Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Girino

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Girino »

ERIC 45 a écrit :Heu...736 Jean Michel
Oups.... :oops: ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Heureusement ça ne change pas grand chose.
ERIC 45 a écrit : Mais ou je ne suis pas d'accord c'est le rapprochement conso et P max .Le motoriste honnête le précise surement correctement, mais les commerciaux ou les ignorants lient les deux chiffres.
Lorsque l'on cherche la P max tous les autres paramètres sont dans le "rouge" la conso, les émissions,
on est à la limite de "faire peter" la mécanique, quand on cherche la conso mini, c'est à un régime beaucoup plus cool,au environ du couple max, mélange ultra pauvre,on est sur des oeufs...et on tatone pendant des heures pour trouver l'optimum,enfin à l'époque...maintenant avec l'injection électronique cartographique cela à changé mais pas sur le fond.

Eric
Rotax annonce une consommation spécifique de 285g/kW.h à la puissance max continue, qui normalement est à 5500tr/mn. C'est différent de la puissance max; qui elle fera péter le moteur. Maintenant, un motoriste honnête (c'est dur à trouver) devrait fournir un diagramme des iso-consommations spécifiques.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 451539.htm
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Dans le magazine en ligne ulmmag, sur la page Actualités, une info de la société JLT Motors conceptrice des moteurs Ecoyota:

"JLT motors informe que le moteur Ecoyota Compress 120 ch vole désormais sur un Xenon. Un Bush Baby vole également en Afrique avec ce moteur. Le motoriste sera présent à Blois."

On devrait commencer à avoir bientôt des retours d'expériences de la part de divers propriétaires sur différentes machines.

Bons vols à tous
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :...Les moteur de moto arrive a des conso de l'ordre de 180-190g avec un taux de compression trés important plus de 15/1...
Bonsoir,

N'y aurait-il pas confusion entre "taux de compression" et "rapport volumétrique" ?
Il me semble me souvenir qu'avec un moteur à allumage commandé (essence), on ne peut pratiquement pas dépasser 12, peut-être 13, de rapport volumétrique... sinon : autoallumage, cliquetis destructeur, etc ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3216
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par serge5694 »

oups
en effet petite (plustôt grosse erreur) le taux de compression dépasse les 13/1 et non pas les 15/1.
Par contre rapport volumetrique et taux de compression c'est la même chose.
les moteurs essence a injection directe eux dépasse largement ces taux de compression.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3216
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par serge5694 »

re bonjour
je vien de faire un petit tour sur la page de jlt moteurs (ci c'est bien leur page)
ecoyota.pagesperso-orange.fr/contact.html
page d'acceuili + produit = 80hp 8 l/h puis photo = 7l/h a 75% ce qui fait du 7X 700=4900 4900/60hp=81.3g
c'est ce foutre des utilisateurs ou alors les yaris et autres c1 consomme du allé 2.5l au 100
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :oups
en effet petite (plustôt grosse erreur) le taux de compression dépasse les 13/1 et non pas les 15/1.
Par contre rapport volumetrique et taux de compression c'est la même chose .
les moteurs essence a injection directe eux dépasse largement ces taux de compression.
Bonjour,

Désolé, le rapport volumétrique et le taux de compression, ce n'est pas du tout la même chose. Il s'en faut de beaucoup !

Il y a là une confusion fréquente (jusqu'à et y compris sur google, qui n'en est pas à une erreur près), et ce d'autant plus qu'on a l'habitude de dire "prendre (ou mesurer) le taux de compression" d'un moteur... Cela se dit dans les garages, et même en cours de mécanique...

Et les habitudes étant têtues, sur ce sujet, je me suis pris de bec avec un bon copain, on a même failli s'engueuler... avec férocité !

Sans prétendre "pondre" un cours magistral, il me semble bon de rappeler les réalités représentées par ces deux définitions :

Le rapport volumétrique, comme sa dénomination l'indique, c'est le rapport des volumes entre le volume laissé libre au point mort haut (PMH) entre la culasse et le dessus du piston, c'est à dire le voulume de la chambre de combustion, et le volume total au point mort bas (PMB), c'est à dire la somme du volume de la chambre de combustion plus le volume dégagé par le mouvement du piston (cylindrée élémentaire) dans un moteur à combustion interne (essence, ou diesel, peu importe).

Par convention, la cylindrée élémentaire (volume de déplacement dû au mouvement d'un piston) est le produit de la surface de base de ce pistion (liée à l'alésage) par son déplacement dans le cylindre (course), soit 2*Pi*(alésage/2)au carré*course. Bien entendu, la cylindrée totale d'un moteur est la somme de ses cylindrées élémentaires... ou encore le produit d'une cylindrée élémentaire par le nombre de pistons...

Donc, le rapport volumétrique est : (cylindrée élémentaire+chambre de combustion) / chambre de combustion.
Soit Q la cylindrée élémentaire, et q' le volume de la chambre de combustion, cela s'écrit : (Q+q')/q'

Il s'agît là d'une grandeur physique, mesurable, peu importe que le moteur soit en fonctionnement ou non.

En ce qui concerne le taux de compression, il convient de considérer le moteur en mouvement, et d'admettre que la compression dans chaque cylindre, due à ce mouvement, est effectuée de façon adiabatique, c'est à dire sans échange de chaleur avec le milieu environnant. Et c'est là toute la différence !

Tous les gamins qui ont un jour eu à regonfler leur vélo savent bien que si l'on gonfle "mollement" (lentement), le bout de la pompe (côté tuyau vers le pneu) reste à peu près froid... mais que si l'on y va avec énergie, en pompant rapidement, cette extrémité devient chaude, voire très chaude...

C'est le principe du briquet à amadou ancestral... et de l'allumage du combustible dans un moteur diesel !

Quand on comprime un gaz, il s'échauffe... quand on le détend, il se refroidit : réfrigérateurs, pompes à chaleur, moteurs diesel, climatiseurs, même combat, même principe ! (à revoir : Lois de Poisson, Mariotte, Gay-Lussac... et j'en oublie certainement !)

Dans ces conditions, la formule décrivant cet effet devient un peu pluds compliquée... il faut y faire intervenir l'élévation de température due à la compression rapide... en partant de la pression atmosphérique et de la température ambiante.

Retour à mes vieux manuels de mécanique : le taux de compression Tx est le rapport entre la pression en fin de compression et la pression ambiante, qui peut évidemment être exprimé soit en rapport, soit en %.

Cela s'écrit Tx = P1/Pa, avec P1 = pression en fin de compression, et Pa = pression ambiante au moment de la mesure.

Mais la formule décrivant P1 est : P1 = Pa*((Q+q')/q') élevé à la puissance k.

Ce cœfficient k est fonction de différentes chaleurs spécifiques du gaz à comprimer. En général, k est pris égal à 1,40 pour l'air pur (diesel), et à 1,33 pour le mélange carburé (essence).

Et c'est cela qui change tout...

Pour un rapport volumétrique de 20 (moyenne courante dans le diesel), à pression-température ISO standard niveau mer, on trouve, en fin de compression, une pression de l'ordre de 66 fois la pression ambiante et une température d'environ 690°C... soit un taux de compression Tx de 66:1 !

Mêmes considérations pour un rapport volumétrique de 10 (moyenne courante en essence), mêmes conditions ambiantes, la pression en fin de compression est d'environ 25,7 fois la pression 'ambiante et la tempé est de l'ordre de 460°C... soit un taux de compression Tx de 25,7:1 !

Y'a vraiment rien à voir entre ces deux expressions, taux de compression, d'une part, et rapport volumétrique, d'autre part !

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3216
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par serge5694 »

pour moi ce dont tu parle n'est pas le taux de compression mais la pression de compression qui elle est effectivement variable.
Chacun ses termes et je ne veu pas polemiquer a chacun de ce faire une idée, de plus l'idée première était que le moteur ecoyota ou autre on souvent des valeurs qui non rien avoir avec la verité.
Je te remercie pour tout les détails que tu fourni.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3216
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par serge5694 »

Bonjour

Toutes mes excuse pour le poste présédant ou il manque toutes les formules de politesse.

Salutations les plus sincères.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par JETHRO »

Aucun problème, ami, nous sommes sur un forum public, pas dans un salon de la haute ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :pour moi ce dont tu parle n'est pas le taux de compression mais la pression de compression qui elle est effectivement variable.
Chacun ses termes et je ne veu pas polemiquer a chacun de ce faire une idée, de plus l'idée première était que le moteur ecoyota ou autre on souvent des valeurs qui non rien avoir avec la verité.
Je te remercie pour tout les détails que tu fourni.
Re-bonjour,

Je te comprends bien, et je ne veux pas polémiquer non plus. C'est parfaitement stérile. Par contre, en sciences, je pense qu'il faut bien utiliser les mêmes concepts, sinon c'est la tour de babel, chacun parle avec ses propres termes... et les contenus échangés deviennent vite incompréhensibles.

En mycologie (champignons), par exemple, domaine que je connais un peu (tout petit peu), tous les mycologues du monde, quelles que soient leurs langues, identifient les champignons par leurs appellations latines... et tout le monde sait de quoi parle l'interlocuteur. Sinon,avec les milliers de dénominations locales, y'a pas à s'y retrouver, même en France, entre Bretagne et Alsace, ou Nord et Midi !

Même chose pour les arbres, en particulier, et certainement autres plantes plus généralement, ainsi que pour les espèces animales...

De là à parler latin... digression qui nous éloigne bien loin du sujet ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3216
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par serge5694 »

re bonjour

je m'incline il sufi d'aller voir la deffinition de "taux" dans le dico pour voir qu'il s'agit d'une valeur variable.
Donc taux de compression = pression de compression et non pas rapport volumetrique comme je le prétandais
Quand je pense qu'on utilisait ce terme à tort alors que l'on travaillait sur des motos de GP (la Honte).
Merci pour la rectif et il y en aura surement d'autre.
A bientôt Serge.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :re bonjour

je m'incline il sufi d'aller voir la deffinition de "taux" dans le dico pour voir qu'il s'agit d'une valeur variable.
Donc taux de compression = pression de compression et non pas rapport volumetrique comme je le prétandais
Quand je pense qu'on utilisait ce terme à tort alors que l'on travaillait sur des motos de GP (la Honte).
Merci pour la rectif et il y en aura surement d'autre.
A bientôt Serge.
Bonsoir, Serge,

Mais non, pas "la Honte" !
Tout simplement une erreur de dénomination de mesures, due à la fois au p...n de compressiomètre utilisé, et à l'encadrement (chef d'atelier, chef d'équipe, prof, que sais-je...) qui n'a pas su transmettre la connaissance exacte concernant ce mesurage : si je ne me trompe pas (merci de me corriger au cas où), lorsqu'on mesure les compressions au compressiomètre, en atelier ou au garage, on remplace les bougies par des sondes de pression, reliées à l'instrument de mesure. On met un coup de démarreur, et le bidule trace, sur un petit carton que l'on donne ensuite au client, les traces correspondantes aux pressions relevées... mais ce que personne ne note, c'est que l'appareil est préalablement calibré de façon à ce que ces traces enregistrées rentrent dans le cadre du carton... En fait, dans ces conditions, on est en mode "adiabatique", c'est-à-dire que les pressions enregistrées sont les pressions maximales de fin de compression... enregistrées sur un carton sans échelle réaliste correspondante... On peut faire dire n'importe quoi à ce genre d'enregistrement !
La seule chose vraiment apparente (sur un multi-cylindres) est la différence de pression éventuelle entre les cylindres !

En sciences (technique), le mesurage ne s'improvise jamais : cela implique une grande connaissance des valeurs à mesurer, ainsi que des appareils de mesure adéquats et/ou utilisés.

Amicalement, et dors bien tranquillement :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous.

Quelques images sur un projet équipé d'un moteur Ecoyota:

Construction:
http://www.youtube.com/watch?v=6-DI7lTc ... re=channel
6-DI7lTczzc&feature=channel
et en vol:
http://www.youtube.com/watch?v=vZKIFIcDhTg
vZKIFIcDhTg


VIDEOS : Comment les mettre en ligne ?
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Girino

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Girino »

ça a l'air de très bien voler :)
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Essai moteur Ecoyota

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

La société JLT Motors, conceptrice des moteurs Ecoyota, sera à Blois et présentera un autogire équipé d'un moteur Ecoyota 122CV.


Bonne visite !
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base TOYOTA »