnage d'un moteur Toyota de C1

Message par swiftlightpas »

Développement? L'adaptation existe déjà depuis longtemps (ecotoya) http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/produit.html
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Avionnage d'un moteur Toyota de C1

Message par Pimprenelle »

et il me semble que le LOR75 de chez LORAVIA est aussi sur la base d'un moteur Toyota... (en fait il me semble pas, c'est sur... ;) )

http://www.ulmag.fr/mag/essais/LOR_75_091030.php
Live to Fly , Fly to live !!
ulm39
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2011, 16:42

Re: Avionnage d'un moteur Toyota de C1

Message par ulm39 »

@swiftlightpas :
Le but n'étant pas de copier l'existant de professionnels, mais de partager les connaissances et les conseils entre amateurs pour adapter un moteur de voiture sur un Ulm.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionnage d'un moteur Toyota de C1

Message par swiftlightpas »

Ben justement, il vaut mieux s'intéresser à ce qu'ont mis au point les professionnels après de nombreux essais: la mise au point de l'avionnage du smart (également tricylindre) par exemple a duré des années...avionner un moteur de voiture n'a rien de simple: des problèmes vibratoires peuvent apparaître (très dangereux en cas de résonance) et l'alimentation est spécifique (n'utilise pas l'électronique auto peu adaptée à cet usage, mais des boîtiers programmables...), de plus le moteur de C1 développe seulement 68cv alors que les versions préparées par les pros développent 80 à 90cv selon version (Ecoyota pour 76kg) ou 75cv (avec le LOR75 plus proche de la série)
ulm39
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2011, 16:42

Re: Avionnage d'un moteur Toyota de C1

Message par ulm39 »

Je connais le LOR75 et ses erreurs d'adaptation de la gestion électronique, de la pipe d'échappement, du boitier à air (par contre le réducteur a été amélioré, pour moins de vibrations). A un certain régime des vibrations persistent, mais la souplesse et la linéarité de puissance est intéressante. Ecoyota à fait d'autre choix en programmation et réduction, c'est plus abouti. Mais le tarif est en conséquence....
Ecoyota pousse ce moteur jusqu'à 120cv pour 1000cc.
Pour ma part, j'ai la possibilité de reprogrammer la cartographie pour modifier la courbe de couple. Mon objectif est d'obtenir 80cv au régime de 6000 tr/min.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionnage d'un moteur Toyota de C1

Message par swiftlightpas »

Oui, Loravia c'est un peu des bricoleurs...
L'écoyota 120cv est équipé d'un compresseur centrifuge Rotrex entraîné par courroie...probablement plus facile à installer qu'un turbo...
80cv au même régime ou la C1 développe 68cv juste avec une reprogrammation ce ne sera pas possible, Ecoyota y parvient en utilisant un échappement accordé , ainsi qu'une admission modifiée+ suppression du système valvematic (permet d'avoir plus de couple "en bas" sur la voiture): ça fait quand même 18% de gain ...mais comme ils n'indiquent pas le régime de puissance maxi sur leur site, j'imagine qu'il tourne également plus vite que 6000tr, surtout le 90cv...
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par eric78 »

Voir içi ...
http://www.youtube.com/watch?v=w__bw4hU9ok
J'y songe aussi pour monter sur mon Kiebitz mais c'est vraiment un gros gros boulot pointu. Et pendant ce temps là, tu ne voles pas !! ;) Je vais plutot m'orienter vers le Rotax 912 avec le réducteur 2.43, on peut trouver de bonnes occasions.


Admin : Copier le groupe de caractères après le =
Mettre des balises youtube autour (c'est avec le bouton youtube en haut de tous vos messages), et vous obtiendrez un écran comme ceci :


w__bw4hU9ok
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par swiftlightpas »

Pour les moteurs d'occasion, demander les factures: il y a des moteurs volés qui circulent...
Quand au gros boulot pointu, je ne vois pas trop ou est le problème: un ecoyota ça se monte sur le support pour 912, donc installation plutôt simple , il n'y a que le capot à fabriquer spécialement...
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par eric78 »

Je parlais du boulot a abattre en partant d'un moteur d'occasion pour aboutir à un avionnage qui tienne la route. Travailler la cartographie, l'admission, l'échappement n'est pas à la portée de tout le monde.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par swiftlightpas »

Oui , alors là faudrait être carrément inconscient pour se lancer là dedans: faire ça avec un simple VW à allumeur et carbu c'était extrêmement simple en comparaison, mais avionner un moteur moderne certainement pas et je déconseillerais à quiconque de se lancer à dedans à moins d'avoir des compétences très avancées et accès à du matériel (machines d'usinage), surtout en ce qui concerne le réducteur qui est la partie la plus délicate niveau sécurité/fiabilité...
Il serait moins risqué de construire un moteur de a à Z (il existe des plans comme pour les HCI par ex.), tant qu'à faire, perso je construirais alors un moteur 5 cylindres en étoile sans soupapes (système Bristol) et suralimenté: tant qu'à faire autant viser le "must" dans le domaine... :lol:

Il existe un kit fait par les professionnels qualifiés d'Ecoyota et qu'on peut acheter pour avionner un moteur acheté d'occase (cependant forcément douteux car provenant d'une auto accidentée), autant l'utiliser, idem d'ailleurs pour le VW: aucun des VW que j'ai vus avionnés par un particulier ne tenait la route (si j'ose dire...), par contre, monté avec des pièces de kit comme l'on en trouve très facilement aux USA, c'était parfois tout à fait sérieux...
ulm39
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2011, 16:42

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par ulm39 »

"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre."
(Pierre-Augustin Caron Beaumarchais)

Merci pour les encouragements.... :(
J'ai la chance d'avoir des machines d'usinage à CN à disposition. Mon réducteur est à moitié fait, je sais souder et je suis entouré d'amis compétents et enthousiastes, eux.
La facilité est justement de ne pas entreprendre et d'acheter du tout fait. Quand on a les moyens, pourquoi s'e.....r la vie
Je ne répondrai plus à tes messages qui ne sont pas constructifs
ulm39
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2011, 16:42

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par ulm39 »

@eric78 :
Tu as un Kiebitz? on peut se contacter en privé si tu veux....

ulm39

Admin : merci de vider les citations des passages inutiles. Ca bouffe de la place et ça rend la navigation désagréable. Je le fais ...
Il est inutile de faire apparaitre une seconde fois la même vidéo.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par swiftlightpas »

@ulm39:
Je ne vois pas en quoi je ne suis pas constructif , mais tu es libre de tes opinions..., je veux juste éviter à certains de faire des erreurs qu'ils risquent de payer cher, parfois jusqu'au prix ultime ...J'ai connu trop de copains qui ont allés au tapis parcequ'ils ont voulu économiser sur le moteur...Quand aux "copains enthousiastes", ce ne sont pas eux qui vont voler avec...
Tu fabriques un réducteur et tu es équipé, ok si tu as les compétences pour le calculer, pourquoi pas (c'est un travail d'ingénieur et perso je n'ai pas honte de dire que je ne sais pas faire bien qu'ayant accès à des machines d'usinage et les compétences pour les utiliser)...
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Cherche conseils pour avionage d'un moteur Toyota de C1 ?

Message par PTLACALAMINE »

pour ma part, je constate que ce moteur a déjà été monté sur un pendulaire, je vais donc me rapprocher du constructeur afin d'étudier la faisabilité et le coût pour mon O2B, cela m'éviterai de le vendre , par contre si cela peut aboutir j'aurai un 582 à vendre.Affaire à suivre donc avec le concours du "Père Noël" qui annonce sa venue dans un mois ! :lol:
Michel -GT-BI 503 XP12
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base TOYOTA »